proprio de HDJ80

Modérateurs : cedricfred, Pat

raider
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: proprio de HDJ80

Message par raider »

mimouss a écrit :J'ai un pote qui est entrain de refaire à neuf un 4.2L td.
Il avait 500mkm. Un segment cassé en 4. Et 3 pistons avec les gorges de segment hs (4mm de jeu, les extrémités des segments se chevauchaient)
Et ça marchait très bien... Donc gaffe quand même aux gros km. ;)
Il a remis des pistons avec gorge segment acier, vilo équilibré, équipage mobile idem, turbo rénové et modifié.
Tout ça va monter dans un hz chais pas quoi. Un pu simple cabine pour le taf (Couvreur et proprio d'une grosse grue sur remorque) et pour le raid avec une cellule home-made. :)
J'ai hâte de monter dedans voir ce que ce moulin donne :)
Un 4,2 litres peut avoir un moteur HDJ, mais aussi un HZJ.
l'HDJ est à injection directe, l'HZJ non
l'HDJ a un turbo d'origine, l'HZJ non. Par contre il y en a pas mal d'HZJ qui ont été équipé d'un turbo pour booster leur petits 135 cv d'origine.
Quand on y va en douceur, voir mettre jusqu'a environ 150 - 160 cv tout peut se passer bien. l'HZJ est grosso modo un moteur tracteur et l'HDJ est un d'origine moteur bateau (Yanmar)
Ils se ressemblent (litres,taille) oui, mais sont différents. Entre autre l'injection ET la segmentation moins forte pour l'HZJ font la différence.

500.000 km en général n'est rien ni pour l'HZJ, ni pour l'HDJ.
Segmentation cassée ? oui sur un HZJ boosté
Ce n'est que mon avis ;)

Acheter un HZJ ou un HDJ avec un tel kilométrage? Pourquoi pas si le prix est correcte et si on est sur que le moteur a eu toujours un bon entretien
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Suis bien d'accord avec tout :)

Sauf sur la légende de l'origine marine du moteur :hein:
C'est pas parce que le bureau d'étude Yamaha a participé à la conception que c'est un moteur de bateau, sinon le KZ et le 2LT aussi sont des moteurs de péniche et le HDJ aurait manqué d'être équipé d'un 2 temps diesel à démarrage à cartouche et d'un autoradio à touches de piano à queue :D

Un peu comme le system Porsche de l'ibiza d'un copain, hein :D
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Euuhh :hein: Yamaha est bien une partie du groupe Toyota, mais n'avait rien à foutre dans ce moteur :cool: Yamaha est connu pour ces mobylettes et pour des bateaux de plaisance si je me trompe pas. Ici je parle de la partie disons "maritime professionnelle" du groupe Toyota donc de sa sous marque qui s'appelle YANMAR

Le moteur HDJ a été développé avec quelques 360cv ( si je me trompe pas) pour des bateaux de pèche par Yanmar début des années 80. Sans boîte un tel moteur peut développer une autre courbe de couple (nM) et de cv que sur une voiture.

Dans le temps on le voyait sur leur site: http://www.yanmarmarine.eu/
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

raider a écrit :Euuhh :hein: Yamaha est bien une partie du groupe Toyota, mais n'avait rien à foutre dans ce moteur :cool: Yamaha est connu pour ces mobylettes et pour des bateaux de plaisance si je me trompe pas. Ici je parle de la partie disons "maritime professionnelle" du groupe Toyota donc de sa sous marque qui s'appelle YANMAR

Le moteur HDJ a été développé avec quelques 360cv ( si je me trompe pas) pour des bateaux de pèche par Yanmar début des années 80. Sans boîte un tel moteur peut développer une autre courbe de couple (nM) et de cv que sur une voiture.

Dans le temps on le voyait sur leur site: http://www.yanmarmarine.eu/
+ 1 :)
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Le Yanmar 6LP equivallent au HDT est sorti environ 10 ans après le toyota :D
http://www.fenwick.fr/pdf/marine/HistYanmar.pdf

Et personne ne veut me croire quand je dis que Yamaha a concu, voir produit pour certains aussi, les moteurs toyota les plus sympa comme la 2000 GT, les twin cam, les V8... mais comme vous et c'est ce que j'ai écrit, surtout sur les diesel, j'en doute fort !
mais on lit souvent ce genre de chose dans les articles de presse :no:

je dis çà, je m'en moque, m'enfin si ca peut éviter de passer pour le cousin du jeepeux fier de rouler en VM (un autre moteur marin en passant :D )
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

CHRISV8 a écrit :oui je l'ai essayer une bonne demi heure routes et chemins de plaines
ça marche plutôt bien ,accélération franche la BVA ne donne pas d’accoups
les blocs fonctionne juste celui AR qui est un peu long a ce mettre en place le mec sans est jamais servi peut être ça la raison
l'overdrive a l'air de fonctionner mais le gars me dit qu'il faut le laisser en permanence , vrais ????

apparemment une petite fuite a la direction mais impossible de voir de ou ça fuit , le gars refait le niveau en gros tout les 2 mois (d'après ses dires) et il roule tout les jours
cotè suspatte , rien a dire il ce comporte très bien même dans un chemins de plaine a 80 :D bon pas un truc défoncer non plus
pour le tarif il l'as mis a 12 négociez dans un premier temps a 11 car les injo vont être a faire :(
L overdrive je le retire en rando et en montagne ................... ;)

avoir un moteur qui tient plus de 500 000 km c'est bien mais le reste ??????????? :p
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Pat a écrit :Le Yanmar 6LP equivallent au HDT est sorti environ 10 ans après le toyota :D
http://www.fenwick.fr/pdf/marine/HistYanmar.pdf
euhh :hein: c'est pas forcément l'équivalent puisque là c'est un moteur de plaisance (comme toute cette page) et je parlais d'un moteur de bateau de pêche. A mon avis un cahier de charge différent
m'enfin ;) a mon age avancé je dirais quand-même que j'ai su déjà l'histoire quand j'ai acheté le 80, donc avant 1995
m'enfin :hein: je peux aussi me tromper

C'est pas toujours gagné les recherches chez Toyota, surtout avec toutes les ressemblances possibles
Pat a écrit :
Et personne ne veut me croire quand je dis que Yamaha a concu, voir produit pour certains aussi, les moteurs toyota les plus sympa comme la 2000 GT, les twin cam, les V8... mais comme vous et c'est ce que j'ai écrit, surtout sur les diesel, j'en doute fort !
mais on lit souvent ce genre de chose dans les articles de presse :no:
ah bin, non je doute pas pour ces bagnoles, je prenais simplement ma référence sur le moteur HDJ et le moteur de bateau de pêche
Pat a écrit :
je dis çà, je m'en moque, m'enfin si ca peut éviter de passer pour le cousin du jeepeux fier de rouler en VM (un autre moteur marin en passant :D )
on s'en fout royalement de cette vieille ferraille de VM :D

et mon SUV a été construit chez Hino
CHRISV8
Quatre-Quatreux

Message par CHRISV8 »

bon voila c'est fait :D
j'ai trouvé mon 80 je vais le chercher la semaine prochaine :)

80 BVA de aout 94 , 266m km entièrement d'origine jamais vue la terre a part la pelouse du proprio :lol:

en très bon état int et ext
HDJ 80 BVA de 1994 , +7 , BF 285/75/16 , kit ADONIS

静かな強さ

papa du club PASSION 4X4 PICARDIE :cool:
CHRISV8
Quatre-Quatreux

Message par CHRISV8 »

je veux lui coller une réhausse , de combien maxi sans avoir de trop grosse modif et lui mettre des 255 minimum voir des 35 maximum mais si possible sans rentrer dans de la grosse prépa :roll:
vos avis et surtout vos modifs m'intéresse :cool:
HDJ 80 BVA de 1994 , +7 , BF 285/75/16 , kit ADONIS

静かな強さ

papa du club PASSION 4X4 PICARDIE :cool:
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Cool , tu vas pouvoir faire le trial .............. :lol:
Répondre