attelage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Abelio
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

attelage

Message par Abelio »

Bonjour a tous,

Quelqu'un a t'il une idée de ce que dit la lois sur l'utilisation comme attelage des 4 trous qui se trouvent sur la traverse du chassi.
Jul
xavsuz
Quatre-Quatreux

re: attelage

Message par xavsuz »

d'apres la loi et les assurances , ton attelage est fixe a la voiture mais la boulle doit etre démonté quand tu n'as pas de remorque au "cul"
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:->: :->: Faut-il démonter la boule de l’attelage ?

Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage.
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/inf ... .html#faq8

" est interdit toute partie saillante ou tranchante, dépassant le gabarit du véhicule exception faite de la boule d'attelage"
Demandez à la gendarmerie. Il confirmeront ...
:idée:
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Si par malchance on tombe sur un c.. rigoriste quand on laisse la boule d'attelage alors qu'on ne tracte pas (c'est arrivé à une connaissance, mais la prune a été annulée), il pourrait tenter de verbaliser car avec la boule qui dépasse la longueur HT du véhicule n'est plus conforme à la description du constructeur.
Dans la pratique "il paraît" que la tolérance est de mise, car y'aurait plus de risque de problème si tout possesseur de remorque ou caravane se mettait à revisser/dévisser sa boule d'attelage à chaque utilisation de sa remorque...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

que dalle .. celui qui te suit doit rester maitre de son véhicule ... (celui qui m'était rentré dans le cul de ma zx break qui avait boule de remorque et dispositif de porte-vtt (grosse plaque en U) l'a appris à ses dépends :p our lui, une calandre en vrac un radiateur explosé ... et tous les tord pour lui !!! (pour moi, une semaine sans bagnole et un atelage neuf )
les trucs qui dépassent de ton véhicule .. tant que ça ne dépasse pas le mètre ne pose pas de pb,
par contre il faut les protéger pour qu'à l'arret, un piéton ne vienne pas se blesser dessus, donc protection de la boule - dixit mon assurance -
KD
Quatre-Quatreux

Message par KD »

Il y a 7 ou 8 ans un ami a moi tranquillement areter a un feu rouge s'est fais percuter par un gars qui se croyer dans le desert :lol: le gars a mentioner sur le constat que le vehicule qu'il avait percuter avais un crochet d attelage :devil:
qui a eu tord ????

50/50 mon pot etais vert :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:
si un jour je rentre dans le cul d'une caisse qui a un attelage je n'oublirai pas de le mentioner sur le constat :diable: :diable: :diable:
KZJ 90
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

J'ai demandé à l'assurance qui m'a répondu qu'une boule fixée par vis-écrous peut rester en place, mais qu'une avec fixation rapide devrait être démontée :?: !
J'ai demandé à des gendarmes qui inspectaient mon engin, et au contrôle technique, réponse : "elle peut rester en place"!

Il y a une twingo qui s'en est servie pour s'arrêter, elle est rentrée sur la dépanneuse!

Image
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Abelio
Quatre-Quatreux

Message par Abelio »

en faite mon soucis si soucis il ya est que j'ai un patrol avec un attelage, jusque la tout va bien. Le problème c'est qu'un patrol avec un attelage s'est super bas du cul donc ca racle pour un rien.
Donc je voilais juste savoir si je peux utilisé la fixation prévu pour l'anneau "de sanglage" qui se trouve sur la travesse du chassi pour y metre une boule d'attelage?
[/img]
Jul
toy29
Quatre-Quatreux

patrol gr

Message par toy29 »

salut,
j'ai un copain qui a vu un GR se faire arracher son pare choc de cette façon alors cet anneau est-il simplement visser sur celui ci ou pas je ne sais pas,autrement un attelage se prend sur la traverse arrière et également sur les poutres latérales pour suporter les 3.5t de traction
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
L'anneau sur le GR tient par 4 boulons, il traverse le marche-pied alu et se visse sur la traverse AR du chassis :il n'est pas prévu pour tracter (même si l'entraxe des 4 boulons est similaire aux crochets du commerce),en plus ,il sera bien trop haut pour aligner la flèche et équilibrer ta remorque .
Comme dit plus haut ,tu risque de tout arracher.
Le meilleur attelage , sur le GR,est le modèle Nissan ,car une fois le col de cygne déposé (deux vis) ,rien ne dépasse.
Par contre ,tu fixe la prise electrique sur le marche pieds alu , parceque elle dérouille à tous les coups...
Phil
Répondre