Premier point à savoir : le 452 est la version fourgon, souvent des ambulances militaires (avec civières et tout ça à l'arrière) ou la version civile "minibus", le 469 est le 4x4 plus connu
mais on s'en fiche, c'est le même moteur et le même chassis, seule change la carrosserie !

J'ai eu un 469 ici en Belgique durant 2 ans, donc ce que je peux vous conseiller c'est avant tout de bien choisir votre véhicule
il est possible de trouver des UAZ remises à neuf pour un maximum de 5000e en Pologne et en République Tchèque, en cherchant un peux on tombe sur du bel ouvrage, ce qui permet de partir serein sans crainte d'une grosse panne
> je déconseille d'ailleurs à celui qui n'y connais pas grand chose en mécanique, et qui n'a pas un bon stock de pièces avec lui, d'acheter une "bonne occase", c'est pas l'idée du siècle
Quelques points très important à prendre en compte quand on envisage de rouler avec ce genre de véhicule :
> la boite, de 4 vitesses, est NON SYNCHRONISEE... un bon entrainement au double embrayage est donc nécéssaire

> on atteins difficilement les 90KM/H avec le vieux 2L25 Volga, habituellement on roulera aux alentours de 70 ou 80km/h, sur le plat, 90 en descente
> 4 tambours pour 2 tones environ, autant dire qu'on roule sans freins dés que l'on dépasse les 50Km/h, un freinage trop appuyé et c'est le risque de "coller" les tambours, miam!
> bouchons d'oreilles grandement conseillés ! sinon bonjour le mal de tête
> chauffage très médiocre, en dessous de 10 ou 15 degrés on roulera avec un bon parka, et un bonnet ^^
> quand il pleut, ça passe entre la portière et la bâche, on est mouillé (côté gauche pour le conducteur, épaule droite pour le passager, héhé)
Pour le reste
c'est que du bonheur l'UAZ 469

ps : mais pour voyager, un UAZ, c'est déjà une aventure en soi (pas besoin de faire des milliers de KM pour ça... j'ai fait 400km l'année dernière d'une traite, je suis arrivé moulu, pourtant j'ai l'habitude de faire des bornes)