Soif d'apprendre : la wastgate
Modérateur : vincent sch
- fane
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Soif d'apprendre : la wastgate

------------------------------------------------
http://imageshack.us
- sural's
- Quatre-Quatreux
Au fait, vous voyez peut-etre d'ou vient mon pseudo, maintenant? lol
@+
Laurent
Moi je trouve ça drôle!
SJ 413 blanc, quasi d\'origine: autocollants sur le capot, nounours qui pend au rétro...
-
- Quatre-Quatreux
allez, j'ai 5 min...

le clapet sur lequel agit la WG s'appelle clapet de decharge je crois...
la WG n'est rien d'autre qu'un regulateur de pression.
un autre element important pour bien regler un moteur, c'est le montage d'une sonde de temperature echappement.
il faudrait la mettre avant toute modif afin d'avoir un "repere".
si l'on augment la pression turbo (ou que l'on monte un IC) il faut automatiquement corriger le debit du GO.... et pour pouvoir controler/ajuster le melange c'est la sonde de T° l'outil le plus simple...
plus on augmente la pression turbo sans toucher au GO, moins il y aura de fumées noires au pot et plus basse sera la T° echappement.
ensuite, pour avoir un debit GO optimal en fonction du regime moteur (donc de la pression turbo), il faut toucher a la LDA qui se trouve dans la pompe...
dans certains cas (c'est de la theorie) la LDA a une certaine marge et corrigera automatiquement le debit de GO si vous augmentez un peu la presion turbo... dans d'autres cas elle aura plutot tendance a faire exactement l'inverse, ca depend de la lda et de l'etat du reglage "origine"...
LDA = luft druck abgleich ("compensateur de pression d'air" en allemand)
certain appellent la lda un "empecheur de fumer" ce qui n'est pas vraiment faux...
@+, pascal
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
pascal68 a écrit : LDA = luft druck abgleich ("compensateur de pression d'air" en allemand)
certain appellent la lda un "empecheur de fumer" ce qui n'est pas vraiment faux...
Et même d'autant plus vrai que la servo-compensation de suralimentation est construite (je parle des pompes type VE que je connais) pour réduire le débit de gasoil tant que la pression de turbo n'est pas établie à une certaine valeur. Elle le fait progressivement (courbe linéaire modifiable), mais une fois cette valeur de pression atteinte (elle est modifiable), elle est bloquée et ne joue plus aucun rôle (on peut toutefois modifier là encore la position à laquelle est se bloque). Enfin on peut modifier sa position de repos de manière à limiter les fumées pression de turbo non établie lorsqu'on a augmenté le débit global de la pompe.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est une pompe à injection de 4x4 comporte un régulateur mini-maxi et un régulateur toutes vitesses comme sur les tracteurs. Autrement dit, la course du tiroir de débit est adaptée à la charge du moteur et la LDA vient corriger elle aussi cette course indirectement en fonction du régime et indirectement de la charge puisque de la pression de suralimentation (qui ne peut s'établir qu'à partir d'un certain régime moteur et ensuite d'une certaine charge).
Pour comprendre, se référer à l'ouvrage de formation Bosch qu'on trouve à acheter sur internet.
@+
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance !

merci d\'en changer stp