HDJ80: jantes alu en raid

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3519
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

HDJ80: jantes alu en raid

#1

Message par HJ61alex »

Bonjour à tous,

je vais monter des bfAT 265/75/16 sur hdj80 24S,
mais je comptais garder les jantes alu en 8x16 d'origine, je n'ai pas envie de racheter 6 jantes toles en 8x16.
que pensez vous des jantes alu en raid africain?
est ce vraiment à proscrire?
quelqu'un parmis vous a t'il conservé ses jantes alu pour ce type de periple?
autre question :en cas de jantes tole, les ecrous ne semblent pas les memes? ou trouver des ecrous jantes tole au meilleur prix si besoin?

Merci de votre retour d'expérience.

Alexis
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: HDJ80: jantes alu en raid

#2

Message par Runner »

ben la jante alu a les defaults de ses qualités :D

en cas de coup dur elle va casser et donc galerre... :~:

Une jante tole tu peux la redresser si besoin et si besoin un passant qui passe pourra te depanner en te pretant une roue pour aller jusqu'a la prochaine echoppe ;) :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
sylvain
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: HDJ80: jantes alu en raid

#3

Message par sylvain »

Salut, pour le raid, tu devrais prendre des bf mud dans la même dimention et tu ne sera pas déçus, nous ont y est tous venu après avoir essayée la majoritéde ce qui se fait aujourd'hui.

Pour tes jantes, c'est toujours pareil, il est préférable de partir avec des modèles tôles, mais si tu n'en a pas les alus d'origine feront parfaitement l'affaire si tu n'adopte pas un rithme trop élevé et que tu garde la bonne pression dans les cailloux (2.3,2.5 bar)

Au palisir.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3519
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: HDJ80: jantes alu en raid

#4

Message par HJ61alex »

Merci de vos réponses
mais pourquoi des mud par rapport aux AT, je crains qu'ils soient plus bruyants, tiennent moins la route, s'usent plus vite sur les liaisons autoroute (paris-algeciras par exemple) et qu'il fassent un peu plus consommer...
avez vous comparé les deux modèles sur un meme véhicule à dimensions equivalentes??

A+
sylvain
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : montpellier
Statut : Hors ligne

re: HDJ80: jantes alu en raid

#5

Message par sylvain »

Absolument, nous avons tester les deux à plusieurs reprises et je peut t'assurer qu'il n'y a pas photo entre les deux au niveau résistance.

Pour le bruit, certe, ils sont un petit petit peu plus bruyant mais rien à voir avec les équivalent des autres marques (nous on roule avec les mud toute l'année) et au niveau usure, mon pote avec son 100 qui roule très fort sur piste et sur autoroute (quand je dis très fort, c'est très fort), les boufent en 45, 50MKm. :idée:

Pour la tenu de route même sur le mouillé, il sont très surprenant d'éfficassité :ange: , et en plus prévinnent énormément avant de décrocher, ça permet de s'amuser dans les ronds points. :diable:
Il convient tout de même d'être prudent car nos engins sont lourds et quelque soit les pneux, il ne faut pas se faire surprendre. :devil:


Par contre sur piste au niveau maitient de trajectoir et grip au freinnage alors la les différences sont ééénormes.
Dans le sable, si ta du couple, les mud bien dégonflé, c'est que du bonheur. :idée:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

Re: HDJ80: jantes alu en raid

#6

Message par eric def 90 300 dti »

HJ61alex a écrit :Bonjour à tous,

je vais monter des bfAT 265/75/16 sur hdj80 24S,
mais je comptais garder les jantes alu en 8x16 d'origine, je n'ai pas envie de racheter 6 jantes toles en 8x16.
que pensez vous des jantes alu en raid africain?
est ce vraiment à proscrire?
quelqu'un parmis vous a t'il conservé ses jantes alu pour ce type de periple?
autre question :en cas de jantes tole, les ecrous ne semblent pas les memes? ou trouver des ecrous jantes tole au meilleur prix si besoin?

Merci de votre retour d'expérience.

Alexis
les roues alu on les montent en rallye raid ou il y a deux roues de secour et le soir une assistance au bivouac
donc la roue tole est un gage de bricolage
un bord de jante tordue et hop la masse est de fonction
pour l'achat de boulon va voir les specialistes pneu et roue 4x4 il y a une solution sans probleme
pour les pneus
les AT parfait surtout si ils ont peu de kilometres
car un pneu neuf diminue largement les galeres
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: HDJ80: jantes alu en raid

#7

Message par eric def 90 300 dti »

HJ61alex a écrit :Merci de vos réponses
mais pourquoi des mud par rapport aux AT, je crains qu'ils soient plus bruyants, tiennent moins la route, s'usent plus vite sur les liaisons autoroute (paris-algeciras par exemple) et qu'il fassent un peu plus consommer...
avez vous comparé les deux modèles sur un meme véhicule à dimensions equivalentes??

A+
au niveau conso NON la difference est mimime
le bruit oui un pneu plus
la tenue de route oui un peu moins
usure parfait car pour faire de la piste il faut un crampon roder

mais le plus est la carcasse qui est un poil plus resistante au choc et basse pression
cette année il va avoir plus de mud sur le dakar que de AT
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
lc95
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : alpes maritimes(06)
Statut : Hors ligne

re: HDJ80: jantes alu en raid

#8

Message par lc95 »

effectivement il y a de plus en plus de mud sur les raids.
les miens etant usés je vais en fait les garder pour l afrique comme ca sur le sable je suis mieux, et sur la piste j ai une carcasse super solide.
pour la France et les sorties dans la gadoue je vais prendre un 3eme jeu de pneu plus jantes avec des vrais mud style rechappé BS.
toyota kdj 95
nissan patrol y60
toyota Hdj 80
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: HDJ80: jantes alu en raid

#9

Message par eric def 90 300 dti »

lc95 a écrit :effectivement il y a de plus en plus de mud sur les raids.
les miens etant usés je vais en fait les garder pour l afrique comme ca sur le sable je suis mieux, et sur la piste j ai une carcasse super solide.
pour la France et les sorties dans la gadoue je vais prendre un 3eme jeu de pneu plus jantes avec des vrais mud style rechappé BS.
attention un pneu use par les km et le temps
est un pneu plus fragile qu'un pneu neuf
pour partir en raid il faut au mini
pneu neuf
et
amortos neufs

en rallye raid on rode les mud en roulant sur 5000 kms en 10 jours voir moins
dela il vont sur la piste
le pneu n'a plus de 2 mois
on part pas avec un pneu usé
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre