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l’association TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France), qui regroupe les principaux manufacturiers mondiaux : Bridgestone, Continental, Goodyear Dunlop, Kléber, Michelin et Pirelli, a formulé en 2011 une proposition visant à rendre obligatoire le montage de pneus hiver pour la mauvaise saison. manufacturiers, qui ont tout intérêt à voir cette mesure adoptée afin de vendre à tout le monde un jeu de pneu hiver...
c'est pas un soucis d'avoir dix roues par voiture, ça se range sous l'évier de la cuisine et ça coûte rien
La dénomination M+S est purement déclarative, il n’y a aucun test de validation pour le pneu, alors que
le marquage 3PMSF fait l’objet d’une homologation à partir de tests réels et normés (Reg N°661/2009 UE),
un pneu flocon trois montagne a normalement le logo M+S
l'inverse n'est pas automatique :
un pneu M+S n'est pas forcément doté d'une gomme restant souple au froid
je sais plus où c'est.
mais le problème est d'obliger toute une population à avoir deux jeux de roues par véhicule alors que
POUR CEUX QUI N'HABITENT PAS EN ZONE FROIDE existe la solution des chaines qu'on monte occasionnellement... par exemple.
surtout quand on sait que les pneus devraient être remplacés quand ils ont un certain âge (cinq ans ?) c'est un beau budget...
ejeepsien a écrit :Là tu sais, c'est limite du dénigrement implicite, non dit, mais presque tacite
La firme NOKIAN appartient à BRIDGESTONE, non ?
C'est pour cela peut-être que je trouvais un certain cousinage entre le ROTIIVA AT et le DUELER 694.
La semaine prochaine je vais mettre sur mon Grand Blanc des Nokian pour un essai de 2 ans
Retour sur les mag papier
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
J'ai ces pneus sur le Mamarok (enclenchable, 163cv, suspensions renforcées Heavy Duty) en 245/70/16 111T
Parcouru 17 Mkm avec, usure 20 à 25% (le témoin 80% a disparu)
En été, sur route et autoroute, aucun souci: silencieux, confortables et freinent bien (autant que faire se peut avec un bolide de 2.2t !) Tenue sur route mouillée très correcte et sans surprise, même dans un rond-point abordé de manière un peu trop optimiste.
Sur terrain, pas rencontré de problème mais je ne pratique pas les bourbiers ! Juste eu un souci après un stationnement sur l'herbe mouillée, bonne pente en dévers et départ en marche AR ... le blocage électronique du différentiel a bien aidé. Sinon, je pense que j'aurais eu un peu de mal à repartir !
Ils attaquent leur 2ème hiver et là, je reste à nouveau bluffé par l'efficacité sur toute sortes de neige (je parcours environ 3500 km/hiver pour aller au ski)
La motricité est excellente et tant qu'on n'essaie pas d'être le gagnant du trophée Andros, la tenue en virage même à vitesse "pas vraiment touriste" sur neige reste étonnante ! Il n'y a guère que sur la glace que ça patine et que ça glisse ... mais ça, c'est normal !
Le freinage, ben, c'est du freinage sur neige avec 2.2t qui poussent fort à la descente ! Pas question de se laisser embarquer ni de vouloir freiner au dernier moment. Anticipation et conduite prudente (à vitesse raisonnable) obligatoires.
Dans la discussion, on parlait des Bridgestone D694. A utilisation comparable et pour autant que je puisse m'en souvenir, le comportement des Rotiiva me semble identique à ces pneus que j'ai eu aussi il y a pas mal d'années sur un Terrano 1 et qui ne m'avaient laissé que de bonnes impressions.
J'attends le rapport d'Éric avec curiosité et impatience !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74) Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu ! Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
Bon, je n'aime pas trop le dessin de la bande de roulement...mais à voir en vrai ! Ce qui me plait bien sur le Rotiiva, ce sont les flancs renforcés en aramide mais bon, c'est peut-être juste un argument commercial
NissanNiAvec a écrit :Le Luxembourg, c'est suffisamment nordique ?
Oui en automne et au printemps pour les lamelles d'eaux
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