Problème étrange Santana 1986

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Santi
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Problème étrange Santana 1986

#1

Message par Santi »

Bonjour à tous,

Récent acquéreur d'un sj413 carbu de 1986, je vous rejoins sur le forum et je m'initie petit à petit aux joies du TT.

Je rencontre aujourd'hui un problème sur Mon 4x4.

Lorsque j'allume les feux, le moteur s'emballe !! Le problème s'est présenté 3 fois et c'est la 3e fois que je me suis rendu compte que c'etait en lien avec l'allumage des feux.

Le moteur monte à 3.000 tours et redescends à 1.500 des que j'enlève les feux

Quelqu'un a une idée du problème ?

Merci à tous et à bientôt.
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 347
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

re: Problème étrange Santana 1986

#2

Message par galactica_viper »

Bonjour, le renlentie normal a chaud est environ 900 très/min, le faite que d'allumer les feux sur les Suzuki augmente le ralentie d'environ 200 très/min.

Déjà tu as un mauvais réglage a la base puisqu'à chaud tu devrai être à environ 900 et non 1500.

Par contre à froid oui le ralentie peut monter à 1500 voir 2500 suivant la ttempérature puis redescendre a mesure de la chauffe du moteur.

Et bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 8005
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Problème étrange Santana 1986

#3

Message par françois fou »

:hein: l'allumage des feux augmente la "demande" en électricité en sortie d'alternateur, et le régulateur adapte le régime moteur
Santi
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Problème étrange Santana 1986

#4

Message par Santi »

galactica_viper a écrit :Bonjour, le renlentie normal a chaud est environ 900 très/min, le faite que d'allumer les feux sur les Suzuki augmente le ralentie d'environ 200 très/min.

Déjà tu as un mauvais réglage a la base puisqu'à chaud tu devrai être à environ 900 et non 1500.

Par contre à froid oui le ralentie peut monter à 1500 voir 2500 suivant la ttempérature puis redescendre a mesure de la chauffe du moteur.

Et bienvenue sur le forum.
Merci !!

A chaud le ralenti est un peu plus bas, disons 1200 à peu près
Santi
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Problème étrange Santana 1986

#5

Message par Santi »

françois fou a écrit : :hein: l'allumage des feux augmente la "demande" en électricité en sortie d'alternateur, et le régulateur adapte le régime moteur
Bonjour, de la à ce que le moteur s'emballe ??
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème étrange Santana 1986

#6

Message par Mousse expansive »

Salut, j'ai constaté la même chose quand j'ai eu mon vitara et on m'a gentiment expliqué que c'etait normal. Le ralenti augmente avec les feux et la ventilation mais pas à 3000 tours, 1500 maxi. Après c'est un réglage au carbu, je pense sur une capsule à dépression. Règle déjà ton ralenti à 900 tours et réessaye
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème étrange Santana 1986

#7

Message par Mousse expansive »

françois fou a écrit : :hein: l'allumage des feux augmente la "demande" en électricité en sortie d'alternateur, et le régulateur adapte le régime moteur
Ça dépend pas directement de la demande car en " appel de phares" ça change rien
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 8005
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Problème étrange Santana 1986

#8

Message par françois fou »

Santi a écrit :Bonjour, de la à ce que le moteur s'emballe ??
ha ben non, quand même pas, mais c'est une piste de recherche.
<
<
autre question puisque je ne connais pas ce type de carbu : le volet du carbu possède-t-il un clapet à ressort ? (comme sur les range rover)
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème étrange Santana 1986

#9

Message par Mousse expansive »

françois fou a écrit :ha ben non, quand même pas, mais c'est une piste de recherche.
<
<
autre question puisque je ne connais pas ce type de carbu : le volet du carbu possède-t-il un clapet à ressort ? (comme sur les range rover)
Je pense que le ralenti "amélioré" dépend du ralenti classique donc en commençant par régler le ralenti on résoudrait peut être les deux problèmes.
Santi
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Problème étrange Santana 1986

#10

Message par Santi »

françois fou a écrit :ha ben non, quand même pas, mais c'est une piste de recherche.
<
<
autre question puisque je ne connais pas ce type de carbu : le volet du carbu possède-t-il un clapet à ressort ? (comme sur les range rover)
Aucune idée ! Je vais checker ça
Répondre