[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5851

Message par mimouss »

Sur tes photos on a l'impression que la culasse ej22 est alesée bien plus grand.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5852

Message par Subforest72 »

après mesure, je pense que l'alésage dans la culasse EJ20J a environ 20 centièmes de profondeur en moins que celle EJ22E. c'est pas ça qui va jouer beaucoup sur le taux de compression !

Sinon, les mauvaises compressions de l'EJ20J viennent des cylindres usés sur les côtés, l'usure visible correspond dans le bon ordre aux compressions trouvées (cylindre 2 le plus usé, le 1 un peu moins, et les 2 autres presque nickels.)

J'ai fait un montage a blanc (uniquement sur la culasse côté passager), le moteur reste non-interférentiel. Pas une surprise puisque tout est quasiment identique !




ça serais intéressant d'avoir sous les yeux un EJ22 phase 2 ouvert, voir si l'alésage des culasses est aussi comme le 2L ou si c'est alésé comme l'EJ22. Si c'est comme l'EJ22, ça pourrait faire un moteur sympas culasses EJ22 phase 2 sur EJ251 :)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5853

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :Ya pas besoin de grand chose pour faire varier le taux de compression...
Normalement ej20 = diamètre 92, ej22 = 96,9.
Même course.
En plus du volume culasse faut voir le positionnement de la face supérieure du piston. ;)
Avec une même course ça peux être positionné différemment. ;)

C'est bien les bon diamètre:
Bloc EJ20: 92mm
Bloc EJ22: 96,9mm

Par contre, je suis formel:
Culasse EJ20: 92mm
Culasse EJ22: 92mm



par contre, oui, c'est infime, mais les pistons EJ22 remontent peut-être 10 centième plus haut que sur le bloc EJ20 (culasse montée sans joint, le piston bute sur la culasse)

Par contre l'alésage dans le piston est un peu plus volumineux sur l'EJ22..

Bref ça fait beaucoup de paramètres :D

On verra ce que ça donne une fois monté :)



mimouss a écrit :Sur tes photos on a l'impression que la culasse ej22 est alesée bien plus grand.
Non non, c'est identique, juste le joint de culasse encore posé dessus qui est plus grand (au diamètre du bloc en 96,9mm) :)

y'a pas d'erreur ;)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5854

Message par Subforest72 »

Bon ben les culasses sont chez l'usineur, remontage jeudi :)





C'est bizarre mon outback me fait des trucs pas normaux depuis 2 jours :hein: quand j'accélère, il me fait des trous, puis repart, puis re-trou, puis repart... quand y'a un trou je doit avoir 100 ou 120cv a tout casser :hein:

J'ai juste un P0328 (capteur cliquetis HS)
et un P0 trucmuchjesaitplukoi qui indique sonde O2 aval HS (mais bon en principe elle joue pas sur le foctionnement moteur la sonde aval !


Les trous arrivent indifféremment à l'essence et au gaz :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5855

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :Il faut l'engager avec seulement la vis inférieur de 17 et la vis supérieur d'amortisseur. La elle rentre toute seule avec la fusée inclinée. Finir par la vis inférieure d'amorto.
J'avais plus de difficultés à la monter sur le gris que sur le rouge, avec la même config!
Remarque, je crois bien que c'est la première fois que je remonte ça comme ça (sans démonter les 2 boulons du bas de l'amorto...) D'habitude je finit par le bas de l'amorto, surement pour ça
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5856

Message par mimouss »

Subforest72 a écrit :Bon ben les culasses sont chez l'usineur, remontage jeudi :)





C'est bizarre mon outback me fait des trucs pas normaux depuis 2 jours :hein: quand j'accélère, il me fait des trous, puis repart, puis re-trou, puis repart... quand y'a un trou je doit avoir 100 ou 120cv a tout casser :hein:

J'ai juste un P0328 (capteur cliquetis HS)
et un P0 trucmuchjesaitplukoi qui indique sonde O2 aval HS (mais bon en principe elle joue pas sur le foctionnement moteur la sonde aval !


Les trous arrivent indifféremment à l'essence et au gaz :hein:
Ton niveau d'huile de bva est bon?
Faudrait mettre un mano pour voir les pressions quand ça déconne...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5857

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :Ton niveau d'huile de bva est bon?
Faudrait mettre un mano pour voir les pressions quand ça déconne...
Niveau nickel oui.

Ben ouai faut que je fasse faire un flexible pour rouler un peu avec un mano branché
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4852
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5858

Message par jf1sf5 »

Guillaume, il faut que tu essayes de mettre un cardan avant de SVX 3.3 sur le Forester :diable:

Il est bien plus gros mais les cannelures sont les mêmes, par contre il permet facile 30° d'angle côté boite ! A voir si il ne faut pas remplacer le joint homocinétique côté roue par un Forester mais je ne sais pas si les cannelures arbre/joint sont compatibles.

Seul point négatif, le joint homocinétique côté boite n'a que 40mm de course comparé aux 45mm des tripodes de Forester

Il semblerait que les premières Legacy ('89-'92) ont des joints homocinétiques côté boite à billes mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier...
Subversive...
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5859

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :Guillaume, il faut que tu essayes de mettre un cardan avant de SVX 3.3 sur le Forester :diable:

Il est bien plus gros mais les cannelures sont les mêmes, par contre il permet facile 30° d'angle côté boite ! A voir si il ne faut pas remplacer le joint homocinétique côté roue par un Forester mais je ne sais pas si les cannelures arbre/joint sont compatibles.

Seul point négatif, le joint homocinétique côté boite n'a que 40mm de course comparé aux 45mm des tripodes de Forester

Il semblerait que les premières Legacy ('89-'92) ont des joints homocinétiques côté boite à billes mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier...
:D

et le temps je le trouve ou hein ? :D Déjà il me reste que dimanche pour m'occuper de tout ce qu'il y a faire sur mon foz (boite, roulements, freins ar..) :roll:


Je regarderais à l'occasion ;) j'ai ai de démonté il me semble, mais démontés par un casseur donc... :roll:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#5860

Message par Subforest72 »

Effectivement les bol de cardans SVX montent sur les autres BV, et le bol et le tripode nettement plus gros (85mm extérieur du bol vs 75mm sur foz)

Mais je trouve pas l'autre bout du cardan :hein: :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Répondre