et pousser pour déplanter ...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
taz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

et pousser pour déplanter ...

Message par taz »

Salut, petite reflexion suite à ce WE, un pote étant planté dans le début d'un gros bourbier qui faisait suite à un "rail obligatoire de saignée ....
Comme je ne voulait pas le tirer en marche arr, comme l'approche en marche arrière n'était pas possible pour moi :lol: (ou alors avec 500m de saignée à faire en marche arr et encore ...,
des fois esque il ne serait pas interressant de pouvoir pousser le 4x4 planté que le tirer avec un autre 4x4 ???
non, non, je suis à jeun !!!
j'ai pour les plates une barre de remorquage faite de trois tubes assemblés qui fonctionne aussi bien en traction, qu'en poussée !
ne serait-il pas possible de concevoir un tel système (en le rallongeant bien sûr !!) ça marcherait en poussée (par l'arrière) et en traction (pas l'avant) !!!
il serait même possible d'y adjoindre un système absorbsion des chocs grace à un ressort ( à la limite un combiné amortisseur/ressort de 4x4 soudé dans l'axe)

allez, vouzendittecouah ???
ps : j'ai un grand coffre et mon trol supporte bien la charge :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: et pousser pour déplanter ...

Message par christian.styling »

il suffit le plus loin possible devant le 4x4 englué d'installer une poulie de renvoi, de faire passer une corde* connectée à l'avant du 4x4 englué dans la poulie et de la renvoyer derrière le 4x4 englué jusqu'au 4x4 tracteur et il devient possible de faire avancer le 4x4 englué tout en étant derrière avec le 4x4 tracteur...

capillotractée ma solution... mais envisageable en sécurité ;o)

*une corde nylon utilisée en traction 4x4 doit avoir un diamètre minimum de 25mm
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Buzz

Message par Buzz »

Tu peux tracter en Marche arriere avec ton gr mais il faut eviter de donner de gros a coup pour pas faire souffrir la mecanique ;)
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

NENI-NENI on ne tracte pas en marche arrière, il y a déja eu un post à ce sujet avec l'explication et une vue éclaté d'une boite de vitesse qui explique le pourquoi du comment...

à + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Le problème qui va se poser en poussant avec une barre, c'est que tu ne seras pas exactement aligné avec le point de poussée de l'autre 4x4 : tu auras -certainement- accroché ta barre à ton avant droit et à son arrière gauche !
Tu risque donc de ne pas maîtriser grand chose dans la poussée, ou dans la torsion de la barre... :diable:
Bruno
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Euh... je sens pas trop le truc là. On est quand même sur du terrain à faible adhérence (en général) et si jamais un des deux véhicules (voire les deux) se mets de travers, ça doit être moyen coté efficacité et sécurité :~: .

Je préfère très nettement la solution de christian.styling.
@+
Jean-pierre

Image
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

[quote="Buzz"]Tu peux tracter en Marche arriere avec ton gr mais il faut eviter de donner de gros a coup pour pas faire souffrir la mecanique ]
et c'est pas ton genre de donner des gros accoups :D :D
Buzz

Message par Buzz »

Si mais en marche avant :D c'est pour ca que je nuance le propos des fois tu a pas le choix ......en chemin pas large pas de possibiliter de passer devant ou de faire demi tour tu tracte en arriere je dis bien tracter et pas bourriner .

Je decompose la manoeuvre tu accroche le gr tu te mets en marche arriere et sur le couple tu mets la sangle en tension et tu laisse aller si ca va pas au ralenti plus 200 tours car le Toy et baugé sur les 2 ponts tu insiste pas tu tu te tape 2 km de marche arriere d'orniere et de croissement de ponts pour aller appeler Zorro. :D

Mon Gr a + de 300 mkm et ses ponts et boites sont tjs la en procedant de la sorte mais je suis d'accord toujours privilegier la marche avant ;)
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

en conclusion, vive le tirfor !!! :D
Répondre