perte 4x4 T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
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re: perte 4x4 T2
photo du moyeu et de la "notice" pare soleil : ça ressemble à de l'automatique !
J'ai essayé de filmer le dessous du T2 en roulant doucement craboté ou non. Dans un cas, seul l'arbre arrière tourne, dans l'autre, les 2 tournent. Je n'arrive pas à voir si les cardans tournent. Je vais réessayer.
- didi
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re: perte 4x4 T2

ce sont donc des moyeux autos vue la photo.
t'as pas de cric?
autre solution: moteur arrêté
tu la met sur cric.
tu passes en 4x4
et tu tournes la roue en l'air.
si tu vois que ça entraine l'arbre de roue c'est bon. Passes à l'autre et même opération.
mais ça serait plus économique pour toi que ça n'entraine pas l'arbre de roue

- christian.styling
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re: perte 4x4 T2
ce qui pourrait expliquer qu'en cas de perte d'adhérence les spectateurs aient l'impression que seul l'arrière motrice ?
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re: perte 4x4 T2
- lebjac
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re: perte 4x4 T2
Certains moyeux auto fonctionnent avec le principe de la roue libre, donc dans ce cas il n'y a passage de puissance que dans le sens arbre vers roue et pas l'inverse (comme sur un vélo, en roue libre la roue arrière n'entraîne pas le pédalier).

Si c'est un PB moyeux il y a peu de chance que les 2 moyeux soient tombés en panne en même temps, il n'en faut qu'un seul en panne pour que ça ne fonctionne plus sur les 2 (différentiel sur le pont avant), donc avec le principe de ne contrôler que sur une roue tu risques d'avoir une mauvaise info (une chance sur deux).

Un teste facile à réaliser à très très petite vitesse et sur 3 ou 4m: Tu mets le crabot (donc théoriquement pont avant enclanché) et tu effectues un virage serré, si les roues avant ripent beaucoup plus que sans craboter c'est que le crabot avant fonctionne, si le ripage est identique le système de crabotage ne fonctionne pas.

- vincent sch
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re: perte 4x4 T2
Salutlebjac a écrit :Pas sur qu'en tournant une roue avant levée que l'arbre de roue tourne même l'avant craboté, tout dépend du type de moyeu auto.
Certains moyeux auto fonctionnent avec le principe de la roue libre, donc dans ce cas il n'y a passage de puissance que dans le sens arbre vers roue et pas l'inverse (comme sur un vélo, en roue libre la roue arrière n'entraîne pas le pédalier).![]()
Si c'est un PB moyeux il y a peu de chance que les 2 moyeux soient tombés en panne en même temps, il n'en faut qu'un seul en panne pour que ça ne fonctionne plus sur les 2 (différentiel sur le pont avant), donc avec le principe de ne contrôler que sur une roue tu risques d'avoir une mauvaise info (une chance sur deux).
Un teste facile à réaliser à très très petite vitesse et sur 3 ou 4m: Tu mets le crabot (donc théoriquement pont avant enclanché) et tu effectues un virage serré, si les roues avant ripent beaucoup plus que sans craboter c'est que le crabot avant fonctionne, si le ripage est identique le système de crabotage ne fonctionne pas.![]()
Pas con du tout


A plus
Vincent

re: perte 4x4 T2
J'adore ton optimisme sur les capacités d'un LSD.christian.styling a écrit :l'avant est 'free" quand il est craboté, alors que l'arrière est aidé par un L.S.D. très efficace (75%),
ce qui pourrait expliquer qu'en cas de perte d'adhérence les spectateurs aient l'impression que seul l'arrière motrice ?

lebjac a écrit :Pas sur qu'en tournant une roue avant levée que l'arbre de roue tourne même l'avant craboté, tout dépend du type de moyeu auto.
Certains moyeux auto fonctionnent avec le principe de la roue libre, donc dans ce cas il n'y a passage de puissance que dans le sens arbre vers roue et pas l'inverse (comme sur un vélo, en roue libre la roue arrière n'entraîne pas le pédalier).![]()
Si c'est un PB moyeux il y a peu de chance que les 2 moyeux soient tombés en panne en même temps, il n'en faut qu'un seul en panne pour que ça ne fonctionne plus sur les 2 (différentiel sur le pont avant), donc avec le principe de ne contrôler que sur une roue tu risques d'avoir une mauvaise info (une chance sur deux).
Un teste facile à réaliser à très très petite vitesse et sur 3 ou 4m: Tu mets le crabot (donc théoriquement pont avant enclanché) et tu effectues un virage serré, si les roues avant ripent beaucoup plus que sans craboter c'est que le crabot avant fonctionne, si le ripage est identique le système de crabotage ne fonctionne pas.![]()
Sur des moyeux auto, si un est en panne, le fonctionnel doit faire du bruit quand on le solicite.

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- christian.styling
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re: perte 4x4 T2
le LSD d'un terrano est réglé à 75% contre 25% sur la plupart des 4X4 et ça fait une énorme différence lorsqu'on les voit évoluer sur un terrain en montée avec des pertes d'adhérences. bien sur ça ne vaut pas un ARB mais quand même : c'est VRAIMENT mieux qu'être en free total... sans déconner : avec des pneus TT qui vont bien et à la pression qu'il faut, un Terrano est étonnant sous ses airs de break familialxavier13 a écrit :J'adore ton optimisme sur les capacités d'un LSD.![]()
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re: perte 4x4 T2
ben oui, 75% pour le GL du terrano, comme le souligne Christian. Et c'est, je crois, le dernier de ce % à être monté ainsi.xavier13 a écrit :J'adore ton optimisme sur les capacités d'un LSD.
re: perte 4x4 T2
christian.styling a écrit :le LSD d'un terrano est réglé à 75% contre 25% sur la plupart des 4X4 et ça fait une énorme différence lorsqu'on les voit évoluer sur un terrain en montée avec des pertes d'adhérences. bien sur ça ne vaut pas un ARB mais quand même : c'est VRAIMENT mieux qu'être en free total... sans déconner : avec des pneus TT qui vont bien et à la pression qu'il faut, un Terrano est étonnant sous ses airs de break familial
Je sais, c'est pareil sur un patrol, mais de là à faire patiner les 2 roues d'un meme essieux en meme temps, y a une marge !!


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