11 parcs nationaux, est-ce bien raisonnable?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

françois fou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 11 parcs nationaux, est-ce bien raisonnable?

Message par françois fou »

:hein: :hein: quant on sait ce à quoi à "servi" le parc de la Vanoise, j'ai comme des doutes sur les suivants.
phil 01
Quatre-Quatreux

Message par phil 01 »

et pourquoi pas une création d'un parc pour loger les écolos bobos !
par contre pas électricité ,pas d'eau rien ....
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Je suis un adepte du bivouac sauvage et, à ma grande surprise, j'ai adoré visiter et camper dans les "national parks" américains.

Le visiteur est au centre de toutes les attentions : visitor center accueillant, camping rustiques mais superbes, rangers disponibles, activités clairement organisées, y compris pour les 4x4 qui dans certains parcs ont des parcours dédiés de toute beauté.

Quand le milieu naturel est fragile, l'accès n'est pas interdit mais intelligemment réglementé. Nombre limité de visiteurs, désignés par tirage au sort les jours de grande affluence. Si le bivouac est autorisé, obligation de ramener TOUS ses déchets, y compris les plus intimes !

En France j'ai de plus en plus l'impression d'être un indésirables ou un hors la loi et désormais j'évite d'y séjourner autant que possible !

Petite anecdote pour finir. Près de chez moi, les habitants du sud des Vosges "bénéficient" du Parc naturel des ballons. A la mise en place du parc, je me rappelle la lourde condamnation d'un vieux paysan qui cueillait depuis toujours ses myrtilles avec un peigne sur SES TERRES !
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

Oldcruiser a écrit : Petite anecdote pour finir. Près de chez moi, les habitants du sud des Vosges "bénéficient" du Parc naturel des ballons. A la mise en place du parc, je me rappelle la lourde condamnation d'un vieux paysan qui cueillait depuis toujours ses myrtilles avec un peigne sur SES TERRES !
sud Vosges.......... :hein: on est voisin, chuis près d'Etupes.
et en effet, le peigne à myrtilles est interdit depuis belle lurette, chez soi ou pas.
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

christian.styling a écrit :je suis jamais allé aux US mais plus près de nous, en Sardaigne... en parcourant les pistes de l'île on n'arrête pas de tomber dans des zones protégées avec des équivalents GARDES ONF. ébin... on fait le picnic et pourquoi pas le bivouac près de leurs maisons forestières à eux. ils nous font le plein d'eau potable avec leur tuyau et nous expliquent (dans la mesure où on comprend le langage des signes) où on peut passer, où on peut dormir...
c'est pas des zones interdites

et quand on tombe sur des pistes barrées pour... euh c'est marqué en italien alors on sait pas la cause. et qu'on se trouve comme des cons obligés de rouler sur des sentiers manifestement pas prévus pour les 4X4 et qu'on tombe sur une patrouille ONF... ils nous expliquent où passer pour rejoindre la piste principale.

c'est pas du tout l'esprit coercitif et punitif de la france

c'est curieux, tu l'as remarqué aussi et oui, depuis 1988, je n'ai pas vu d'interdictions fleurir comme en France, toutes les réserves ornithologiques, marines (Sinis, Golfe d'Orosei, Villasimius, etc), dans tous les massifs montagneux que comporte la Sardaigne, comme dans les PNR Gennargentu, Iglésiente, etc ont des pistes les traversant sans aucun pb, que tout à chacun est libre d'emprunter sans devoir demander (1) quoique ce soit, à qui que ce soit ! autant à pied qu'à cheval, en quad, en moto, en vélo ou en 4x4 !

quand on ne se fait pas arrêter sur un chantier forestier et se voir inviter à partager un verre de vin, goûter du pécorino et du saucisson sarde et le pain galette !

Oldcruiser a écrit :Je suis un adepte du bivouac sauvage ........

Quand le milieu naturel est fragile, l'accès n'est pas interdit mais intelligemment réglementé..........

..... Si le bivouac est autorisé, obligation de ramener TOUS ses déchets, y compris les plus intimes !

En France j'ai de plus en plus l'impression d'être un indésirable ou un hors la loi et désormais j'évite d'y séjourner autant que possible !

......... !
intelligemment réglementé ! vous avez 4 heures pour évoquer le sujet !!! :hein:

là est toute la différence mais pour cela il faut au minimum que nos penseurs énarques, territoriaux, etc.. soient dotés au minimum d'une once d'intelligence, et cela n'est pas franchement gagné !

La synthèse est donnée par Christian

CQFD² dire et démontrer

pour ma part, je ne roule plus en France tout comme en plate, enfin le minimum !

(1) sauf lors des feux de forêt pour des raison évidentes de sécurité, cela nous est arrivé une seule fois, en juillet 2014, de devoir nous arrêter sur place, proche de leur "caserma", c'était chaud au sens propre comme au figuré, surtout avec le vent !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Bebop a écrit :droit d'entree, y'a des parcours "balade" ammenages, les rangers, les espaces de camping de tres bonne qualite et j'en passe...
Et y'a surtout , des choses à voir ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
platplat
Monument historique

Message par platplat »

pan59 a écrit :Et y'a surtout , des choses à voir ;)
En France aussi y'a des trucs a voir.

Mais c'est vrai qu'on est pas toujours bien accueillis
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

platplat a écrit :En France aussi y'a des trucs a voir.
Quelques endroits sympathiques , mais rien qui n'offre un spectacle aussi époustouflant que des endroits comme : Bryce Canyon , Le Yellowstone ou le Grand Canyon ( pour ne citer que les principaux ) ;)
platplat
Monument historique

Message par platplat »

pan59 a écrit :Quelques endroits sympathiques , mais rien qui n'offre un spectacle aussi époustouflant que des endroits comme : Bryce Canyon , Le Yellowstone ou le Grand Canyon ( pour ne citer que les principaux ) ;)
C'est tres différent.

Mais viens jeter un oeil au canyon du Verdon, tu devrais aimer.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

platplat a écrit : Mais viens jeter un oeil au canyon du Verdon, tu devrais aimer.
Je connais ;)
Répondre