X5, pour balade et pistes / chemins en "exploration cool"
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Jeep22
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: X5, pour balade et pistes / chemins en "exploration cool"
Willys 1944
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
Envoyé de mon TRPP 13 sous RITA
- phil38
- Quatre-Quatreux

donc pas obligatoirement besoin d'un tt poussé...
Et je connais bien le 6 en ligne teuton, que j'apprecie bien

Et tarif d'achat .... / fiabilité / entretien passé, j'ai vu un truc qui me plait

- funquad
- Modérateur
phil38 a écrit :Je m'oriente sur balade un peu plus loin, et petites routes et chemins accessible legaux...![]()
![]()
Et je connais bien le 6 en ligne teuton, que j'apprecie bien![]()
![]()
Et tarif d'achat .... / fiabilité / entretien passé, j'ai vu un truc qui me plait![]()
![]()
Le 6 cylindres en ligne 3 L BMW, c'est "le" moteur qui a fait la réputation de la marque, excellent choix. Pour du tout chemin, une boite courte ne sert à rien, à part alourdir l'engin, un SUV ne sera limité que par sa garde au sol. Passer en 18 pouces (les phases 1 avec le 3.0 L étaient en 17 pouces) et mettre des pneus mixtes au lieu des tailles basses, ça va le rehausser un peu.
Attention, les tout premiers X5 (E53) n'avaient pas le XDrive, c'était une transmission intégrale à prise constante transmettant 38 % du couple aux roues avant et 62 % aux roues arrière(années 2000-2003). Le XDrive a été installé lors du restylage de 2004. C'est un bon choix, je ne pensais pas qu'on puisse en trouver à moins de 10.000€ !
- phil38
- Quatre-Quatreux
J en dirai.... montrerai.... plus une fois qu il sera là
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
Bah prend un L322 en TD6... c'est le moteur BM mais dans un vrai 4x4... enfin moi je dit ça, je dit rien [emoji12][emoji39]phil38 a écrit :Je m'oriente sur balade un peu plus loin, et petites routes et chemins accessible legaux...![]()
![]()
Et je connais bien le 6 en ligne teuton, que j'apprecie bien![]()
![]()
Et tarif d'achat .... / fiabilité / entretien passé, j'ai vu un truc qui me plait![]()
![]()
Envoyé de mon TRPP 13 sous RITA
- Nico 34
- Quatre-Quatreux
Consommation en montée en boîte auto avec un gros moteur tu tournes à 20/ 25 litres au cent. Voir plus.
En descente offroad sans boîte courte tu dois freiner et donc partir en glisse dans les virages. Ce qui est très sportif avec de grosses frayeurs, surtout s'il y a danger avec ravins ou à pics.
Et pour la crapahute occasionnelle pouvant se trouver sur les chemins empruntés .
Pour les pneus et taille , il faut impérativement rester dans les tailles préconisées pour ce modèle. En cas de sinistre les experts vérifient ça en premier. Donc si du 18 à flanc haut à été enregistré sur une version de ton X5 oui. Sinon non.
- funquad
- Modérateur
Affirmation gratuite, ce n'est que ton avis ...Nico 34 a écrit :Lorsqu'on ne fait pas de randos TT en SUV on peut affirmer qu'une boîte courte ne sert à rien. Lorsqu'on randonne TT en SUV on sait qu'une boîte courte est très importante. .............
Moi, je fais des randos en SUV, et la boite courte ne me manque pas, d'ailleurs, avec mes anciens "vrais" 4x4 (Jeep, Landcruiser, Pajero), il n'était pas rare que, lors d'une rando, je ne me serve pas une seule fois de la boite courte. Idem pour quelques uns de mes amis. Je réponds à la problématique évoquée dans le sujet initial, on parle bien de tout-chemin, du genre des road-books postés sur les différents magazines 4x4, pas de terrains privés ou de sorties franchissement. La boite courte, c'est forcément un plus, mais je maintiens que ce n'est pas primordial, en tout chemin. Une bonne monte pneumatique spécifique, je pense que c'est au moins aussi important ...
Après, cela dépend aussi de la façon de conduire et du véhicule. Dans notre groupe, (il y a des SUV et des 4x4) j'ai un ami qui ne se sert presque jamais des vitesses courtes, et un autre qui les enclenche systématiquement à la moindre descente. Evidemment, si on a un véhicule avec une boite mal étagée pour le TT, cela peut jouer. Mais quand on voit où ils passent, dans l'Atlas marocain, avec leurs fourgons Mercedes normaux, voir certaines plates, on se dit qu'avec une première assez courte, on peut déjà faire de la piste ...
Dans le désert des Agriates, j'ai croisé un couple en Defender, qui faisait demi-tour, parce qu'ils trouvaient la piste trop "hard", alors que les autochtones passent avec des plates.

- funquad
- Modérateur

- Nico 34
- Quatre-Quatreux
Mais les boîtes auto n'ont pas beaucoup de frein moteur et une première assez longue. En montagne et en descente sur la boue, feuilles glissantes ou neige, c'est rock n roll. Pareil dans les régions avec du relief les 4x4 en courtes consomment presque 2 fois moins que les SUV non réductés.
Rouler sans boîte courte au milieu des 4x4 est tout à fait faisable. Réf SUV-34 . Cependant nous sommes d'accord une boîte courte et donc un plus, une option , utile à mon sens en descente donc et surtout en régions accidentées pour soulager le moteur et éviter la surconsommation.