Lors de notre périple, nous avons voyagé à bord d'un UAZ.
Pour mon compte, quand je lisais le nom de cette marque de véhicules, je pensais U A Z.
En Mongolie et peut-être ailleurs, toutes les lettres sont prononcées en un seul mot. Nous avons donc voyagé dans un Ouaze.

Le voilà.
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Et il nous est arrivé quelques aventures, évidemment.
Je dédie cette discussion à Ganba, notre chauffeur et propriétaire de cette belle bête et qui nous a toujours mené à bon port avec un calme et un savoir-faire étonnants.
Les tours-opérateurs mongols ont deux façons de pratiquer. Soit ils achètent l'UAZ et engagent les chauffeurs, soit ils engagent le chauffeur et son propre véhicule.
Notre guide nous a expliqué qu'il est beaucoup plus fiable d'avoir la deuxième solution, quel que soit l'âge du véhicule : c'est toujours mieux entretenus lorsque le chauffeur possède son UAZ.
Voici des photos générales d'abord.
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À Oulan Bator, juste avant notre départ.
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Tous les rétroviseurs servent en ville d'Oulan Bator. Et ils ne sont pas de trop. Circulation anarchique à laquelle nous ne sommes pas habitués.
Il y a six sièges passagers, 3 face à la route et 3, que l'on boit sur la photo, dos à la route. Par chance, nous n'étions que 3 touristes rt n'avons pas eu besoin de voyager dos à la route.
En voiture, je peux lire, tricoter, consulter des cartes, etc. mais face à la route. Dos à la route, nada : j'ai mal au cœur.
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Le moteur. Il est à l'avant, entre le conducteur et le passager à la place du mort. Quand il fait froid, c'est bien : il chauffe l'atmosphère. Quand il fait chaud .... on est mieux à l'arrière.
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Première impression au départ. Le bus est en retard puis il arrive, en panne. Un problème électrique. C'est réglé en 10 minutes. Je n'ai pas plus de détails car je n'ai pas pensé à demander.
Nous sommes devant l'hôtel.
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Tous les jours, sans exception, Ganba a entretenu son UAZ. Que ce soit du nettoyage, des réparations ou de l'entretien.
Première surprise, vous l'avez déjà vu, nous nous plantons à 15 km environ de notre but. Il n'y a presque rien, il pleut depuis 9 heures ce matin, le jour même du départ, et il est environ 17 heures.
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L'UAZ restera ainsi toute la nuit et nous pourrons, par chance, dormir dans une yourte qui se trouve à 500 mètres environ. Il y a 20 cm d'eau par terre, je suis terrassée par le jet-lag et je me laisse vivre au cours des événements. Je suis impuissante. Donc je lâche-prise.
Nous découvrons la vie dans une yourte qui n'était pas construite deux jours plus tôt. Nos hôtes sont aussi curieux de voir des touristes que nous de voir des Mongols. Chapeau à notre guide qui a trouvé toutes les solutions.
Le lendemain, le fils de la famille qui nous reçoit et le chauffeur se bagarrent pendant trois heures sous la pluie pour essayer de dégager ce p***** de véhicule. Rien à faire.
Ganba appelle un chauffeur qu'il connaît pour qu'il vienne l'aider. Par chance, il y a du réseau, le chauffeur est là et son UAZ fonctionne. Il faut juste attendre qu'ils arrivent de la ville voisine, lui et son copain : 3 heures de route et de piste.
Nous restons au chaud dans la yourte, il s'est mis à neiger et nous avons plein de choses à observer. Un monde nouveau pour nous.
Paul et Vincent ne vont pas aider Ganba car il y a la barrière de la langue et les deux touristes ne sont pas équipés. Les valises sont restées dans le véhicule. Puis sous la neige, ce n'est pas engageant.
Vers 15 heures, la bête est déplantée et nous pouvons repartir. Le programme de ce soir indique une nuit en bivouac. Oyuna s'arrange pour que nous puissions dormir chez un de nos sauveurs. C'est déjà plus agréable question température et nous voyons une autre façon de vivre des Mongols : un appartement dans un locatif dans une ville.

C'est passionnant.
Voici les caractéristiques de notre véhicule.
UAZ Mongolie
Année 2004
300 000 km
Même moteur, beaucoup de pièces changées
1 roue de secours
2 réservoirs de 50 litres chacun
32 millions de tugriks neuf
10 millions celui qu'on a
Benzine et pétrole, les 2 existent
Le nôtre est benzine 80
4 vitesses et roue libre, certains existent avec 5 vitesses
La configuration des vitres n'est pas identique sur tous les modèles
Vitesse maximum à plat : 120 km/h
Vitesse en descente en roue libre et bon goudron, mystère

L'UAZ appartient au chauffeur, il en prend plus soin que s'il n'était pas à lui.
Au cours des jours qui suivent, nous nous apercevons qu'ils n'ont pas tous la même configuration.
Le nôtre a des fenêtres latérales supplémentaires. C'est très agréable pour admirer le paysage.
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Les sièges sur lesquels nous étions assis, face à la route. L'arrière est vide car j'ai fait la photo le matin et presque tout le matériel était encore sorti. Quand tout est à l'intérieur, Ganba ne vous plus rien par les vitres arrière.
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En Mongolie, il faut un permis de conduire pour n'importe quelle voiture et une licence pour conduire des touriste. Voici celle de Ganba.
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Et les papiers du véhicule.
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Et voici Ganba. Il était tout surpris et fier que je lui pose autant de questions, moi une femme. Je lui ai expliqué pour quelle raison je le faisais et il était très fier. Sous la couverture, il y a le moteur.
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Je continue plus tard avec les aventures qui nous sont arrivées. Et il y en a eu.
Monique

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