Calorstat
Modérateur : vincent sch
- ZaZou
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Calorstat
Finalement ce n'est qu'une vanne qui s'entrouve lorsque le liquide de refroidissement moteur atteint 82°c et qui est grande ouverte à 93°C ... le moteur chauffera moins vite ... NON ???
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
- Runner
- Adhérent

re: Calorstat
Pour fonctionner au maxi un moteur thermique (t'as noté le terme

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- ZaZou
- Quatre-Quatreux
Si y c'est cassé le Q pour ça !!! Il faut qd même pas BAC+12Runner a écrit :y a un type qui c'est cassé le cul à l'inventer alors pourquoi le virer?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Si je veux le virer c'est pour éviter la chauffe lorsque je roule pas assez vite ... en TT parce que sur l'A6 à 110-120 RAS (sauf la jauge a carburant !!!
- labricolle
- VIP

tu à bien vitara ??ZaZou a écrit :Si y c'est cassé le Q pour ça !!! Il faut qd même pas BAC+12Runner a écrit :y a un type qui c'est cassé le cul à l'inventer alors pourquoi le virer?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Si je veux le virer c'est pour éviter la chauffe lorsque je roule pas assez vite ... en TT parce que sur l'A6 à 110-120 RAS (sauf la jauge a carburant !!!)
un colorsta coute pas bien cher
bizarre que le vitara chauffe en TT , j'ai eu sa une fois , le radiateur était plien de boue

- ZaZou
- Quatre-Quatreux
tu à bien vitara ??
un colorsta coute pas bien cher ]
1) Yes
2) effectivement 23 Euros chez Suz je l'ai changé il y a peu ...
3) en fait je sais pas si vraiment si il chauffe, mais j'ai l'aiguille de T°C qui se balade et qui va de tps en tsp faire un saut au limite du rouge
Ne voulant pas casser ... je me suis dit ...
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Ajax
- Quatre-Quatreux
http://www.landroverfaq.com
Voir l'Article Intégral
"Pour qu’un moteur à explosion fonctionne de façon optimale, sa température doit monter très rapidement : un moteur qui tourne trop froid s’use et ne donne pas son plein rendement, consomme et pollue. La température de fonctionnement optimale se situe aux alentours de 90°C. Cette température doit rester stable et homogène quels que soient les efforts qui sont demandés au moteur. "
"le calorstat est une vanne dont l’action est automatique : elle s’ouvre ou se ferme en fonction de la température d'entrée."
"Sur un moteur à explosion, les parois des cylindres (des chemises) sont parcourues de micro-rainures hélicoïdales. A chaque cycle de combustion, pendant la remontée du piston jusqu'au point mort haut, de l'huile est projetée sur les parois des cylindres."
Quand le piston redescend, le segment racleur ramène le surplus d'huile vers le carter à l'exception de celle contenue dans les micro-rainures qui lubrifie les segments . Lors de l'explosion, si le moteur est à température de fonctionnement normale, l'huile résiduelle est brûlée dans sa totalité.
Si la température du moteur est insuffisante l'huile ne brûlera pas bien, et petit a petit va se former un dépôt d'imbrûlés qui va obstruer les micro-rainures, empêchant l'huile fraîche d'y prendre place et compromettant progressivement la qualité de la lubrification.
Ce phénomène qui se produit si le moteur tourne trop froid pour cause de calorstat défectueux ou encore si l'on ne tire pas assez sur le moteur, est connu sous le nom de glaçage des cylindres. Il peut conduire au serrage du moteur par manque de lubrification."
"Pour ces raisons, il est parfaitement complètement totalement débile de faire fonctionner son moteur sans calorstat - comme le font certains qui craignent que leur moteur chauffe quand ils partent dans des destinations chaudes."
- Rangertom
- VIP

Maintenant je ne sais pas si il y a assez de place sur un vitara pour l'intercaler entre la radiateur et la calandre
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
- damslecopo
- Quatre-Quatreux