Mon but est d'essayer d'améliorer les débattements de mon G et cela passe obligatoirement par le montage d'amortisseurs plus longs et présentant un maximum de course.
En fait c'est assez difficile car les accessoiristes ne se bousculent pas au portillon pour équiper nos chères enclumes.
Autre difficulté : pour moi, il est à priori hors de question de modifier les points d'ancrages des amortisseurs. Ça doit rester d'origine.
Pour obtenir le meilleur résultat possible il faut un amortisseur le plus long possible mais dont la dimension mini (compressée) ne soit pas supérieure à la longueur disponible lorsque le pont est en butée (sinon on perd en haut ce qu'on gagne en bas et lorsque ça talonne, c'est l'amortisseur qui trinque).
Ces dimensions mini en butée sont 465 mm à l'avant et 395 à l'arrière. Toutes les cotes que je donnerais sont prises de l'axe de l'oeil au bout du corps de l'amortisseur coté tige (donc tige de fixation non comprise...ça semble la manière de mesurer la plus courante).
N'ayant pas les cotes des amortisseurs d'origine, je comparerais avec mes Bilsteins actuels.
Ceux-ci mesurent pour l'avant : 620 mm au maxi et 400 au mini (donc une course utilisée de 155 sur 220 mm possible... y'a du gachis

A l'arrière, le maxi est de 585 mm. Je n'ai pu mesurer le mini en compression car je n'ai pas réussi à sortir la vis coté oeil... ce sera massacre à la tronçonneuse le moment venu

Dans les modèles disponibles qui pourraient apporter une amélioration, on trouve des De Carbon. Ils sont proposés par STRS et sont donnés pour +50 mm et disponibles en tarage "trial".
La longueur maxi pour l'avant est de 640 mm et pour l'arrière de 585 mm. Les cotes mini n'ont pas pu m'être fournies. Le gain en longueur est faible pour l'avant (20 mm) et nul pour l'arrière. Pour du +50, ça le fait moyen.



Ensuite on trouve Koni. Il y a une possibilité intéressante dans la gamme RAID qui malheureusement n'est pas vraiment distinée au trial même si il y a des possibilités de réglage.
Pour l'avant il existe deux modèles de longueurs différente. Un de 635 mm maxi et 392 mm mini peu intéressant (gain 15 mm et course non utilisée importante). Le second modèle fait 682 mm maxi et 412 mm mini. Là ça commence à causer, gain de 62 mm ! Et il reste une course de 53 mm non utilisée pour une course utile de 217 mm.
Pour l'arrière le modèle pour G est très moyen. Longueur maxi 584 mm et mini 370 mm. 189 mm de course utile soit 1 mm de moins que mes Bilstein.
Toujours pour l'arrière, en regardant la gamme Koni pour des véhicules de gabarit équivalent, on trouve des modèles pour Nissan GR. Deux inconvénients : sur le GR, le montage est oeil/oeil alors que c'est tige/oeil sur le G. Cela nécéssite donc une adapation en créant une pièce (un U) pour reprendre l'oeil. De plus, si la longueur maxi est intéressante (660 mm), la longueur mini est trop importante (426 mm). La longueur lorsque le pont est en butée devant être de 395 mm, on perd 31 mm de débattement vers le haut (et cela sans compter le U à adapter qui ne peut pas faire moins de 25/30 mm).
Autre modèle Koni pour l'arrière du G : un amortisseur pour Toyota HDJ80. On obtient un léger mieux avec 610 mm maxi et 380 mm mini. Le gain par rapport aux Bilsteins est de 25 mm et l'amortisseur travaille sur toute sa course.
Au passage, remerciements au monsieur de chez Koni qui a fait preuve d'une grande gentillesse et d'une énorme patience.

On approche de la fin avec un détour chez Distri4x4 qui revend du Pro-Comp. J'avais lu sur le forum "Les copains du G" qu'ils avaient adapté des Pro-Comp de Range pour un G. Ils s'agit des modèles ES9000.
Pour l'avant, ils proposent un amortisseur arrière de Range qui semble donner toute satisfaction. La longueur maxi est de 645 mm et le mini de 415 mm. Le gain n'est pas énorme (25 mm) mais il reste une réserve de course de 50 mm

Pour l'arrière, il s'agit d'un modèle spécifique dont la longeur maxi est de 640 mm et le mini de 385 mm (reste 10 mm de course non utilisé, plus grand chose à gagner). Le gain est de 55 mm par rapport aux bilsteins.
Compte tenu des contraintes liées aux points d'ancrage et de la conception des amortisseurs, j'ai bien peur qu'on ne puisse gagner beaucoup plus à l'arrière. Par contre, pour l'avant il y a de la course non utilisée. J'va voir ça avec Distri4x4... y'a peut être quelque chose à faire (ça tombe bien, gentillesse et patience comme chez Koni

Sinon, une petite bricole façon Merco3630 pourrait faire l'affaire faute de mieux (gain de 25 de base + 45 en soudant un deuxième oeil = 70 mm...


