joint homocinetique

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
vagus
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : picardie
Statut : Hors ligne

joint homocinetique

#1

Message par vagus »

bonjour.

je suis propriétaite d'un hilux,le manuel recommande de graisser ce fameux joint,le probléme et que je ne le trouve pas.
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: joint homocinetique

#2

Message par wildbear »

Salut,
le joint se trouve dans le pivot (un de chaque coté a l'avant)
Tu dois avoir un bouchon pour ,le remplissage
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: joint homocinetique

#3

Message par Runner »

a moins qu'il soit fumé! :D :D :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: joint homocinetique

#4

Message par Oliv-68 »

Runner a écrit :a moins qu'il soit fumé! :D :D :glouglou: :glouglou:
Quelle année ton hi-lux ? t'as un pont à l'avant ? si oui, tu as une vis à tête carré clé de 12, à côté en face avant de la chape de fixation de la tringle de direction...
Oliv'
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: joint homocinetique

#5

Message par Pat »

Sans savoir le modèle dur de t'aider...


Les joints homocinétiques, c'est ni le pont, ni les pivots inférieurs et supérieurs :D , même si ca se graisse aussi :D

Si c'est des problemes de traduction :D , il y a des 'joints' qui sont pour les non mécaniciens une articulation ;)

Sur l'arbre arriere, c'est les deux croisillons, ,
Sur l'arbre avant (si c'est pas un 4x2) c'est un 'double joint',
Ceux là ont des graisseurs montés permanent.

Ensuite tu à les 'joints homocinétiques' qui sont :

Sur un modele avec pont rigide et lame (dépend des années, après 93 normalement y'a plus de pont rigide sur les simplecab, après 89 sur les doubles cab mais ca dépend aussi des marchés) , y'en a pas :D c'est le pivot comme dit Wildbear.

Sur un modele avec suspension indépendante et barres de torsion, c'est ce que l'on appelle communement 'cardan', du nom de celui qui a inventé et résolu l'équation du 3eme degré au moyen age :D . Normalement pas d'entretien, si les soufflets ne sont pas déchirés la graisse reste dedant, mais rien n'empeche de démonter les colliers pour s'en assurer.

les autres points de graissage concernent les pivots avants qui cette fois sont sur les triangles, d'origine il y a les filetages, bouché par des vis de 10 permettant de visser un graisseur.
Le point de graissage haut est sur le triangle supérieur, sur le pivot, au milieu d'une excroissance bombée :D , ici on peut monter un graisseur permanent.
Le bas est plus dur à trouver, il faut braquer les roues à fond et dans l'espace entre le moyeu et le triangle, au dessus de l'écrou, coté avant, roue ouverte, tu apercoit la tête de la vis. Là tu peux pas mettre de graisseur permanent :( .sinon tu ne tourne plus :D

Enfin chez toy, il y a tellement de variantes sous un même nom qu'on peut en oublier et les notices sont génériques ;)

Voili voilou...

Pat
vagus
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : picardie
Statut : Hors ligne

re: joint homocinetique

#6

Message par vagus »

merci pour tes explications :o :

j' ai un modéle avec double triangulations,ce que je regrette parfois
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: joint homocinetique

#7

Message par Oliv-68 »

N@p a écrit :
Oliv-68 a écrit :t'as un pont à l'avant ?
j'adore !!!!! :D :D
:lol: J'ma encore mal expliqué c'est ça ? :D Je parlais d'un pont rigide, histoire de boule d'extrémité de pont, et blablabla.... :calimero:
Oliv'
Répondre