Solidité des jantes 17 en alliage pour Hilux 2015

Modérateurs : cedricfred, Pat

greg 74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Solidité des jantes 17 en alliage pour Hilux 2015

Message par greg 74 »

mayake a écrit :De toute facon les hilux ... 😁
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 5173863539
:D

ja vais oublie dan smon inter si vous cassez des jantes ! avant d investir dans des jantes , investissez dans un arceau :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

acd a écrit :Pat,

Que fais tu comme voyages ?
De la rando ou du hard ?

Combien de voyage ?
Dans quels pays ?

Comment est équipé ton véhicule (poids)

Sans vouloir vexer personne, tous les voyages que j'ai fait avec un véhicule classique ne se sont jamais soldés par un voilage de jante, mais ce n'était pas du hard !
C'est un 100 qui fait 3380kg prêt a partir plus nous a bord, voyage.......... Maroc, Tunisie (l'année prochaine), et en 2015 je suis allé en Asie Centrale ou les routes s'apparentent plus a des pistes avec des nids d'autruches, avec le KZJ 90 je suis allé au Maroc et en Tunisie et pareil jamais eu de soucis avec les jantes alu d'origine.
AMHA seule le jantes d'origines alu ou tôle sont les plus solides........................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

La discussion rebondit. Chouette !

Je cite Christian :
Je crois qu'il y a un problème de mots employés
du << hard >> c'est réussir à passer de l'autre côté d'une zone qui semble impossible à traverser mais souvent ça s'essaie sur un filet de gaz, en serrant les fesses, et en utilisant les blocages quand on en a

Effectivement comprendre l’exacte définition des mots est importantes, et hard peut avoir toute une palette de nuances.

Ce qui est considéré hard pour certains peut être facile pour d’autres. Cela dépend de son expérience personnelle et des capacités du véhicule.

Pour Christian, le hard c’est en serrant les fesses avec un filet de gaz (je ne lui souhaite pas trop de hard quand il est au petit coin !) ;)

Pour ma part, le hard c’est autre chose que de la randonnée (même s’il peut y avoir des passages hard).
Le hard, c’est du franchissement où l’on doit faire appel à sa technique. Que ce soit une crête, une crevasse, un gué ou un bourbier. Ce franchissement sera fait tantôt en force et tantôt en douceur. Il n’y a pas de règle, si ce n’est celle de bien analyser la difficulté pour savoir s’il est possible de la franchir sans se planter. Et cela c’est tout à fait personnel. De plus il faut extrêmement bien connaître son véhicule.
Le hard, c’est parfois simplement une grande concentration pendant plusieurs heures.

D’où mes questions à Pat à propos de ses voyages.

Le Carta rallye catégorie orientation n’est certes pas basé sur la vitesse, mais il y a lieu de parfois tuber pour arriver dans les temps imposés.
Tuber sur les pistes du Maroc offre parfois (souvent) des surprises qu’il s’agit de négocier au mieux pour ne pas avoir de casse.
Ces mêmes pistes prises à une allure tranquille ne poseront strictement aucun problème au véhicule.
Les chocs subis à du 80 km/h n’ont absolument rien à voir avec ceux encaissés à du 20 km/h.
C’est l’évidence même.

L’orientation impose parfois de passer à travers tout, et ceci pendant parfois de longs km, que ce soit sur un sol mou ou fait de rocher +- gros. Même parcourus à vitesse réduite le véhicule subit dans ces tronçons.

En ce qui concerne les jumps.
Regardez avec le lien suivant un de ceux qu’on a réalisés.

https://www.youtube.com/watch?v=ib4YQIIWwN0

Ce n’est rien de bien terrible et s’il est vrai qu’il y en a eu des plus forts, c’était toujours dans le sable.
Je ne pense pas que c’est à ces occasions que les roues ont été voilées.

Jacques, c’est pour ne pas avoir de micro fissures que j’ai acheté un Hilux et non un Mitsubichi ! ;)
Et puis surtout : avec un Hilux j’étais certain de rentrer avec. Avec un Mits, le prix du rallye aurait été augmenté d’un ticket d’avion ! ;) ;) ;)

Je cite Greg 74 :

bon faut se detendre un peu sur la solidite des jantes !
c est du costaud !!!! avant d en demonter une faut vraiment y aller !!!

Perso je pense comme lui.
Que ce soit au Carta 2016 ou 2017, je n’y suis pas « aller ». De plus, par rapport à ceux de la catégorie cross, je suis un enfant de chœur.
Si j’avais bourré comme un âne, j’aurais eu d’autre casse.

Bref, à travers toutes les expériences et avis qui ont été émis il semblerait clair que les jantes 17 pouces en acier disponibles pour les Toy Hilux sont juste prévues comme roues de secours et non à un usage intensif vraiment tous terrains , contrairement à ce qui m’a été annoncé par le responsable des 4 x 4 Toyota Belgique.

Très bien, mais quelles jantes mettre alors ?
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Quand je vois la vidéo, je ne peux que sourire (sans te vexer) parce que c'est prémédité, on pose le vidéaste et on fait son petit jump est on est content (j'ironise.....), dans le sable pour voiler ou détruire une jante, je ne vois pas comment.
Ce qui peut détruire une jante, c'est une saignée prise a vive allure, même sur une piste avec de la tôle ondulée prise a 90km/h mes jantes n'ont jamais rien eu, par contre les pneus morflent. En parlant de pneus, tu roules peut être avec des pressions inadapté au terrain.......................... :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

pat 25 a écrit :Quand je vois la vidéo, je ne peux que sourire (sans te vexer) parce que c'est prémédité, on pose le vidéaste et on fait son petit jump est on est content (j'ironise.....), dans le sable pour voiler ou détruire une jante, je ne vois pas comment.
Ce qui peut détruire une jante, c'est une saignée prise a vive allure, même sur une piste avec de la tôle ondulée prise a 90km/h mes jantes n'ont jamais rien eu, par contre les pneus morflent. En parlant de pneus, tu roules peut être avec des pressions inadapté au terrain.......................... :hein:

Pat, tu ne me vexe pas.
Je dis moi-même : « Ce n’est rien de bien terrible ».

Par contre tu te trompes quand tu dis que c’est prémédité.
Dans un rallye on ne passe pas 2 x au même endroit (si ce n’est pas obligatoire). On n’a pas le temps.
Dans le cas de cette petite vidéo, le conducteur n’avait pas vu ce qui l’attendait après la crête. En l’occurrence, c’était moi qui suis monté à pied au-dessus et lui ai communiqué par walkie-talkie les infos à propos de la pente afin qu’il sache à quoi s’attendre et faire ce qu’il faut avec le véhicule. Etant en bonne position j’en ai profité pour filmer.
Cette technique a systématiquement été utilisée quand il fallait franchir une crête que ce soit l’un ou l’autre au volant, et déjà en 2016. Quand il y avait possibilité de contourner, on contournait. On ne cherche pas la difficulté.

Il faut être vachement téméraire ou plutôt totalement inconscient pour s’engager dans un franchissement sans l’avoir analysé préalablement, et dans notre cas sans savoir ce que cachaient les crêtes. C’est peut-être ce que voulait dire Christian quand il parlait de serrer les fesses.

Même en imaginant que toutes les dunes se ressemblent, qu’il y a systématiquement la même pente dans le versant caché, donc que l’on peut enchaîner en toute tranquillité ces crêtes les unes après les autres, il peut y avoir un autre véhicule, un chameau ou autre chose… et c’est le carton !

Quant à voiler ses roues dans le sable, je partage ton point de vue.
J’écris d’ailleurs : « Je ne pense pas que c’est à ces occasions que les roues ont été voilées. »

Tu écris : « Ce qui peut détruire une jante, c'est une saignée prise à vive allure »

Effectivement c’est une situation qui pourrait être la cause de voilage.
Je n’ai pas le sentiment que nous nous sommes trouvés dans un tel cas. Mais, dans le feu de l’action on ne se rend pas toujours compte de ce qui se passe en-dessous de la voiture. De plus je n’étais pas toujours pilote et comme copilote on n’est pas branché sur le pilotage. Ce n’est pas le rôle du copilote de décider à quel endroit le véhicule devra poser ses roues.
Sans nullement vouloir le mettre en cause, mon fils a le pied bien plus lourd que moi, mais il conduit avec une dextérité bien supérieure à la mienne.

Tu parles de la pression des pneus.
Sur piste nous étions entre 1,8 en cas de piste très roulante. Sinon c’était entre 1,6 et 1,4
Dans le sable entre 1,2 et 0,9
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

acd a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=ib4YQIIWwN0

Ce n’est rien de bien terrible et s’il est vrai qu’il y en a eu des plus forts, c’était toujours dans le sable.
Je ne pense pas que c’est à ces occasions que les roues ont été voilées.

effectivement, là, c'est une utilisation normale d'un 4X4 sans destruction volontaire du matériel :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

chez toyota, chez land-rover aussi, existent des jantes acier "renforcées" ou "heavy-duty" ou "militaires"
pendant un moment, j'avais des jantes toyota renforcées sur le patrol et c'est certain qu'elles risquaient pas de se voiler facilement, elles étaient balaises :clap:
idem sur le land rover surlequel j'ai des jantes wolf... c'est lourd, très lourd, mais le métal est épais et se répare à coup de massette en cas de besoin...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--