110 à la sauce Kipik

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !
Statut : Hors ligne

re: 110 à la sauce Kipik

Message par MANKIPIK »

Bon alors voilà de retour d'une virée au Maroc avec un pote en Toy, nous avons découvert un pays magnifique ... ceux qui connaissent comprendront et les autres diront message banal comme tous ...
He beh oui message banal c'est ce que je me disais aussi ... je pensais bêtement que le Maroc était une destination basique mais il n'en est absolument rien !!!
Paysages grandioses variés ; population hyper accueillante ; sécurité omniprésente ; climat ; ... bref je comprends nettement mieux les amoureux du Maroc ... nous nous sommes pris une claque énorme !!!

VOYAGE EXTRAORDINAIRE pour tous les 4 ... !!!

Ci dessous quelques photos ...

Image

Image

Image

Image

A ceux qui hésitent à faire le pas ... vous posez pas trop de questions ... c'est une destination formidable et ultra accessible sans avoir un 4x4 ultra préparé de la mort qui tue !
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !

Message par MANKIPIK »

Bon retour du Maroc, maintenant il va falloir optimiser le déf ... 2 points sont à améliorer.

Avant le départ j'ai fait monté des ressorts de 110 HT et des amortos FOX (à bonbonne derrière ; simple devant) le tout en neuf.

Sur le plateau du REKHAM j'ai été obligé de régler les amortos au cran 8 ... et on trouvait que le DEF avait tendance à pomper un de l'arrière ...

Petit rappel de notre config, galerie mais sans tente de toit ...

Donc là j'ai peur qu'en remontant la tente de toit, le phénomène soit amplifié ... du coup un coup de fil à mon mécano préféré ...

"Yep Mécano, que me conseilles tu ?"

"Ce qui peut être un bon compromis serait de faire un montage type 130 ..."

"Soit plus clair ..."

"il faut monter des petits ressorts dans les gros"

"Dis donc Marcel il est que 9h12 tu as pris quoi avec tes tartines ?"

"sur les 130 pour compenser la charge qd ils sont très chargés mais aussi ne pas avoir un bout de bois le reste du temps, on monte en série des petits ressorts dans les gros ressorts ... ça peut être un bon compromis"

"Ok merci je vais zieuter ça et je te tiens au jus"

Donc petit tour sur le net, notamment sur landroverfaq, qui va devenir l'antichambre des manuels techniques tellement c'est précis et complet"

J'achète des petits ressorts de 130 neufs avec les coupelles qui vont bien ...

Les coupelles sont "rouillées" et, tunning oblige je ne me résouds pas à les monter dans cet état ... c'est pas un truc que je vais démonter tout de suite ... donc forcément on passe par la case sablage + peinture ...

Image

Image

Je vais voir un pote qui a un peu de matos, de bon sens mécanique et de l'expérience, bref le candidat idéal, ... et on s'y colle

Image

Bon pour être très franc le résultat en terme de confort de route ne m'a pas sauté aux yeux mais les paramètres étaient différents : la galerie était démontée ...
J'ai trouvé que le Déf était plus raide ... j'ai réglé mes amortos en position 1 ... on verra cette semaine quand j'aurai remonté ma galerie et ma tente de toit.
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

MANKIPIK a écrit :Bon alors pour Olive 66 je vous poste les photos du support de caisse arrière :

Image

Image

Image

Avant de partir au Maroc j'étais sceptique, d'autant plus que des raiders très expérimentés m'ont alerté également ... du coup j'ai sanglé la caisse autour de la roue histoire d'être sûr que cela ne défonce pas la vitre arrière.

Il faut penser que votre pneu coulisse sur son porte roue donc la sangle bride le tout ... bref c'est pas top, ça fait le job mais c'est pas top.
Merci , je vais voir ça , entre les différents montages que vous avez tous fait , je vais bien arriver à quelque chose toud'même !!! ;)
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Olive66 a écrit :Merci , je vais voir ça , entre les différents montages que vous avez tous fait , je vais bien arriver à quelque chose toud'même !!! ;)
Mon système peut aussi être adapté ... une contreplaque coté intérieur de la porte ; une cale d'épaisseur pour venir en contact de la boîte sur la partie haute, le tout boulonné et on en parle plus !
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

MANKIPIK a écrit :Mon système peut aussi être adapté ... une contreplaque coté intérieur de la porte ; une cale d'épaisseur pour venir en contact de la boîte sur la partie haute, le tout boulonné et on en parle plus !
La boite à neurones est en marche !!! ;) :D
Lafouine
Quatre-Quatreux

Message par Lafouine »

MANKIPIK a écrit :Bon alors voilà de retour d'une virée au Maroc avec un pote en Toy, nous avons découvert un pays magnifique ... ceux qui connaissent comprendront et les autres diront message banal comme tous ...
He beh oui message banal c'est ce que je me disais aussi ... je pensais bêtement que le Maroc était une destination basique mais il n'en est absolument rien !!!
Paysages grandioses variés ; population hyper accueillante ; sécurité omniprésente ; climat ; ... bref je comprends nettement mieux les amoureux du Maroc ... nous nous sommes pris une claque énorme !!!

A ceux qui hésitent à faire le pas ... vous posez pas trop de questions ... c'est une destination formidable et ultra accessible sans avoir un 4x4 ultra préparé de la mort qui tue !
je n'y suis jamais allé, mais tous ceux qui ont voyagé la-bas disent la même chose.... ;)
Pas de plan.... Pas de problème (Stefan Meyer )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

MANKIPIK a écrit :Bon alors voilà de retour d'une virée au Maroc avec un pote en Toy, nous avons découvert un pays magnifique ... ceux qui connaissent comprendront et les autres diront message banal comme tous ...

je note :D

merci :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Bon alors ce week-end j'ai bricolé le Déf ...

Objectif : réparer la porte arrière

Quand j'ai acheté mon Déf il y a 2 ans, j'avais remarqué que la porte arrière était dessoudée à un endroit ...

Depuis elle a bien chargé et le Maroc l'a fini ...

Donc je démonte pour voir un peu l'étendue des dégâts ...

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/342720demontageportearr.jpg[/img][/IMG]

Porte dessoudée en 4 points ... quand même :malade:

Du coup je meule la peinture pour pouvoir faire adhérer la soudure

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/930717portearrmalade2.jpg[/img][/IMG]

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/238093portearrmalade3.jpg[/img][/IMG]

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/122714portearrmalade.jpg[/img][/IMG]
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

un petit coup de propre et retouches

bombe galva pour essayer de pérenniser un peu la réparation

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/401421retouchesanitrouilleportearr.jpg[/img][/IMG]

retouche de finition, en blanc, ce sera pas le même mais je n'ai pas la teinte carrosserie.

Je profite de cette opération pour virer la vitre arrière ... avec la caisse posée sur la roue de secours la visibilité est quasi nulle alors autant virer et remplacer la votre par des panneaux tôlés ... (ça me servira aussi par la suite mais chut ..... )

Du coup je récupère un bout de tôle alu 2mm en prélaqué blanc ... et c'est parti !!!!!

Je vais prendre la porte en sandwich entre 2 morceaux de tôle de cette façon j'aurai quelque chose de relativement rigide et qui devrait bien tenir.

Je découpe à la forme et j'encolle une tôle sur les bords de la porte ... l'autre tôle sera encollée sur toute la surface de façon à être solidarisée à l'autre élément

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/574845toleextportearr.jpg[/img][/IMG]

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/142451colleportearr.jpg[/img][/IMG]
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Pourquoi ne pas découper ta tôle à la taille de la vitre, et la reposer avec un joint d'origine ?
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Répondre