Interrogations en cas de décès de parents...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
lesconse
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

Message par lesconse »

platplat a écrit :Nous n'avions pas la curatelle.

Alors je ne sais pas,
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

platplat a écrit :Une tante de mon épouse a été mise sous curatelle a sa demande a son entrée en maison medicalisee, elle avait toujours accès a ses comptes, nous aussi.
là, il y a quelque chose qui cloche !

en effet, dès la nomination d'un organisme ou d'un tiers ou d'un membre de la famille, tous les établissements financiers ou ordonnateurs de recettes doivent être avisés avec une copie du jugement, les relevés mentionneront :
Mme DUPONT COLETTE, représentée par XYZ Jacques, curateur ou tuteur

à réception de ladite copie du jugement, toutes les procurations tombent d'elles-mêmes, si tel n'est pas le cas, le banquier n'a pas fait son boulot !

quant au compte "argent de poche", la banque appliquera les instructions à la lettre, du genre, retrait de 75 € tous les vendredis matin ou mardi AM ! et là pas moyen de déroger, les blocages informatiques sont là pour le rappeler !

Dans le domaine de la connerie, en tant que curateur, j'ai le carnet de chèques, la CB pour les petits achats, mais je ne peux faire de virement via internet, pour payer qui le coiffeur, la pédicure, sa dame de compagnie, le journal !

UBU et KAFKA ne sont pas morts !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Pour Lesconse, bon courage dans ces moments difficiles.

Quand des démarches pénibles s'ajoutent au chagrin, la vie ne doit pas être simple. :malade:

:bise: Monique et :hello: de Paul
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

à LECONSE,

le prix est tarifié, à savoir un % sur les revenus mensuels + un % sur les avoirs gérés !disons que cela est sympa au final !

lorsque le juge m'a demandé combien je voulais être payé, je l'ai regardé droit dans les yeux et ma réponse a été "mes débours pour son compte, km au tarif des impôts, tickets de parking remboursés" elle a souri, très étonnée !

et oui, certains se gavent c'est comme partout !

comme ton histoire (si possible, fais des paragraphes, car ce n'est pas évident à lire, basculé sur Word), si la personne, ton parent en l'occurrence s'est laissé "bercer" dans une situation, cela est plus courant qu'on ne le croît !

Par contre, ne pas aviser les enfants, ni les contacter rien qu'au niveau de l'obligation alimentaire (art 205 du CC), là, je suis très dubitatif !

surtout au vu des propos réitérés par ma juge, sur la préférence absolue : familiale ou connaissance très proche (ce qui est mon cas depuis 25 ans) !

Juste un petit conseil GRATUIT, demande à récupérer l'intégralité de tous les documents, extraits de compte, CR de gestion annuel obligatoire, factures, etc......

Pourquoi je te dis cela, j'ai envoyé mon CR de gestion fin septembre, avec tous les justificatifs sans exception, mes tableaux Excel, (trésorerie au jour le jour, état daté du patrimoine le tout certifié sincère et véritable), tous les extraits mois par mois de tous les établissements financiers, enfin la totale !

il y a un mois j'ai reçu un courrier et là, je suis resté sur le cul :

Monsieur,

.......
D'autre part, nous vous adressons en retour, une partie de vos documents. (ceux qui ne voulaient pas !)

En effet, nous vous demandons de nous faire parvenir uniquement chaque année copie du :
- relevé du compte courant bancaire du mois de juin
- relevé des autres comptes au 31/12
- factures importantes ou exceptionnelles supérieures à 300 €

........

je vous laisse apprécier la rigueur, laquelle pour ma part m'impose de donner tous les documents sans exception au centime près ! tant pis pour eux, ils ont plus de boulot mais au moins, je suis clean de chez superclean !

et après la porte reste ouverte sur les abus comme souvent le journal le relate !
lesconse
Quatre-Quatreux

Message par lesconse »

ToyoDzo a écrit :Pour Lesconse, bon courage dans ces moments difficiles.

Quand des démarches pénibles s'ajoutent au chagrin, la vie ne doit pas être simple. :malade:

:bise: Monique et :hello: de Paul

Merci pour le réconfort, heureusement nous nous entendons bien et nous soutenons avec mes sœurs et puis maintenant ce ne sont que des questions d'argent et ç’a n'est pas pour moi ma raison de vivre, j'ai la santé pour l'instant c'est l'essentiel, je survivrais et puis il y a le 4x4, quand ça me prends la tête je vais faire un tour avec mon chien, ma région est belle, l'Espagne est pas loin, what else?

Mais tout ça pour dire que même si c'est un sujet délicat a aborder, il faut en parler avant qu'il ne soit trop tard pour ne pas se faire piéger et se retrouver pieds et poings liés devant une machine administrative qui se contente d'appliquer la loi. Expliquer aux parents ce qui peut arriver en cas de.... et c'est beaucoup d'ennuis en moins pour la suite. La famille d'abord plutôt que l'assoc loi de 1901.
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

lesconse a écrit :Merci pour le réconfort, heureusement nous nous entendons bien et nous soutenons avec mes sœurs et puis maintenant ce ne sont que des questions d'argent et ç’a n'est pas pour moi ma raison de vivre, j'ai la santé pour l'instant c'est l'essentiel, je survivrais et puis il y a le 4x4, quand ça me prends la tête je vais faire un tour avec mon chien, ma région est belle, l'Espagne est pas loin, what else?

Mais tout ça pour dire que même si c'est un sujet délicat a aborder, il faut en parler avant qu'il ne soit trop tard pour ne pas se faire piéger et se retrouver pieds et poings liés devant une machine administrative qui se contente d'appliquer la loi. Expliquer aux parents ce qui peut arriver en cas de.... et c'est beaucoup d'ennuis en moins pour la suite. La famille d'abord plutôt que l'assoc loi de 1901.
Tu as bien résumé..C'est une épreuve difficile à traverser..Bon courage pour la suite.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

je viens de relire ton propos et je m'étonne que cela ait pu se faire en catimini, quand je vois comment cela s'est passé pour ma Mamy......

mettons cela sur davantage de professionnalisme d'un TI à un autre ou d'implication d'une ou d'un juge !

pour info, coût annuel théorique pour ma curatelle avec des revenus de 45000 € soit une facturation de 4500/5000 € l'an, hors gestion du K !
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F3165

autant dire que cela est fort rentable et confortable surtout quand je vois le temps que j'y consacre, tout est prélevé, fait par internet, même si au début, cela a été fastidieux avec certains organismes, durs de la feuille !

par contre, l'avantage en ce qui me concerne, c'est l'affectif vis à vis de ma Mamy, centenaire, et cela ne se chiffre pas !
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

Le pb dans les pays latins est que le propriétaire n'aime pas se déposséder de la propriété et de la jouissance totale, cet atavisme paysan qui nous caractérise si bien !

il suffit de voir dans les pays anglo-saxons, le comportement bien différent face à la détention de la chose !

Pourtant il existe une multitude de possibilités de se protéger, de protéger ses beaux-enfants (60% de droits, face aux griffes du trésor), etc....

prenez conseil auprès de votre notaire, quitte à le faire venir chez la personne ou à l'EPHAD, cela demeure gratuit, il est payé seulement sur les actes réalisés, à l'inverse d'un conseil financier, juridique, avocat, qui lui facturera au temps passé ou autre convention, etc....

j'ai fait ma succession à 52 ans, mon notaire m'a regardé avec des yeux gros comme des pommes golden, c'était la première fois que cela lui arrivait !

tout a été ficelé et le trésor a perdu très gros, mais la loi l'autorise alors pourquoi s'en priver ?
lesconse
Quatre-Quatreux

Message par lesconse »

A PACHY 54
Tu dis:
"Par contre, ne pas aviser les enfants, ni les contacter rien qu'au niveau de l'obligation alimentaire (art 205 du CC), là, je suis très dubitatif !"

Je maintiens que nous avons été avisés de la curatelle de notre mère cinq ans après les faits. C'est l'organisme de curatelle qui nous a fait un courrier en fev 2016 avec copie du jugement en date de nov 2011

Je n'ai pas dis que nous n'avions pas été contactés pour l'obligation alimentaire, le dossier nous a été réclamé en fev 16 et comme nous savions qu'il y avait de quoi assurer avant que l'on nous mette a contribution nous n'avons jamais retourné les documents demandés,nous étions assignés devant le tribunal d'instance en février pour qu'il statut, nous avions pris un avocat et étions dans l'attente quand le décès est survenu, par le fait l'affaire est close.
Il ne reste plus qu'a attendre mars pour voir ce que le notaire aura pu recuperer comme documents pour essayer de faire des comptes mais j'en doute, ces gens là sont aux faits de toutes les astuces possibles, ils peuvent même aller faire le ménage dans les papiers de notre mère puisqu'ils ont les clés .
platplat
Monument historique

Message par platplat »

pachy54 a écrit :là, il y a quelque chose qui cloche !

en effet, dès la nomination d'un organisme ou d'un tiers ou d'un membre de la famille, tous les établissements financiers ou ordonnateurs de recettes doivent être avisés avec une copie du jugement, les relevés mentionneront :
Mme DUPONT COLETTE, représentée par XYZ Jacques, curateur ou tuteur

à réception de ladite copie du jugement, toutes les procurations tombent d'elles-mêmes, si tel n'est pas le cas, le banquier n'a pas fait son boulot !

quant au compte "argent de poche", la banque appliquera les instructions à la lettre, du genre, retrait de 75 € tous les vendredis matin ou mardi AM ! et là pas moyen de déroger, les blocages informatiques sont là pour le rappeler !

Dans le domaine de la connerie, en tant que curateur, j'ai le carnet de chèques, la CB pour les petits achats, mais je ne peux faire de virement via internet, pour payer qui le coiffeur, la pédicure, sa dame de compagnie, le journal !

UBU et KAFKA ne sont pas morts !
J'ai du mal m'exprimer.
On avait acces aux depenses, c'est a dire, le pouvoir de controler.
C'était la curatrice qui detenait le carnet de cheque. ..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre