Sangles ou Cordes

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stratus91
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Sangles ou Cordes

#1

Message par stratus91 »

Bonjour
Avant d'acheter quoi que se soit, j'aimerai savoir quoi prendre?
une sangle 10T ou plus petite?
il y a aussi des nouvelles cordes (elastique)
Autre point quelle longueur faut il ?
Pour info j'ai un Terrano II
Merci d'avance
Toyota KDJ120 c'est super confort par rapport au Terrano
taz
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Re: Sangles ou Cordes

#2

Message par taz »

stratus91 a écrit :Bonjour
Avant d'acheter quoi que se soit, j'aimerai savoir quoi prendre?
une sangle 10T ou plus petite?
il y a aussi des nouvelles cordes (elastique)
Autre point quelle longueur faut il ?
Pour info j'ai un Terrano II
Merci d'avance
en général on dit 2 fois le poids du 4x4 .
Pour les "kinetics" ou équivalent, attention de ne pas les confonfre avec les cordes "élastiques" de remorquage .. pas du tout fait pour sangler... :~:
si tu as le moyen de mettre un peu plus chère, la kinétic est bien plus efficace !!!

(en fait, prend les deux, leurs usages sont complémentaires)
et ne lésine pas ensuite sur la qualité des manilles !!

pour plus d'info, fait une recherche, le sujet a été souvent abordé !! ;)
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stratus91
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re: Sangles ou Cordes

#3

Message par stratus91 »

J'étais justement entrain de le lire
Ou peut on les trouver pas trop cher.
Car lorsque tu commence à t'équiper bonjour les finances.
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taz
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re: Sangles ou Cordes

#4

Message par taz »

les sangles se trouve facilement car elles servent à bien d'autres choses que les 4x4 (voir sur ebay ...)
par contre les kinetics, faut faire le tour des accessoiristes (y compris sur internet) ;)
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MG94
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re: Sangles ou Cordes

#5

Message par MG94 »

Tout dépend l'usage que tu en feras. Si c'est pour un usage intensif en bourbier à sortir des véhicules lourds, faut pas mégoter mais pour un usage occasionnel avec un véhicule relativement léger, une sangle de 7/8 tonnes doit suffir. Pour la longueur, pas moins de 8 mètres. Il vaut mieux passer une sangle en double que se retrouver comme un c.. parce qu'on a qu'une sangle de 5 mètres et qu'on peut pas s'approcher assez près. ;)

Ce que tu appelles "corde élastique" ça doit être les sangles "Kinetic". C'est extraordinnnaire d'efficacité. Ça permet de sortir un 4x4 poser ou englué sans forcer, sans à-coups. Pas de dégats aux véhicules ni aux points d'ancrage. Il suffit au véhicule tracteur de s'éloigner en prenant un peu d'élan (c'est pas la peine de bourriner comme un malade), la sangle s'allonge puis le véhicule sort. Magique. :idée:



Zut, pendant que j'écrivais le mesage, Taz m'a grillé ! :D
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Jean-pierre

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christian.styling
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re: Sangles ou Cordes

#6

Message par christian.styling »

les sangles vendues par les accessoiristes 4x4 sont légèrement élastiques et affichent leur charge de rupture

les sangles professionnelles de levage manutention de couleur verte affichent la charge pratique de sécurité ou CMU pour laquelle elles sont prévue en utilisation chantier / levage en toute sécurité deux tonnes mais cette charge est à multiplier par un coefficient de sécurité d'environ six pour connaître leur charge de rupture ; elles sont beaucoup moins élastiques que les sangles spéciales traction 4x4 car plus dimensionnées

les cordes en nylon sont extrêmement élastiques mêmes les ordinaires à trois torons
quant aux squareline à huit torons utilisées pour fabriquer les Kinetic elles sont très très très élastiques.
les cordes en nylon doivent être au minimum de 24 mm de diamètre.

en balade 4x4 groupe une sangle ou une corde de sept à dix mètres et deux manilles ça suffit. une sangle plate se love plus facilement qu'une corde...

l'avantage d'une corde est entre autre de pouvoir passer dans une poulie pour un renvoi d'angle
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re: Sangles ou Cordes

#7

Message par taz »

astuce pour ranger le tout :
j'ai récupéré un petit sac à dos de spéléo :
c'est en toile plastique hyper résistante et étanche (la boue restera dedans jusqu'au lavage !!
On ne risque pas de l'oublier sur le terrain : un beau rouge !!
ça ferme par un cordon, et sur le mien, il y a même à l'intérieur, en haut du sac, un anneau en sangle qui permet d'y accrocher les manilles (elles ne sont plus tout au fond du sac...
j'y range une sangle de 10 mètres, une de 6, et une kinétic sans probleme !!
fini les sangles qui trainent partout dans le coffre !!! ;)
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lucio
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re: Sangles ou Cordes

#8

Message par lucio »

salut a tous

pour la corde ou la sangle : plein de reponses sympas ci dessus

pour la longeur :
l interet est de pouvoir tirer quelqu un de la me**de ...
sans y etre aussi soi meme : donc il faut un peu de longueur !

mais pas trop : dix metres je trouve que ca commence a faire long :D

j ai choisi une 8 metres avec toujours la possibilite de la doubler en cas de besoin de court

Sinon mon garagiste prefere m a propose une kinetic en 4 metres 50
a 45 roros : j ai fonce !

Pour les manilles, de l avis general il vaut mieux choisir des manilles lyres
et non des manilles en "D", les premieres sont plus sures en cas de limites de charge, donc plus resistantes au final (suis pas clair mais tant pis)
j ai choisi des manilles avec diam de l axe de 16 mm (5/8 inch) (les accessoiristes 4x4 proposent aussi du 19 mm mais ca commence a faire gros et lourd) achete chez un fournisseur de pros, leur WLL (Working limit load, charge limite de travail) est de 3 tonnes et quart, pour la rupture il y a un facteur de 4 ou 5 au moins

Il faut dans tous les cas (et surtout en cas d utilisation d une kinetic) veiller a utiliser des points d ancrage fiables
ceux d origine sur le vehicule sont souvent des points destines a l amarrage du 4x4 sur un plateau et ne conviennent pas a une seance de sanglage "viril"
Des accidents ont souvent lieu a cause de ca : dans ce cas une manille bien lourde sur une kinetic ca peut faire des degats !
dans l ideal deux points d ancrage serieux dans l axe des deux longerons du chassis c est le must
ces deux points relies par une bride de 2 metre environ dans laquelle est passe la boucle de la sange de tractage : cette technique du "V" permet de diviser par 2 les contraintes sur les ancrages et de tirer droit sur le chassis, lui evitant des deformations (ca peut arriver plus vite qu on ne le croit dans du costaud !)

voila
a plus
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christian.styling
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re: Sangles ou Cordes

#9

Message par christian.styling »

lucio a écrit :veiller a utiliser des points d ancrage fiables
ceux d origine sur le vehicule sont souvent des points destines a l amarrage du 4x4 sur un plateau et ne conviennent pas a une seance de sanglage "viril"
Des accidents ont souvent lieu a cause de ca
ça fait peur quand on voit parfois sur quoi on tracte... alors que ce n'est pas une grosse dépense que de demander à son mécano d'aménager un VRAI point d'ancrage sur les longerons
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stratus91
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re: Sangles ou Cordes

#10

Message par stratus91 »

Merci pour ces réponses.
Pour mon Terrano mon accrochage doit etre en fonte et monobloc pris sur le longeron. (meme fixation de ski avant)
que veux tu dire par "choisir des manilles lyres" :o :
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