[Législation] au sujet des couteaux qu'on emporte en 4X4 ou à pieds

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: au sujet des couteaux qu'on emporte en 4X4 ou à pieds

Message par ejeepsien »

Amazighland a écrit :Y a les deux, sans et avec virole !
Oui
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

La petite et la grosse
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

allanland a écrit :En fait, tu as raison, car les poignards et couteaux-poignards sont les seuls à être inscrits dans le texte de Loi.

Le législateur a fait la différence entre des objets conçus à la base comme des armes et les autres couteaux dont l'usage peut être détourné ....

Mais en intervention, si tu tombe sur un gazier énervé avec un Opinel, qu'il le sorte ou non, du moment qu'il est à portée de mains, en général, son casier aura une ligne "port d'arme prohibée" supplémentaire ;)

Tout n'est qu'une histoire de contexte ..... gaffe quand même à celui qu'on vit .....et attention quand vous passez les frontières aussi avec des couteaux.

Il vaut mieux les avoir dans une petite malette qui ferme et ne pas hésiter, en cas de contrôle, d'indiquer poliment où ils se trouvent et à quoi ils servent.

Une machette, dans un véhicule, comme une batte de base-ball ou un nerf de boeuf, n'a que très peu de justifications ......
Toujours avoir le gant et la balle en plus de la batte.
Comme ca, apres lui avoir defonce la tronche a l'autre, faut lui mettre le gant, pis gueuler, j'ai ripé chef..... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
patric361
Quatre-Quatreux

Message par patric361 »

platplat a écrit :Toujours avoir le gant et la balle en plus de la batte.
Comme ca, apres lui avoir defonce la tronche a l'autre, faut lui mettre le gant, pis gueuler, j'ai ripé chef..... :D
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Il se pose exactement le même problème dans un autre secteur, les reconstitutions historiques ....

Pour le cas qui m'intéresse, le médiéval, même si les armes de combat de type épées sont généralement des reproductions d'armes anciennes avant 1900, donc catégorie D, dont le tranchant est émoussé, c'est le contexte du contrôle de Police qui en fera soit une arme, soit un objet de décoration, voire de sport .....

C'est pour cela qu'il est conseillé, à tous ceux qui en utilise lors de fêtes médiévales, de les transporter dans le coffre de leurs véhicules, dans un étui fermé et cadenassé, en ayant sur eux leur carte de membre d'une association ....

Même avec ça, c'est pas gagné et le contexte (toujours lui) fera que le gars gardera ou non son matériel en cas de contrôle ....
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

allanland a écrit : Il vaut mieux les avoir dans une petite malette qui ferme et ne pas hésiter, en cas de contrôle, d'indiquer poliment où ils se trouvent et à quoi ils servent.
Lors d'un contrôle de gendarmerie (ballon) une semaine après les attentat du bataclan, le gendarme m'a demandé de descendre pour me montrer un feu qui fonctionnait pas à l'arrière.
Au moment d'ouvrir la portière, je lui signale que j'avais un canif dans un étui à la ceinture (le buck).

après constat du feu HS, je suis reparti sans même devoir changer l'ampoule immédiatement.

Comme quoi, politesse et transparence...

Je rentrait d'une journée en tant qu'intervenant dans une ecole d'ingé, pas vraiment besoin d'un couteau, l'habitude...
Memento mori
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

allanland a écrit :Il se pose exactement le même problème dans un autre secteur, les reconstitutions historiques ....

Pour le cas qui m'intéresse, le médiéval, même si les armes de combat de type épées sont généralement des reproductions d'armes anciennes avant 1900, donc catégorie D, dont le tranchant est émoussé, c'est le contexte du contrôle de Police qui en fera soit une arme, soit un objet de décoration, voire de sport .....

C'est pour cela qu'il est conseillé, à tous ceux qui en utilise lors de fêtes médiévales, de les transporter dans le coffre de leurs véhicules, dans un étui fermé et cadenassé, en ayant sur eux leur carte de membre d'une association ....

Même avec ça, c'est pas gagné et le contexte (toujours lui) fera que le gars gardera ou non son matériel en cas de contrôle ....
par ex, aux médiévales d'Andilly, tu peux pas rentrer avec une épée (même non tranchante) si tu es simple visiteur, il faut faire partie d'une troupe et d'un spectacle.
Donc le médiéviste/touriste, il rentre avec son étui vide, je trouve cela d'un con...
Memento mori
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Tooffy a écrit :Comme quoi, politesse et transparence...
La base ;)
Tooffy a écrit :par ex, aux médiévales d'Andilly, tu peux pas rentrer avec une épée (même non tranchante) si tu es simple visiteur, il faut faire partie d'une troupe et d'un spectacle.
Donc le médiéviste/touriste, il rentre avec son étui vide, je trouve cela d'un con...
C'est à l'organisateur de telles manifestations de donner les instructions .....

Et avec l'époque qu'on vit, les responsabilités sur les épaules des responsables, ça va être un peu plus compliqué pour ce type de visiteur qui souhaite s'immerger un peu plus dans la manifestation ....
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

allanland a écrit :Il se pose exactement le même problème dans un autre secteur, les reconstitutions historiques ....

Dire qu il y a 27 ans, j'ai rapporté depuis le sud Ouest une épée de fzcile 70/80cm de haut ennprenant le train, et ce, sans etui, ni emballage. :D
Aujourd'hui, je serais au zonzon. :roll:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

rover17 a écrit :La petite et la grosse
La 17 n'existe pas en virole, Rover ! :D
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre