Régulateur de charge ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

triptrafic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Régulateur de charge ?

Message par triptrafic »

Bonjour Christian

Oui, tu as un Danfoss, à priori fiable.

A ce propos, pour ton forum, tu as peut-être déjà ce lien.
Les voileux ont de vrais experts en compression ;)

:->: Techniques de la Plaisance

Bernard
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ahhhh il y a des indications intéressantes :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

Mon CF50 est de janvier 2005, fonctionnait jusqu'à l'année dernière entre le bateau et le 4x4 toute l'année, remplacé par le CF80, utilisé précédemment pour le transport de sang, est plus récent avec réglage au degré près et aussi un CR80 de 2010 ou 11 (armoire)

matériels d'une fiabilité certaine d'autant que tous ces matériels fonctionnent (ou ont fonctionné) 365 jours non stop.

Merci Bernard, tu viens de m'enlever une épine du pied, je vais voir pour le transfo WAECO, lequel laissera passer la charge après le CS sans tenir compte de l'apport du PS en aval !

et oui, ne roulant plus tous les jours, voire 2 ou 3 heures si visite ou balade, ce qui empêche la recharge suffisante de la BA.....

Par contre, la dernière génération de panneau Sun Power 100 W (rendement 20/25%) en attendant les australiens (rendement > à 33 %) avec un régulateur MPPT est d'une efficacité certaine, de l'ordre de 5.50 Ah couvrant largement le besoin du CF50 et autres accessoires, sachant que ce n'est pas le soleil mais la luminosité qui importe....

viewtopic.php?t=162755-PANNEAU-SOLAIRE-ORIENTABLE

de mes observations, Métrix en main, la charge est plus importante lorsque le ciel est blanc très lumineux au regard d'un ciel bleu sous le soleil.....sauf à être à angle droit avec le soleil !

à 18 h 30, la tension est à 12.85 V aux cosses de la batterie, frigo avec 3° au fond rempli de 8 bouteilles d'eau et compresseur en stand-by.

concernant tes relevés, je confirme et pour un 50 L, j'arrive à 30/33 Ah pour un fonctionnement 24/24 avec des 30, 35 voire 44 ° à l'extérieur !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

effectivement il faut penser à la lumière diffusée plus qu'aux rayons directs du soleil puisque nous n'avons pas des panneaux parfaitement orientés.
actuellement j'ai un panneau simplement horizontal et je ne me gare pas en plein soleil. mon "120 watts" délivre à peu près un ampère de courant de charge dans ces très mauvaises conditions. certes ça ne doit pas totalement compenser ce que consomme le frigo lorsqu'on est en été dans le sud de l'europe. mais ça prolonge quand même les possibilités de durée en bivouac sans démarrer

auparavant j'avais trois valises 13 watts en // soit 39 watts cumulés qui me donnaient un courant de charge de deux ampères. mais elles étaient au soleil et je les orientais tandis que le 4X4 était sous un arbre
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ceci dit le photovoltaïque débute la charge, même faiblement, dès les premières heures d'ensoleillement alors qu'il fait encore frais... et continue de charger en soirée alors qu'il fait déjà frais.

globalement c'est positif. il est plus long de vider une baignoire si on ne ferme pas le robinet... :lol:
quod erat demonstrandum
--
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Il faut penser aussi qu il charge lors des déplacements !
Bien sur si l on roulent en sous bois ça ne fonctionnera pas, mais peu que peu il charge quand meme lors des déplacements.
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Le 110 est arrêter depuis un mois devant la maison, frigo en marche et il ne c est jamais arrêter ;)
minrare
Quatre-Quatreux

Message par minrare »

Ah ben voilà un sujet qui va me régler mon pb.
Je viens d'installer sur ma jeep en euro 6 un séparateur tmax pour la 2ème batterie. C'est une installation éprouvée sur mon ancien véhicule.
Mais là tout semble fonctionner sur le boîtier de contrôle mais après une semaine d'utilisation le frigo ne fonctionne plus, après vérification la batterie aux est à plat.
Donc si je comprends bien je remplace le tmax par le waeco et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si c'est ça un grand merci car j'ai tout remis en cause.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

tu peux revendre ton CS tout comme moi, devenu sans objet depuis l'installation de bidule normé Euro 6 !

je vais faire au plus simple dans un premier temps, je pars prochainement :

1 je shunte les câbles d'entrée + / CS, devenu sans utilité

2 ou un interrupteur ou coupe-circuit entre le + de la batterie moteur et celui de la BA !

comme j'ouvre tous les jours le capot pour retirer l'EC dans les bouteilles calées dans le moteur, je ferai cette manip supplémentaire.

depuis mardi dernier, le frigo tourne et aucun pb de batterie, laquelle oscille entre 12.60 et 12.85 V
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

je comprends rien
J'ai la lumière, l'engel, une optima 55ah, la batterie demarrage, pas de coupleur, pas de PS
Et whallouh, ça marche
Je vous laisse le soin de vous compliquer la vie... :hein:
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Répondre