il y a deux centres de formations un au Mans l'autre à Salon de provence je crois qu'il y a une différence de tarif entre les deux.Buzz a écrit :Mois j'avais plutot entendu parler de 17 OOO (et ce aujourd'hui et par des moniteurs en activités) qui m'ont aussi laissé entendre que le diplome valide actuellement comportait essentiellement du bitume .......et un chouilla de TT ,![]()
la formation initiale est de 602 h en centre + 602 h en entreprise (stage) soit 602X17€=10234€ + exigences préalables=500€ + inscription = 100€+ frais de déplacement (hotel, repas, essence, péage, etc)=300€ par semaine sur 17 semaines= 5100€ le tout = 16000€. ça, c'est quand on vient juste d'avoir le permis où qu'on souhaite se former via le fongécif.
sinon en payant dans les 350€ ce qu'on appelle le positionnement, tu passes des tests complets, entretien individuel et suivant tes résultats tu peux voir ta note baisser sensiblement (càd le nombre d'heures divisée par 2 environ) là ça revient à 10 000roros au maximum (ce qui fait déjà beaucoup).
j'ai passé tous ces tests la semaine dernière à salon de provence.
je ne suis pas installé en tant que pro du 4X4, j'avais piloté une seule fois sur circuit une 911 et de temps en temps des karts de loc avec des potes. en 4X4, je me qualifierais de débutant avisé, la technique je l'ai apprise dans les magazines, sur des forums et avec des gens plus avisés, je n'ai jamais fait de stages.
mon expérience professionnelle se limite à 10 années de direction de magasins dans la grande distribution.
voici les résultats obtenus
UC1 communication: 5jours sur 10 possibles
UC2 connaissance du public 3 j sur 5 possibles
UC3 élaboration projet pédagogique 1 j sur 3 possibles
UC4 intégration dans l'entreprise 2j sur 4 possibles
UC5 préparation de l'action 3j sur 6 possibles
UC6 mise en place de l'action 8j sur 12 possibles
UC7 connaissances nécessaires *: 8j sur 13 possibles
UC8 pédagogie (mise en pratique) 10j sur 17 possibles
UC9 utilisation du véhicule 4j sur 14 possibles
UC10 nouvelle technologie (ABS,ESP, ETC,...) 2j sur 2 possibles
total 46 jours de 7h soit 322h sur les 602 possibles
*connaissances nécessaires: réglementation, biomécanique, assurance, juridique,etc
l'UC9 est divisée en 2: la 9.1 et la 9.2, la 9.1 utilisation d'une plate sur circuit, 9.2 spécifique ici 4X4
lors de l'entretien individuel, ils m'ont dit qu'en 4X4, ils n'avaient rien à m'apprendre (dommage...) (?????)
quand on voit à quoi correspondent les UC, mieux vaut être prof sans connaissance 4X4 que être top pro du 4X4 mais n'avoir jamais fait de pédagogie. ce diplôme est uniquement basé sur la pédagogie, la communication, un peu la réglementation, très peu l'utilisation spécifique du 4X4 (ou du quad ou du kart) et un peu plus l'utilisation d'une plate sur circuit.
il est à noter que certains pros installés depuis plusieurs années ont pris plus d'heures que moi (?????)
si quelqu'un souhaite plus d'info, n'hésitez pas à me contacter par MP.