pneus de marque d# à l'AV et à l'AR possible?

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ft54
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pneus de marque d# à l'AV et à l'AR possible?

#1

Message par ft54 »

bonjour,
Je possede un x-trail VDI de 2003 apres avoir achete un DUNLOP st 20 et utiliser ma roue de secour pour changer mon train de pneus avant à 24.
000 kms. je viens de monter des MICHELIN synchrone à l'avant à 50.000 kms et j'ai gardé mon train arriére (DUNLOP ST20) d'origine.
j'ai lu que monté deux tailles ou structures d# AV et AR etait déconseillé ?

est ce vrai ? si oui je ne comprend pas car les ref des pneus sont identiques.
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christian.styling
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re: pneus de marque d# à l'AV et à l'AR possible?

#2

Message par christian.styling »

bonjour :)
les dimensions indiquées sur les flancs de nos pneus sont des dimensions théoriques
les fabricants de pneus sont comme les fabricants de chaussures : certains chaussent large d'autres chaussent étroit
c'est pourquoi en dimensions réelles il y a des différences d'une marque à l'autre mais aussi d'un modèle à un autre modèle dans une même marque
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Titicamion
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Re: pneus de marque d# à l'AV et à l'AR possible?

#3

Message par Titicamion »

ft54 a écrit :bonjour,
(...)

j'ai lu que monté deux tailles ou structures d# AV et AR etait déconseillé ?

est ce vrai ? si oui je ne comprend pas car les ref des pneus sont identiques.
Bonjour,

Quand tu parles de structure je pense que tu parles des dessins de pneus.
Dans ce cas, il me semble qu'avoir des pneus avec des dessins différents sur le même essieu est interdit.

En ce qui concerne des différences entre les essieux (ton cas) je ne crois pas qu'il y ait d'interdiction, mais effectivement ce n'est peut-être pas conseillé par rapport à la sécurité.

En particulier sur route mouillée. Tu risques d'avoir, par exemple, des capacités d'évacuation d'eau différentes qui vont déséquilibrer ton véhicule.

Si en revanche tu parles bien de structure (au sens structure interne du pneu diagonale ou radiale) Il y a effectivement un interdiction mais je ne sais dans quel sens. C'est du style ne pas avoir de pneus à structure diagonale à l'arrière si on a des pneus à structure radiale à l'avant.
Celà dit, il ne doit plus y avoir beaucoup de structure diagonale sauf dans certains pneus full TT peut-être.
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toy29
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pneus

#4

Message par toy29 »

salut,
ton 4x4 est-il en deux roues motrices ou intégral?si 2 RM:tu peux mettre 2 pneus parreils à l'avant ou à l'arrière:même structure et sculture et taille donc même modèle de la marque mais si tu es en intégral tu dois changer les quatre pneus en même temps cause différrenciel central
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Klug
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re: pneus de marque d# à l'AV et à l'AR possible?

#5

Message par Klug »

C'est la théorie ça.

Dans la pratique, quand on inverse pas les pneus régulièrement entre avant et arrière, on arrive rapidement (sur un Def 90 au hasard) à l'avant beaucoup plus usé que l'arrière...
Genre 4mm de diffférence sur le rayon.

Et le différentiel central va très bien, merci pour lui.
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#6

Message par Oooops! »

Klug a écrit :C'est la théorie ça.

Dans la pratique, quand on inverse pas les pneus régulièrement entre avant et arrière, on arrive rapidement (sur un Def 90 au hasard) à l'avant beaucoup plus usé que l'arrière...
Genre 4mm de diffférence sur le rayon.

Et le différentiel central va très bien, merci pour lui.
Je plussoie Klug pour des raisons différentes :D :

Il y a qques semaines j'ai monté la RS, qui n'avait jamais servi, à l'AVD de mon KZJ90; les autres roues ont env 30000km (ce qui signifie "usure largement plus de 50%" sur les Pirelli :( ) et ont été régulièrement permutées AV/AR pour avoir une usure a peu près constante.
Résultat: bin rien, ni au freinage, ni à à l'accélération, pas de tirage en ligne droite, etc, bref impossible (pour moi) de dire d'après le comportement du véhicule que 3 pneus sont plus de 50% plus usés que le 4ème; pourtant la diff d'épaisseur de gomme est bien réelle et visible...
On la r'fait, on la r'fait!
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Softroader
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#7

Message par Softroader »

Klug a écrit :C'est la théorie ça.

Dans la pratique, quand on inverse pas les pneus régulièrement entre avant et arrière, on arrive rapidement (sur un Def 90 au hasard) à l'avant beaucoup plus usé que l'arrière...
Genre 4mm de diffférence sur le rayon.

Et le différentiel central va très bien, merci pour lui.
Pour une Def, oui car il y a un différentiel libre mais pour un X-trail qui est équipé un coupleur à disques (qui fait donc aussi d'autobloquant central en position "Auto", je ne suis pas sûr que le système apprecie...
Par exemple, je ne suis pas sûr que sur un Range P38 (ou un classique avec la Borg Warner), le visco contrôlant le glissement du différentiel central apprécie longtemps la différence de vitesse entre les ponts...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
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#8

Message par ft54 »

normalement je roule en position "auto" , s'il y a le moindre risque pour le différentiel central et afin de finir mes bons vieux "ST20" puis-je rouler rouler en position "deux roues motrices" ?
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christian.styling
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#9

Message par christian.styling »

... y a plein de véhicules qui roulent en deux roues motrices sur la route ...
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eric def 90 300 dti
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Re: pneus de marque d# à l'AV et à l'AR possible?

#10

Message par eric def 90 300 dti »

ft54 a écrit :bonjour,
Je possede un x-trail VDI de 2003 apres avoir achete un DUNLOP st 20 et utiliser ma roue de secour pour changer mon train de pneus avant à 24.
000 kms. je viens de monter des MICHELIN synchrone à l'avant à 50.000 kms et j'ai gardé mon train arriére (DUNLOP ST20) d'origine.
j'ai lu que monté deux tailles ou structures d# AV et AR etait déconseillé ?

est ce vrai ? si oui je ne comprend pas car les ref des pneus sont identiques.
dans les marques chaques profils a sa dimension reelle qui est tres souvent differente du theorique
donc il y a une regle a respecter

avoir les memes pneus en :
marque
profil
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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