probleme sur RUNNER
Modérateurs : cedricfred, Pat
probleme sur RUNNER
J'ai quelques soucis avec mon runner 3L TD de 1996 que j ai acheté neuf,il a 151000 kms et je viens de changer la culasse apres l avoir faite éprouvée car il a chauffé sur autoroute,du coup j ai aussi changé la pompe a eau ainsi que le visco coupleur,le thermostat,les boulons de culasse,toutes les courroies. Apres tout ca il chauffe encore mais que a haut régime(en montée ou sur autoroute a partir de 90 100kmh...) il me rempli le vase d expansion et une fois que le vase est plein il refoule par le tuyau du trop plein,une fois que je roule cool (en ville etc...) il aspire de nouveau tout le liquide du vase et du coup le circuit manque de liquide dont je refais le niveau,j ai déja fait controler mon radiateur mais le gar n a pas voulu me l ouvrir en me disant que ce n était pas la peine (il est soidisant bon).Personnelement je pense que ca doit venir d un manque de débit au niveau du radiateur et que lorsque je tire sur le moteur la pompe a eau sature le radiateur qui est sous préssion et m envoi le liquide dans le vase d expantion.Autre question que je me pose, je trouve que mon aiguille de niveau de chauffe est un peu haute car elle se situe toujours presque à la moitié alors qu il me semble me souvenir qu avant d avoir fendu ma culasse mon aiguille se trouvée au niveau de l aiguille de préssion d huile quand la voiture tourne au ralenti,le thermostat que toyota m a fourni est affiché a 82 C°.Un petit détail qui me chiffone je voudrais savoir si la durite de sortie du radiateur c est a dire celle du bas a le petit coude qui se branche sur le radiateur (comme je l ais mise moi )ou si il se trouve coté thermostat. merci d avance pour votre aide.
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: probleme sur RUNNER
Ben moi je dirais que t'as le radiateur de colmaté...Ton calorstat est comment ?papsou a écrit :Bonjour à tous,
J'ai quelques soucis avec mon runner 3L TD de 1996 que j ai acheté neuf,il a 151000 kms et je viens de changer la culasse apres l avoir faite éprouvée car il a chauffé sur autoroute,du coup j ai aussi changé la pompe a eau ainsi que le visco coupleur,le thermostat,les boulons de culasse,toutes les courroies. Apres tout ca il chauffe encore mais que a haut régime(en montée ou sur autoroute a partir de 90 100kmh...) il me rempli le vase d expansion et une fois que le vase est plein il refoule par le tuyau du trop plein,une fois que je roule cool (en ville etc...) il aspire de nouveau tout le liquide du vase et du coup le circuit manque de liquide dont je refais le niveau,j ai déja fait controler mon radiateur mais le gar n a pas voulu me l ouvrir en me disant que ce n était pas la peine (il est soidisant bon).Personnelement je pense que ca doit venir d un manque de débit au niveau du radiateur et que lorsque je tire sur le moteur la pompe a eau sature le radiateur qui est sous préssion et m envoi le liquide dans le vase d expantion.Autre question que je me pose, je trouve que mon aiguille de niveau de chauffe est un peu haute car elle se situe toujours presque à la moitié alors qu il me semble me souvenir qu avant d avoir fendu ma culasse mon aiguille se trouvée au niveau de l aiguille de préssion d huile quand la voiture tourne au ralenti,le thermostat que toyota m a fourni est affiché a 82 C°.Un petit détail qui me chiffone je voudrais savoir si la durite de sortie du radiateur c est a dire celle du bas a le petit coude qui se branche sur le radiateur (comme je l ais mise moi )ou si il se trouve coté thermostat. merci d avance pour votre aide.
Oliv'
- Pat
- Administrateur
re: probleme sur RUNNER
Ton radiateur est peut être entartré ou colmaté, tu peux démonter les haute et basse et y mettre le jet d'eau par le dessous, tu verra si la pression se retrouve en haut. Si oui faut passé à autre chose, sinon faut le nettoyer ou faire reconditionner. Il faut aussi regarder si tu n'a pas de la boue entre le radiateur de clim (qui est devant) et celui du moteur qui obstrurait le refroidissement.
une inversion de la durite du bas ca ne changerai pas grand chose au débit de LDR.
Reste la culasse ou son montage, dans quelles conditions a-t-elle été éprouvée ? A elle été resurfacée ? La culasse a été bien serrée et son joint est de qualité ? C'est un pro qui l'a fait ?
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
Re: probleme sur RUNNER
Donc, il y a quelquechose "en plus" qui pousse l'eau !papsou a écrit :.............. il me rempli le vase d expansion et une fois que le vase est plein il refoule
Et ce quelquechose "en plus" risque fort d'être du à la culasse qui laisse passer quelquechose

Mais, si ta culasse est neuve, ....,

Mauvaise purge du circuit ? Je n'y crois pas, puisque cela se fait pratiquement tout seul !!
Tu dis que la radiateur est OK, pompe et visco neufs, calorstat aussi.
Il ne reste que la culasse ou le joint de culasse, AMHA !
Mais si c'est la culasse, tu devrais avoir un peu de fumée blanche au démarrage à froid. Alors ....

Arnaud
- Pat
- Administrateur
Reste le bouchon de radiateur qui dégaze trop tôt et vide le circuit entrainant une chauffe, si ca bouillonne encore reste un plan de cylindre non étanche ou une fissure dans le bloc moteur

J'avais cru comprendre que ta culasse avait été éprouvée, pourquoi le faire sur une culasse neuve ?????
le bouchon qui etais defectueus mais voir aussi le carlosta
J ai fait éprouver la vieille mais pas la neuve,aujourd hui j ai enmené mon radiateur pour le faire ouvrir mais le gars n a pas l air de dire qu il est bouché j aurais les résultats demain soir,je n ai pas encore changé le bouchon du radiateur mais en tout les cas j arrive a 3400€ avec la verification du radiateur

J ai moi aussi pensé au bloc fendu

Merci et a bientot.
meme neuf le carlosta peut merder? pourtant la voiture monte bien en temperature...
a+