rupture support de suspension sur lc 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

rupture support de suspension sur lc 95

Message par vdg »

Voici une mésaventure récente.
Celà m'est arrivé lors d'un raid en Lybie, chargé comme une mule mais à un rytme raisonnable. Le Toy est équipé de ressorts et d'amortisseurs Koni raid tout neufs. J'avais posé la question des renforts mais à part les coupelles avec quelques rondelles, rien n'était vraiment utile...
Après deux semaines dont des dunes bien souples et un chouia des tôle ondulée, un cognement sourd m'interpelle, suivi par une perte des freins.
Inspection en déposant la roue arrière droite et bilan: rupture du support d'amortisseur arrière droit sur deux cotés et donc, comble de chance, écrasement et fuite des durites de freins.
L'urgence fut de shunter les freins arrières pour cesser de perdre tout le liquide de frein. Pour ce faire j'ai coupé les durits sur l'émetteur arrière pour fabriquer des bouchons connectables au réseau sous le capot; a savoir l'envoi de liquide vers l'arrière du véhicule. Pour info coté droit du compartiment moteur vu de face: la durit du dessous de l'émetteur près du bocal et du coté gauche, la quatrième durit en partant de la droite(il a fallu chercher!).
De retour sur le goudron deuxième gag. La durit de retour gasoil, qui passe également sous le support d'amortisseur, se comprimant, occasionne une surpression au niveau des durits moteur. Résultat, elles se déboitent successivement l'une apès l'autre au rytme des poses de colliers serflex posés en dépannage...et donc perte énorme de carburant sur la route. Certe le gasoil est quasi gratuit en Lybie mais vu l'approvisionnement des stations, mon réservoir additionnel a été trés utile. J'ai pu poser une durit pour faire une dérivation en amont du support d'amortisseur, quand j'ai trouvé de la durit!
J'ai essayé la concession Toy de Tunis mais ils sont d'une innéficacité redoutable. Il a fallu longtemps avant qu'ils admettent que le problème ne venait pas des plaquettes...pour s'avouer incapables de réparer et sans pièce. La réparation chassis et durit fut faite dans une société de construction métallique qui fait aussi dans le 4x4 (Toy et Land).
C'est à cette occasion que j'ai découvert que mon superbe réservoir additionnel ne tenait plus, toutes ses fixations ayant cédées...
Le préparateur français chez qui je suis repassé en descendant du bateau a concédé l'erreur et procédé aux vérifications du travail tunisien. Je suis en attente d'une prise en garantie d'un amortisseur dont la tige a cassé dans l'aventure.
Un collègue de raid a eu la même casse le lendemain mais du coté droit, donc pas de durit le veinard! Il a pu faire ressouder sur place, approchant d'une ville.
Je sais bien que je voyage chargé avec la tente de toit, les réservoirs de gasoil et d'eau, les pièces, la nourriture et boissons, l'installation intérieure...mais l'ami raideur était bien plus léger.
En fait, renforcer la suspension fait de nouvelles contraintes au chassis, l'effet fusible étant supprimé. Il faudrait faire une vrai préparation en enlevant la caisse et en reprenant tout le chassis mais à moins d'être bricoleur ou fortuné en France, la solution est de le faire en Afrique. Pas si simple, budget et temps (+-une semaine).
Je vais devoir repenser mon instalation et faire dans le léger, sacrifices et casse tête en perspective! :o :
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

re: rupture support de suspension sur lc 95

Message par PANOU 06 NICE »

salut

il m'est arrivé la même chose sur mon (ex) 95. réparé par soudure.
et 6 mois après rupture de l'arbre avec perte de la roue, disque....sur route !!!
la frayeur de ma vie, heureusement que personne ne roulait en face !
je ne veux plus de série 9 !!!!!!! trop fragile et les ponts semi flottants c'est débile !!!

PANOU NICE 80BA
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le poids est ton ennemi en raid on ne le dira jamais assez, on emporte toujours plein d'inutile qui pourrait alléger la bête, on croit que le véhicule est fait pour ça et indestructible mais ON SE TROMPE.
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Je refais une réponse, pensant avoir perdu mon texte, sinon, merci de ne pas en tenir compte.
Je disais donc que j'ai choisi un lc 95 après avoir consulté la presse qui vantait la fiabilité Toyota et ses capacités tt en raid. J'avais en autre choix le Patrol, ou le Pajéro version précédente. Et j'ai craqué sur un D4D d'occasion à prix raisonnable. Les 75 me faisaient de l'oeil mais leur prix en neuf et leur rusticité m'avaient parus exagérés. L'occasion était rare et les véhicules utilisés à juste titre en tt ou professionnel. Je cherchais la berline gros volume pour tracter un peu et m'évader mais je me suis piqué au raid de 4 semaines en Afrique...
Les 80 sont maintenant vendus au poids de l'or, avec de multiples propriétaires et de respectables kilométrages. Le moteur semble prévu pour durer ainsi que le chassis mais le reste s'use.Il faudrait en trouver un sain et prévoir un budget pannes et réparations, ou être mécano. J'ai vu les renforts qu'ils font en Afrique sur les chassis, ce sont des préparations course, et celà met à l'aise en raid. Prévoir une bonne semaine de boulot avec la dépose de la caisse.
Quand mon 95 qui n'a que 150.000 km sera usé je rechercherai un 100 sans suspension Hydractive, mais se sera surement un collector.
J'ai fait ressouder les deux cotés supérieurs des passages de roue. J'ai constaté cette faiblesse sur d'autres 95.
Mais c'est de pire en pire, les 120 ont des faiblesses de masque et même la porte Ar semble faible pour porter sa roue.
Je voyage lourd, la preuve: - caisse de 180x90x45 en 2,2 d'épais, cornières et équerres renforcées, boulons de 6
- ceci pour supporter 2 cantines de 100x55x45 cloisonnées avec des caissettes pour la nourriture, des bouteilles d'eau pour 3 semaines (un petit peu d'apéro et de vin oeuf corse)
- une roue de secours sur la porte et une sur le plancher
- grande tente de toit J.B
- 3ème batterie, frigo 45l, compresseur
- plaques et pelles sur porter Ar
-suspensions de secours, huile, outils...
-tables, chaises, réchaud et divers camping
-réservoir d'eau de 80l + deux bidons de 10l
- réservoir de 120l gasoil dessous plus 2 jerrycans de 20l
- 3 sacs de vétements, pharmacie et vanity case...
Il est clair que je peux supprimer de l'eau en bouteille, on en trouve partout au pire tous les 4 jours (et il me resterait le réservoir). Je dois revoir mon aménagement, pourtant bien accessible et costaud. Le vissé collé de 1cm, à part pour cloisonner, celà ne me dit rien qui vaille. Moults plans et calculs en perspective donc.
J'avais investi dans une troisième batterie avec coupleur séparateur car mon frigo précédent était à absorbtion, donc pompait beaucoup pour peu d'efficacité et me mettait à plat le matin.
Sachant que j'ai 2 batteries de démarrage de lc100 plus fortes en remplacement de feu mes batteries d'origines, que si l'une rend l'âme celà entrainerait parait il la perte de la deuxième, puis je me passer de cette troisième batterie avec mon Engel à compression (gain de poids)? Merci de m'éclairer. Je vais regarder si il ne traine pas des plans d'aménagement sur le site. ;)
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

c'est quoi la question j'ais pas piger tu cherche un vehicule?
lc95
Quatre-Quatreux

Message par lc95 »

merci en tout cas a vdg pour tous ces renseignements.
Je pense que tu veux des idées d amenagement.
Ca me rassure un peu car j ai un kit koni comme toi. En effet quand je vois tout ce que tu emportes , il fallait bien que qq chose lache.
En tout cas je change mon fusils d epaule, et pour mon prochain raid mon but sera de partir leger.
Apres tout si c est pour se retrouver dans le desert avec le confort de sa maison, autant rester chez soi
toyota kdj 95
nissan patrol y60
toyota Hdj 80
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Euh non, je ne recherche pas de nouveau véhicule, je réfléchis à voix haute sur les options possibles et les bons choix à faire. En parlant de mon profil d'utilisation avec mon 95, il est possible que quelqu'un me donne des idées sympas.
Ainsi je cherche un aménagement permettant de partir 4 semaines en raid, couchage sur le toit et roue dans le coffre, ainsi que frigo, réservoir d'eau et 2 jerrycans G.O...
De plus je m'interroge sur la nécessité de ma 3ème batterie accessoire.
Le but est de partir le moins lourd possible à défaut de faire léger.
:vroum:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Vdg,

À propos des batteries, tu n'as pas les caractéristiques de conso de ton frigo?
Je pense que les 2 batteries d'origine peuvent suffire, à qques conditions près: qu'elles soient en bon état, que tu roules environ 6h par jour pour la recharge, que tu n'aies pas à redémarrer le lendemain par -10°, et qu'au bivouac tu limites un peu l'éclairage s'il est pris aussi sur les batteries du vehicule.

Pour info, je suis parti en rando 3 semaines avec une glacière électrique qui consommait entre 5 et 7A, au bivouac (en gros de 18h à 9h le lendemain matin) elle tournait env 3/4h par heure, et nous nous éclairions pendant le repas avec une baladeuse 15W: je n'ai jamais constaté ne serait-ce que le moindre ralentissement du démarreur (à l'oreille) le lendemain matin. Mais les batteries d'origine n'avaient que 2 ans, et la temp descendait rarement en dessous de +20° (été andalous).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
j'ai lu que le Engels 45 consomme 2,5 Ah en 12v et 1,3 en 24V. Mes batteries sont raides neuves et sont celles du 100, donc plus puissantes. Avec un Priority Start, censé garder la puissance nécessaire au démarrage, celà irait. Sur quelle batterie le poser, sûrement sur celle de gauche branchée sur le démareur. Je ne l'avais peut être pas serré assez ou aurais inversé un truc l'an passé, toujours est il que j'avais le matin une batterie vidée et que la deuxième ne me permettait pas de démarrer. Poids et sécurité ou légéreté et risque de rester en rade, dilemme... :?:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Vdg,

Je crois que je ne peux pas t'aider, mais j'ai du mal à comprendre ce qui t'est arrivé: même si le moteur est arrêté 12h avec le frigo qui pompe en permanence (ce qui m'étonne, s'il a un thermostat?) la capacité consommée est de 30Ah; qd on sait que sur certains marchés le KDJ (au moins le Série9) est fourni avec 1 seule batterie et que ça démarre sans souci (donc avec 70-80AH) je ne vois pas pourquoi ça à posé problème sur un véhicule équipé avec 2 grosses batteries en bon état de "l'amputer" de 30AH (sur les 160 théoriquement dispo) :?:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre