-20 km/h ...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5202
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer Ou en Corse
Statut : Hors ligne

re: -20 km/h ...

#71

Message par Jeep22 »

rover17 a écrit :ça se passe en dehors des eaux territoriales obligatoirement ?
Il n'y a pas de soutage "plaisance" en France à cause des taxes. Il faut qu'ils aillent éventuellement à Fos avec une dérogation de pavillon.
C'est plus simple à Gibraltar ou en Italie.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7985
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : En ligne

re: -20 km/h ...

#72

Message par françois fou »

ne vous en faites pas pour les gros yachts, ils savent où faire le plein au bon tarif.
Et effectivement, ayant travaillé pour la plaisance , j'ai vu des "cigares" faire des pleins de 900L, et le réservoir n'était pas vide !
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: -20 km/h ...

#73

Message par greg 74 »

françois fou a écrit :ne vous en faites pas pour les gros yachts, ils savent où faire le plein au bon tarif.
Et effectivement, ayant travaillé pour la plaisance , j'ai vu des "cigares" faire des pleins de 900L, et le réservoir n'était pas vide !
contenance tout ce qu il y a de plus classique (echelle basse ) pour les tres gros "offshore" type magnum marine
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51507
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: -20 km/h ...

#74

Message par platplat »

greg 74 a écrit :contenance tout ce qu il y a de plus classique (echelle basse ) pour les tres gros "offshore" type magnum marine
Ca consomme combien ?
300L ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3220
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: -20 km/h ...

#75

Message par snow lover »

platplat a écrit :Ca consomme combien ?
300L ?
oui , entre 300 et 400 litres à l'heure en vitesse de croisière :roll:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51507
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: -20 km/h ...

#76

Message par platplat »

Ouch..... :ouin:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7985
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : En ligne

re: -20 km/h ...

#77

Message par françois fou »

platplat a écrit :Ouch..... :ouin:
c'est purement mathématique : déplacer une masse demande une quantité d'énergie proportionnelle à la résistance opposée, à la masse déplacée, et inversement proportionnelle au rendement du mode de propulsion. (dégonfle tes pneus et ta conso augmente !)
Je fais abstraction des forces de frottement...........sur l'eau......... :no: quoique des coquillages sur une coque augmentent fortement la résistance au glissement.
par contre la consommation va augmenter en cas de houle ou de clapot puisque chaque coup de vague contre l'étrave absorbe de l'énergie.
J'ai utilisé un sous marin pour le boulot, on y a monté une motorisation par roues pour avancer sur le fond, plus efficace et économique en énergie que l'hélice principale.
sous marin.jpg
Le gugusse en bleu dessus c'est ma pomme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: -20 km/h ...

#78

Message par camembert »

françois fou a écrit :c'est purement mathématique : déplacer une masse demande une quantité d'énergie proportionnelle à la résistance opposée, à la masse déplacée, et inversement proportionnelle au rendement du mode de propulsion. (dégonfle tes pneus et ta conso augmente !)
Je fais abstraction des forces de frottement...........sur l'eau......... :no: quoique des coquillages sur une coque augmentent fortement la résistance au glissement.
par contre la consommation va augmenter en cas de houle ou de clapot puisque chaque coup de vague contre l'étrave absorbe de l'énergie.
J'ai utilisé un sous marin pour le boulot, on y a monté une motorisation par roues pour avancer sur le fond, plus efficace et économique en énergie que l'hélice principale.
[ATTACH=CONFIG]106265[/ATTACH] Le gugusse en bleu dessus c'est ma pomme.
A rajouter que les gros offshores sont des coques qui déjaugent propulsées par des hélices de surface. Les ingés s'arrachent les cheveux pour améliorer les rendements :roll:
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7985
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : En ligne

re: -20 km/h ...

#79

Message par françois fou »

exact, d'autant plus que tant que la coque trempe elle est soumise aux lois des fluides hydrauliques et une fois en l'air c'est autre chose, on se rapproche des lois concernant l'aérodynamisme avec les phénomènes de portance et de trainée.
les hélices de surface, et en général toutes celles des moteurs de hors bord ont une particularité, elle utilisent l'ajout d'air venant de la surface par les tourbillons pour augmenter le volume de matière propulsée, et donc la poussée.
Faites un essai dans votre baignoire avec la pomme de douche. Totalement immergée et jet horizontal sous la surface, la pomme exerce une poussée contraire au sens du jet ; normal. Remontez doucement la pomme de douche jusqu'à ce que de l'air venant de la surface soit aspiré par le jet et parte avec, et vous sentirez une grosse augmentation de la poussée.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14462
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: -20 km/h ...

#80

Message par rover17 »

françois fou a écrit :exact, d'autant plus que tant que la coque trempe elle est soumise aux lois des fluides hydrauliques et une fois en l'air c'est autre chose, on se rapproche des lois concernant l'aérodynamisme avec les phénomènes de portance et de trainée.
les hélices de surface, et en général toutes celles des moteurs de hors bord ont une particularité, elle utilisent l'ajout d'air venant de la surface par les tourbillons pour augmenter le volume de matière propulsée, et donc la poussée.
Faites un essai dans votre baignoire avec la pomme de douche. Totalement immergée et jet horizontal sous la surface, la pomme exerce une poussée contraire au sens du jet ; normal. Remontez doucement la pomme de douche jusqu'à ce que de l'air venant de la surface soit aspiré par le jet et parte avec, et vous sentirez une grosse augmentation de la poussée.
Intéressant , vais tester ce soir :D

Tu bosses pour Ifremer ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre