La FF4x4 face à la circulaire OLIN

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

SebM
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par SebM »

Aller, je fais mon rapporteur:
à lire sur http://smarsolle.free.fr/4x4/FF4x4/La_F ... e_OLIN.htm
et http://smarsolle.free.fr/4x4/lettre_elysee.htm

Je cite:

Le 6 septembre dernier, Mme Nelly OLIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable donnait un coup de semonce aux randonneurs motorisés en apportant une nouvelle notion dans les critères d’ouverture des chemins à la circulation : la carossabilité !

La loi Lalonde de 1991 stipule que le hors piste est formellement interdit et que l’accès des chemins aux véhicules motorisés est autorisé sur toutes les voies présumées ouvertes à la circulation. Une interdiction devant faire l’objet d’un arrêté motivé et d’une signalisation réglementaire. Pour autant, les randonneurs doivent faire preuve de bon sens avant de s’engager sur les chemins car il est impossible pour les propriétaires de signaler si chacun de leurs chemins est ouvert ou non à la circulation. Et trop souvent, nombre de randonneurs se sont retrouvés par mégarde dans des propriétés privées.

La circulaire Olin a été établie pour limiter ce type d’infraction et inciter les organisateurs de randonnée et les randonneurs individuels à s’informer au près des autorités compétentes avant de s‘engager sur les chemins.

Si cette intention peut paraître louable (car elle incite au dialogue entre tous), elle reste néanmoins trop floue dans son interprétation sur le terrain par les agents assermentés. Le terme de carossabilité ne peut faire jurisprudence car d’une région à l’autre, d’une saison à l’autre, les chemins ouvert à la circulation présentent des caractéristiques d’accessibilité très variables et nombre d’entre eux justifient l’utilisation de véhicule à quatre roues motrices et de pneumatiques adaptés.

A ce titre, nous rappelons que les activités de franchissement (voir définition des loisirs 4x4 sur http://www.ff-4x4.com) ne peuvent s’effectuer que des terrains privés qui ont été aménagés en conséquence.

Dans tous les cas, le bon sens et l’intérêt commun doivent l’emporter. Chacun d’entre nous sait bien qu’un chemin fermé à la circulation est un chemin qui se dégrade très vite. En l’absence de fréquentation et d’entretien régulier, le chemin finit par être envahi sous la végétation et disparaître de notre patrimoine.

Et contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites anti 4x4, ce sont pas aux agriculteurs d’entretenir les chemins, mais bien aux communes. Dans les faits, les communes ont à peine les moyens d’assurer l’entretien des itinéraires de randonnées disponibles dans leurs offices de tourisme, en témoignent les nécessaires actions menées par le Codever et la FF4x4 avec respectivement, la journée des chemins et l’Office des chemins.

La circulaire OLIN est donc inadaptée et va encore exacerber un peu plus des comportements d’hostilité entre les différents usagers de la nature. Elle donne libre cours aux agents assermentés zélés et une fois encore, ce sont les services de protection juridique dans randonneurs (inclue dans l’adhésion FF4x4) qui vont être sollicités et encombrer un peu plus nos tribunaux.

Ces pratiques vont à l’encontre du respect mutuel et de la cohabitation. Partout en France, on recense des témoignages où les chasseurs sont ravis d’accueillir sur leur territoire des randonneurs motorisés qui participent à l’entretien de leur chemin, où les randonneurs pédestres qui ont été enchantés de croiser des 4x4 pour les redescendre en vallée alors qu’ils avaient été surpris par l’orage…

La préservation de notre patrimoine et le développement durable, c’est l’affaire de tous ! Les loisirs motorisés y contribuent déjà largement ; et demain, avec l’arrivée de moteurs et de carburants toujours plus propres, la place de la randonnée motorisée dans les politiques de développement touristique sera toujours plus grande.

Enfin, comme le rappelait Monsieur Jacques CHIRAC – Président de la République, dans une missive adressée à la FF4x4 le 19 avril 2002, «On ne doit pas en effet dresser les usagers de la nature les uns contre les autres. Une compréhension mutuelle doit s’instaurer entre les élus locaux et les utilisateurs de 4x4. »

Merci de donc de retrouver la voie de la raison pour le bonheur de chacun et dans l’intérêt de tous.

A très bientôt sur les chemins.

Fédération Française de 4x4

organisation@ff-4x4.com

http://www.ff-4x4.com
Defcounty90
Banni

re: La FF4x4 face à la circulaire OLIN

Message par Defcounty90 »

Je m'suis vraiment taté avant de poster, il y en a qui vont encore dire "bin tiens vl'a l'Iglesias qui regle des comptes"…mais ça fait vraiment beaucoups de "circulaire info" de la FF qui me passe sous les yeux depuis 1 semaine, sans compter celles non officielles que je ne diffuserai pas, mais là vraiment, c’est a se taper le cul part terre de mièvrerie… !

Hé les gars, j'ai le sentiment que vous avez loupé le train, voir deux…! :o : :glouglou:
Cordialement,
ROB
-------------------
phil4x4
Quatre-Quatreux

Message par phil4x4 »

C'est tres bien mais Sébastien la réponse est de facade ;) .
Je ne vais ni mettre en ligne le Communiqué de Vincent Delaire qui manipule les pratiquants et le CODEVER, ni les échanges de courrier de Mr Delabre avec Mme Olin.

L'heure n'est pas la polémique mais à l'action.

Malheureusement les réprésentants de cette asso sont toujours aussi autiste vis à vis des pratiquants persuadés qu'ils sont de détenir la vérité. (je pèse mes mots car j'aurai bien envie de les traiter d'autre chose)

Si tu es adhérents de Pour 4x4 , tu retrouveras ces courriers dans le forum adhérent

@+
Phil

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Ai-je bien lu ce que j'ai vu ? Où comment caresser la bête dans le sens du poil...
"Si on commence à emprunter un chemin qui est "carrossable" sur 3/4 km et qui de dégrade après, fallait avoir du bon sens et ne pas l'emprunter dès le départ... c'est donc normal de se faire verbaliser...."
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

écoutez, je ne fais que diffuser l'information qui vient de la FF4x4,
il me semble que c'est dans débat que l'on en parle d'habitude.

En générale, j'essaie de me racrocher à une discussion existante pour éviter de faire trop de sujets, mais là je n'ai pas pris le temps de chercher, ça ne me paraissait pas évident.

Si vous listez les messages, il n'y en a pas tant que ça de "circulaire officielle de la FF4x4".

Séb M
Defcounty90
Banni

SebM a écrit :écoutez, je ne fais que diffuser l'information qui vient de la FF4x4,
il me semble que c'est dans débat que l'on en parle d'habitude.

En générale, j'essaie de me racrocher à une discussion existante pour éviter de faire trop de sujets, mais là je n'ai pas pris le temps de chercher, ça ne me paraissait pas évident.

Si vous listez les messages, il n'y en a pas tant que ça de "circulaire officielle de la FF4x4".

Séb M
C'est normal…il y celle qui passe par les couloirs et attérissent dans ma boite… :?:

T'inquiétes tu vas être au jus ;)
Cordialement,
ROB
-------------------
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

Philippe Iglesias a écrit :Je m'suis vraiment taté avant de poster, il y en a qui vont encore dire "bin tiens vl'a l'Iglesias qui regle des comptes"…mais ça fait vraiment beaucoups de "circulaire info" de la FF qui me passe sous les yeux depuis 1 semaine, sans compter celles non officielles que je ne diffuserai pas, mais là vraiment, c’est a se taper le cul part terre de mièvrerie… !
celle-ci était pour les médias, donc diffusables.

Pour les non-officielles, n'importe qui a pu les écrire.

Séb M
Defcounty90
Banni

SebM a écrit :
Philippe Iglesias a écrit :Je m'suis vraiment taté avant de poster, il y en a qui vont encore dire "bin tiens vl'a l'Iglesias qui regle des comptes"…mais ça fait vraiment beaucoups de "circulaire info" de la FF qui me passe sous les yeux depuis 1 semaine, sans compter celles non officielles que je ne diffuserai pas, mais là vraiment, c’est a se taper le cul part terre de mièvrerie… !
celle-ci était pour les médias, donc diffusables.

Pour les non-officielles, n'importe qui a pu les écrire.

Séb M
:idée: Félicitations ;)
Vas sur le forum adhérents de POUR 4x4
Cordialement,
ROB
-------------------
phil4x4
Quatre-Quatreux

Message par phil4x4 »

Pour montrer la duplicité et le coté "combinazione" de ces personnages Seb, voici un extrait du premier communiqué de la FF 4x4 sur la loi Olin:
Circulaire du Ministre de l'Ecologie, Mme OLLIN : ce qu'en pense la FF4x4.

La fameuse directive n'est en définitive qu'une pale copie de la Loi LALONDE en vigueur depuis 14 ans ! Son application intégrale ne changerait en définive rien en ce qui nous concerne ! Ou plutôt si, puisque les PDIRM verraient enfin le jour, comme le réclame depuis plus de 4 ans la FF4x4 et tout récemment le CODEVER.
voici la réponse officielle du CODEVER (du vice président):
Dès que nous avons eu connaissance du projet PDIRM, le CODEVER a pris position contre les PDIRM après délibération. A l'heure actuelle, la position "officielle" n'a pas changé.
Il est vrai qu'il y a un débat interne mais la position officielle n'a pas changé :D

maintenant je me marre du double discours des responsables quand tu lis ce communiqué et que tu lis le courrier cirage de pompe envoyé à la ministre par ton président futur collaborateur de mme Olin .

Seb les loisirs verts motorisés se mobilisent pour obtenir la suspension ou annulation de cette circulaire. Tes copains sont des arrivistes avec des ambitions personnelles qui essayent de brouillerun message simple. Non à la circulaire Olin , non aux PDIRM.

@+
Phil

Image
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

En attendant, toujours pas d'appel à la mobilisation et à signer la pétition :cry:
Ces 2 actions, reconnues pas une majorité de pratiquants, contrarieraient-elles vos négociations avec la ministre? Encore une fois, vous vous foutez de l'avis général, et préférez menez les actions qui servent VOS INTERETS.
Continuez sur cette voie, c'est le meilleur moyen de ne plus entendre parlez de vous.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Verrouillé