Chiffrage panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

adrien62
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Chiffrage panneau solaire

Message par adrien62 »

cedricfred a écrit :Tout ce qui permet de sortir de la matrice m'intéresse.

Pas grave.
:cool:

J'ai rêvé d'un Renault Tracer comme appartement ...
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
gerald80
Quatre-Quatreux

Message par gerald80 »

christian.styling a écrit :250 € le kit panneau 120W (sur cadre de fixation alu) avec le nécessaire de préparation de la surface à encoller, la colle, le câblage, le passe-fil étanche pour traverser le toit, le régulateur de charge... tout compris

attention 12OW collé à plat sur le toit avec un soleil français c'est 1A de courant de charge assuré... c'est pas 6 ! ! !

avant j'avais des panneaux valises orientables = 36W qui me donnaient un courant de charge de 2A en France.

un panneau non orienté c'est pas un rendement époustouflant => => => prévoir trop puissant pour ne pas être déçu
tu trouve ca ou les panneaux valises et tu branche ton frigo comment?
Merci
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'avais acheté trois valises et un régulateur à carrefour

j'avais fabriqué une multiprise et une longue rallonge moi-même parce que ça existe pas

la rallonge c'est une petite perte de courant de charge mais ça permet de mettre le 4X4 à l'ombre et les valises au soleil...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Merou louche a écrit :Grand maxi !!!!
boite mp full

;) ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

greg 74 a écrit :boite mp full

;) ;)
Vidée :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

rover17 a écrit :Tooffy , ton CC sera équipé d'un trimixte
Garde-le ça fonctionne très bien ................., ...

OUI mais à l'arrêt, tu as intérêt à passer sur le gaz, sinon, ta source électrique va vite être tarie surtout si en sauvage !

un frigo à effet Peltier absorption est très gros consommateur de W de 100/140 W selon modèle, un WAECO CF 80 et un CR 80 vont te consommer 50 % de ton Peltier pour un même volume ! et qu'il te faut savoir qu'un Peltier ne régule jamais, à l'inverse de ceux avec compresseur !

j'avais un 80L Dometic, je l'ai viré au profit du CR 80 !

le prix d'un panneau Solar basique chinois à 100 € comparé à Sun Power USA, c'est le jour et la nuit, autant dire du simple à plus du double mais la production est du même ordre donc tout calcul fait, j'ai opté pour la seconde solution, nonobstant le problème de place disponible devant la TDT !

je viens de tester la puissance de mon installation, en pleine charge avec un régulateur MPPT, en floating 13.60 V, en pleine charge 14.60 V et la batterie était à 12.62 V donc à 100 % de sa capacité résiduelle (testée, il lui reste 50 % du nominal soit 340 Ah)

voici mon installation de ces jours derniers sur le GR

viewtopic.php?t=162755-PANNEAU-SOLAIRE-ORIENTABLE

N.B.

après mure réflexion, :hein: je vais rajouter un câble avec un interrupteur entre les 2 + des 2 batteries lorsque le véhicule est en stand-by ! çela ne peut faire que du bien à la batterie moteur !

P.S.

voici un site de l'Europe pour le calcul des w fournis par le soleil

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe

Exemple sur la Sardaigne / Bosa ou Cagliari

Production moyenne par jour de juin à août : 860 kw/h / 12 V = 71.66 A / 13 h de soleil soit 5.50 Ah dans la mesure où le ciel est bleu d'azur et le panneau toujours sous la lumière et / ou le soleil ! ce qui correspond à mon calcul théorique sur mon panneau !

Avec un tel ensoleillement et une conso de l'ordre de 3.5 Ah * 16 heures (hypothèse d'un fonctionnement non stop, cela est arrivé deux fois) soit 56 A, cela laisse de la marge pour les autres besoins très ponctuels de 20% voire de recharger la batterie à plein !

Concernant les valises, le poids important (à puissance équivalente) et surtout l'encombrement ne sont pas à négliger, indépendamment du temps d'installation / rangement.
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
Répondre