quand remplacez vous vos pneus MUD ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

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vous estimez vos MUD bons à changer :

- quand les témoins d'usure apparaissent
4
27%
- quand les crampons font 4 mm
7
47%
- quand les crampons font 6mm
4
27%
 
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christian.styling
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quand remplacez vous vos pneus MUD ?

#1

Message par christian.styling »

à quel moment les pneus MUD deviennent-ils, d'après vous, nettement moins efficaces en usage TT ?
question de grip ?
question de débourrage ?
ou peur d'un manque de retenue du 4x4 dans les dévers glissants ?
tous vos commentaires seront instructifs :cool:
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Tanguy
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re: quand remplacez vous vos pneus MUD ?

#2

Message par Tanguy »

Aaaaarrrff ! !

voila une question qui est entièrement subjective :D
( il faudrait rajouter aussi .... quand les finances le permettent :lol: )

plus sérieusement :

- au niveau tenue de route : pas de changement neuf ou usé : fo faire gaffe et l' usure ne dégrade pas la tenue de route ... peut-être même au contraire ... les crampons moins hauts dérivent moins ( ? ? ?)

- sur piste , j' aime bien quand ça glisse..... donc ... fo qu' ils soient usés :D et ça creuse moins

- dans le gras , fo k' sa débourre nadadiou ! donc fo des crampons qui s' écartent et surtout qui ne se remplissent pas dés la 1ère flaque d' eau.... donc .... fo qu' ils soient neufs

- sur le sec , peu importe , le franchissement se fera aussi en douceur

en fait tout n' est que compromis ( comme d' hab ) mais perso , a partir du moment ou mon T2 glisse plus qu' il n' avance .....
là je pense a envisager l' éventuelle possibilité d' admettre que les MUD ont un taux d' usure qui approche du zéro en rendement , et qu' il serait bon de préparer Madame a penser que Noël n' est pas loin ! ! :D

voili , voilou :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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Tanguy
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re: quand remplacez vous vos pneus MUD ?

#3

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit :..../....
ont un taux d' usure qui approche ......./.....

voili , voilou :idée:
je tape trop vite , je voulais dire : " un taux d' usure qui aprroche le témoin de hauteur mini et zéro en rendement..."
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re: quand remplacez vous vos pneus MUD ?

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Aaaaarrrff ! !

voila une question qui est entièrement subjective :D
( il faudrait rajouter aussi .... quand les finances le permettent :lol: )

plus sérieusement :

- au niveau tenue de route : pas de changement neuf ou usé : fo faire gaffe et l' usure ne dégrade pas la tenue de route ... peut-être même au contraire ... les crampons moins hauts dérivent moins ( ? ? ?)
Oh là un crampon usé est un crampon qui a cuit (la gomme devient plus dure et cassante) par le temps et l'errosion donc moins d'adherence si on considere qu'un MUD adhere

- sur piste , j' aime bien quand ça glisse..... donc ... fo qu' ils soient usés :D et ça creuse moins
un pneu qui glisse sur piste est un pneu qui a plus de chance de crever de plus l'accroche va premettre de tenir une derive
la preuve les pneus de piste 4x4 les Black Star Caiman on un angle de crampon pour pourvoir etre au max dans la prise d'accroche par les bord de crampon et regarde sur le Dakar ils sont souvent en dessin style Mud

- dans le gras , fo k' sa débourre nadadiou ! donc fo des crampons qui s' écartent et surtout qui ne se remplissent pas dés la 1ère flaque d' eau.... donc .... fo qu' ils soient neufs
le principe de chenillement est donné par la pression aussi donc une hauteur de crampon avec une pression qui correspond a la cohesion du terrain voila le top

- sur le sec , peu importe , le franchissement se fera aussi en douceur
La il faut un pneu roder pour eviter l'arrachement de gomme sous l'effet de couple et suivant les regions on va pas mettre les memes mud plus on descend dans le sud plus le crampon doit court et large

en fait tout n' est que compromis ( comme d' hab ) mais perso , a partir du moment ou mon T2 glisse plus qu' il n' avance .....
là je pense a envisager l' éventuelle possibilité d' admettre que les MUD ont un taux d' usure qui approche du zéro en rendement , et qu' il serait bon de préparer Madame a penser que Noël n' est pas loin ! ! :D
et oui souvent le ministre des finnances bloque....
Pour ma part j'ai pas ce genre de probleme au niveau d'equipement de pneu
elle est surprise que je garde depuis plus de 6 mois les memes pneus
et que le stocks dans la garages diminue (retour vers les manufacturiers fin essai )


voili , voilou :idée
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
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Deadyoda
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re: quand remplacez vous vos pneus MUD ?

#5

Message par Deadyoda »

Si le terrain de jeu est sec, caillouteux et cassant, des muds avec 4mm de crampons restent de tres bon pneux.

Maintenant si ya de la boue ou de la terre...
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re: quand remplacez vous vos pneus MUD ?

#6

Message par def28 »

:( J'ai une approche assez différente qui est la suivante, je consomme du pneu et je suis la mode, il y a une dizaine d'années j'avais des SAG en 750x16 puis je suis passé au guyane en 750x16 puis au fedima extreme en 235/85x16 tout ça sur le Land et j'ai des mud max en 235/85x16 sur le pinzgauer.
De plus comme il s'agit de pneus rechapés je les change tous les 2 ans, après je les donne à mon gamin qui les finis sur sa série !
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#7

Message par christian.styling »

j'ai remarqué que les crampons des Guyane, en fin de vie, s'usent comme des tuiles : en biais... donc je suis toujours obligé de les changer bien avant que les témoins d'usure apparaissent.
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Tanguy
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re: quand remplacez vous vos pneus MUD ?

#8

Message par Tanguy »

j' ai eu des Guyannes et des Chaco ( profil quasi identique ) et ils s' usaient aussi de cete façon :~:
et ça collait des vibrations dans le volant ...
depuis que j' ais des BF , d' abord je les garde plus longtemps , mais il n' y a plus ce phénomène :)
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#9

Message par christian.styling »

successivement j'ai usé des Guyane, des Chaco, des BF Goodrich MUD, des Guyane et y a pas photo : par rapport aux rechappés les BF sont moins bruyants sur la route, ils ont un comportement routier (freinage, virage) presqu'acceptable pour des MUD, il s'usent nettement moins vite... je sais pas si c'est les meilleurs mais disons qu'ils sont dans les deux meilleurs (j'ai des copains en Brid 673 qui sont très satisfaits eux aussi).
je roule en Guyane simplement pour une question de taille réelle : plus hauts et surtout 35% plus larges tout en restant dans les tolérances par rapport à ma monte d'origine ce qui apporte beaucoup plus de motricité à mon Baroud

les Guyane j'arrive pas à les finir jusqu'aux témoins d'usure à cause de cette usure irrégulière en fin de vie :?:
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Aloïs
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#10

Message par Aloïs »

En fait je sais pas quand il "faut" les changer, mais déjà qu'avec 12 mm ils me paraissent bien usés ... :(

Pour le kilométrage, difficile à dire (à cause de l'alternance mixtes-muds) mais si je considère 50% d'usage, j'aurais bouffé 6mm soit la moitié de leur potentiel jusqu'à 6mm en 6'000 km, ce qui leur donne une durée de 12'000 km en usage TT 20% et départementales viroleuses à 80%.

Bref, si je fais 2 ans avec je serais content :)
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