voici quelques mails reçu ce jour sur ce sujet
ça commence à bien bouger
------------------------------------------------------------------
Pour la défense de nos pratiques , voir les argumentaires sur le site
http://www.cplvr.com à la page Défense de nos pratique.
------------------------------------------------------------------
Moto Club de Val Vergy
Jacques LESTRADE
18 Rue Gabriel Bachot
21700 Meuilley
Meuilley le 7 juin 05
Monsieur le Président de la République,
Parmi les amoureux de la nature, il est une espèce qui se trouve menacée en raison d’une méconnaissance de ses règles par le ministère public. Je veux parler des pratiquants des loisirs verts et, plus précisément, des amateurs de motos tout terrain, homologuées et assurées.
A cet égard, en tant que président d’un club de moto affilié à la Fédération Française de Motocyclisme, je me permets d’attirer votre attention sur le manque de discernement manifesté par l’ONF et l’ONCFS dans l’approche que font ces organisme de notre pratique : En succombant au chant de quelques associations de chasseurs – certes bien plus nombreux que les promeneurs motorisés – et de défenseurs de la nature partisans et ignorant tout de notre discipline, ces organismes mettent tout en œuvre pour faire la chasse aux motards, spontanément assimilés à des voyous qui dégradent la nature ; jusqu’à mobiliser, sur des opérations ponctuelles mais de plus en plus fréquentes, des dizaines de fonctionnaires appuyés de manière démesurée par des hélicoptères et des véhicules d’intervention, tout terrain eux aussi.
Monsieur le Président, si la politique du «tolérance zéro» amène de manière indiscutable de très bons résultats lorsqu’elle est affectée au banditisme, fût-ce celui de la route, il ne peut en aller de même s’agissant littéralement de battues aux promeneurs motorisés, de surcroît lorsqu’elles se font à grands renforts de moyens techniques et humains.
Les motards que l’on croise si rarement dans les bois n’ont pas d’arme à feu et sont, eux aussi, des amoureux de la nature qui entendent partager les espaces avec les autres pratiquants de loisirs verts. Les motards revendiquent la liberté de circuler, dans le respect de l’autre et participent de manière fédérée à l’entretien des espaces dégradés, souillés et pollués par, cette fois, de vrais voyous ; en témoigne notre mobilisation nationale lors des journées des chemins auxquelles nous apportons notre contribution sincère et massive chaque année.
La moto tout terrain, appelée « enduro » dans la sémantique de ses pratiquants, est également un sport de haut niveau dans lequel les français brillent particulièrement, en témoigne le nombre de champions français. Champion du monde par équipe en 2001 ,champion du monde junior par équipe en 2003.Une équipe de très haut niveau mise en place par l’Armée de Terre amène également nos sportifs au meilleur niveau.
Ceci m’amène à mettre en exergue deux paradoxes : L’activité économique générée par la pratique de cette discipline (importateurs, concessionnaires, garagistes, hôteliers, organisateurs …) se trouve menacée par l’action des lobbies qui veulent la mort des deux roues sur le territoire, à l’heure où l’emploi est la première préoccupation des français et du Gouvernement. Parallèlement à cela, Stéphane Peterhansel, multiple Champion de France d’enduro a eu l’honneur de recevoir de vos mains l’Ordre National du Mérite pour le féliciter de ses performances. Doit il maintenant risquer d’être verbalisé par des agents de l’ONF ou de l’ONCFS dans le cadre de la pratique de ce sport nature ?
L’excellence Française doit elle disparaître ?
A ce jour, notre club a récolté 1150 pétitions pour la défense notre discipline dans le seul département de Côte d’Or. Rapporter ce nombre à l’ensemble des départements de France pour obtenir une réelle considération sera probablement la prochaine étape. En effet, nous nous insurgeons contre une répression abusive qui conduirait les pratiquants respectueux des règles et des devoirs à pratiquer leur loisir clandestinement.
Monsieur le Président, les motards verts souhaitent que cessent les actions sauvages et zélées des organismes mentionnés plus haut au profit d’un dialogue véritablement constructif. Nasses, pièges tendus et chasse au motard, ce vocable devrait être plus apparenté au grand banditisme qu’à l’action du ministère public. Nous revendiquons tout simplement la liberté de circuler.
Souhaitant que vous accorderez à ce courrier l’attention qu’il mérite,
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de ma respectueuse considération.
Jacques LESTRADE
Président MCVV
--------------------------------------------------------
Jacques LESTRADE
Président du MCVV
rue Gabriel Bachot
21700 MEUILLEY
06 74 09 10 94
Monsieur Dominique de VILLEPIN
Monsieur le premier ministre
Hotel de Matignon
57 rue de Varenne
75700 PARIS
Meuilley le 10 juin 2005
Monsieur le Ministre,
Aujourd’hui sur le terrain nous sommes confrontés à des difficultés importantes pour pratiquer l’enduro dans nos secteurs. En ce qui nous concerne au MCVV nous avons mis en place une action importante avec un comité pour défendre notre liberté de circuler, promouvoir cette discipline sportive auprès des différentes instances.
Il est bien évident que notre action ne peut se concevoir sans l’appui et l’intervention de notre ministère.
L’appui de notre ministère doit se concrétiser par un rôle médiatique de promotion locale, régionale en vue d’intégrer la moto d’enduro dans les sports de loisirs verts par l’intermédiaire de la presse. Cela doit permettre de sensibiliser l’ONCFS, l’ONF et de communiquer avec les mairies qui utilisent à tour de bras les arrêtés municipaux à l’encontre des motos.
• Son rôle actif dans l’organisation d’épreuves d’enduro doit faciliter la mise en place d’épreuves et encourager les clubs à organiser des manifestations. Pour 2005 seul un club pour toute la ligue va organiser un enduro dans le cadre du championnat de Bourgogne.A un moment, les autres ligues finiront par ne plus pouvoir accueillir nos sportifs.
La liberté de circuler, la pratique de l’enduro, la survie de cette discipline sont autant de sujets pour lesquels les ligues et la FFM se doivent de s’investir plus largement dans les meilleurs délais sans oublier que les enjeux ainsi que les atouts de cette démarche seront les vecteurs de l’avenir de ce sport
Les enjeux :
• faire connaître notre discipline à un large public
• intégrer ce sport dans l’environnement sportif et économique
• Démontrer, prouver notre existence et notre réelle capacité de fédérer une équipe autour d’ambitieux projets
• obtenir l’adhésion des autorités locales en tant qu’entité reconnue
• accompagner des jeunes sportifs dans l’accomplissement de la discipline et de leurs projets
• renvoyer l’ascenseur aux autres clubs organisateurs
• augmenter la structure des clubs
ATOUTS
• valider notre existence dans l’environnement des sports
• favoriser les projets futurs
• médiatisation positive
• canaliser et transmettre l’éthique de l’enduro
La fédération française de motocyclisme vient de constituer un excellent guide de bonnes pratiques « Je roule nature » que nous diffusons largement.
C’est un pas encourageant. Je souhaite que notre fédération soit active sur ce domaine en nous apportant l’aide dont nous avons le plus grand besoin
Je vous prie de trouver en annexe le courrier le courrier adressé au Président de la République
Car ne pas traiter les problèmes équivaut à les laisser dégénérer.
Je sais que nous pouvons compter sur vous
Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre ,l’assurance de ma respectueuse considération
Jacques LESTRADE
Président MCVV
-----------------------------------------------------------
Sujet : infos
Bonjour Gérard,
J'ai découvert le texte ci-joint ConseildEtat30122003No229713-Motoneige.txt sur
le site "Revue de l'Actualité Juridique
Francaise
http://www.rajf.org/article.php3?id_article=2199 .
C'est une decision du conseil d'état de Decembre 2003, statuant au contentieux
entre le syndicat des professionnel de la moto neige et une circulaire du
ministre de l'environnement qui ressemble fortement a "la notre" !
Ce qui est interessant c'est les décisions du conseil d'état:
Article 1er : La circulaire du ministre de l'aménagement du territoire et de
l'environnement est annulée en tant qu'elle prévoit.......
Article 2 : L'Etat versera 1 000 euros au SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS
DE LA MOTO-NEIGE et 1 000 euros à l'ASSOCIATION DES MAIRES DE STATIONS DE
SPORTS D'HIVER ET D'ETE.....
Interessant non ?
Jean-Marc
-------------------------------------------------------
Bonsoir à tous,
Je rebondis sur le message de Serge,
tout d'abord pour vous dire ma surprise du choix de la date du 20
novembre. Mais je pense que le bureau du Codever avait auparavant pris
contact avec le Ministère pour qu'a défaut de la Ministre, un
responsable soit la pour recevoir les pétitions le dimanche.
Pour les manifestations parisiennes contre la loi Lalonde des 12 mai et
29 septembre 1990, dont j'avais assuré la coordination avec la F.F.M.C.
nous avions choisi un samedi, ne serait-ce que parce que ce jour là, il
y a encore des journalistes qui travaillent !
Mais qu'importe, l'important maintenant me parait être de définir des
revendications et des arguments qui permettent de rétablir notre image
dans le grand public.
Je pense donc qu'il faut aller beaucoup plus loin que les
justifications qui ont pu etre données jusque la en matière de
nuisances, de pollution ou de comportement ou pire encore de pinaillage
juridique ou sémantique, face aux attaques de nos détracteurs.
Je crois que notre seule défense est vraiment dans l'attaque, et sur
tous les fronts.
Il y a donc matière a faire travailler l'imagination de chacun.
En ce qui me concerne, je prépare un article qui sortira dans la presse
et dans lequel j'expose les dangers de la circulaire Olin et quelques
idées et arguments pour la combattre.
Je suis bien entendu ouverts à reprendre toutes les interventions et
propositions constructives, car c'est un sujet sur lequel je reviendrai
certainement, car et c'est la un atout qu'il nous faut utiliser, nous
avons un peu de temps avant les rendez vous électoraux de 2007.
Avec toute ma solidarité,
Pierre Devaux
Journaliste ecologue