4x4: l'augmentation de la carte grise ira à l'Agence de l'en

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
phil4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

4x4: l'augmentation de la carte grise ira à l'Agence de l'en

Message par phil4x4 »

PARIS (AFP) -
L'augmentation de la carte grise pour les voitures rejetant au moins 200 grammes de CO2 au km, 4x4 notamment, va alimenter le budget de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), a-t-on appris lundi au ministère de l'Ecologie.
Le produit de la carte grise était jusqu'à maintenant entièrement perçu par les conseils régionaux, presque tous contrôlés par l'opposition.
Le 1er septembre le premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé son intention de pénaliser les voitures neuves et d'occasion qui émettent beaucoup de CO2, le principal gaz responsable du réchauffement planétaire.

La quasi-totalité des 4x4 et les grosses berlines immatriculées depuis juillet 2004 acquitteront de 2 à 4 euros euros de plus pour leur carte grise.

Le produit de cette surtaxe a été chiffré à 15 millions d'euros pour 2006. Il ira entièrement à l'Ademe, établissement public chargé de l'exécution des politiques nationales en matière de changement climatique et de déchets.

L'ADEME bénéficiera par ailleurs d'une ressource fiscale de Bercy, la taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel (CICGN), dont le produit est estimé à 170 millions pour 2006.

Victime répétée de l'austérité budgétaire (12% de crédits d'investissement gelés en 2005), l'Agence verra ainsi une fraction de son budget pérennisée.

Elle aura en échange moins d'argent de ses tutelles (Ecologie, Industrie et Recherche) pour ses programmes d'investissement et ses dépenses de fonctionnement. Elle recevra 63 millions pour la prévention des risques et de la pollution (contre 233 en 2005), 33 millions au titre d'un programme intitulé "Développement des entreprises" et pour la recherche dans le domaine de l'énergie (contre 46), ainsi que 29 millions pour la recherche sur les risques et pollutions (contre 30).

Au total, entre recettes fiscales et dotations ministérielles, ses crédits s'élèveront l'an prochain à 310 millions d'euros, soit pratiquement autant que cette année.

L'Agence a peu de ressources propres (6,2 millions en 2005). En 2006, elle pourrait se voir attribuer aussi des crédits pour la recherche sur les véhicules propres mais probablement beaucoup moins qu'en 2005 (40 millions).
Phil

Image
jnf80
Quatre-Quatreux

re: 4x4: l'augmentation de la carte grise ira à l'Agence de l'en

Message par jnf80 »

C'est sur que de payé une taxe supplémentaire sur la carte grise faira que le véhicule en question ne pollura plus, c'est pas du tout un truc pour tirer plus de fric au gens. Non, non, les taxes c'est de l'écologie :devil:
Ben oui, faut bien les payer les apparts de fonctions et 406 coupées immaticulées administration de ces cher bons à rien à qui on trouve encore une astuce pour augmenter leur salaires.
Je ne parle pas des fonctionnaires en général mais des responsables de services "ou gradés" qui vivent sur nos impots sur une autre planete :grr: loin de la réalité des gens d'en bas
Je ne suis pas d'accord que mes impots servent à payer des superbes bagnoles (de plus qui circulent le WE et en vacances) et apparts de fonctions à ces gens là.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
sydh
Quatre-Quatreux

Message par sydh »

à ce sujet :

http://www.linternaute.com/actualite/de ... ment.shtml

remarquez l'amalgame fait dans le titre, entre l'augmentation de la CG pour les véhicules rejetant + de 200g/km et les 4x4...
hop la ! comme on dit par ici...
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

on revient au débat de fond de l'existance même des écologistes (et non ecologie) .

comment un partit politique puisse être basé sur l'ecologie ? c'est la spirale sans fin : obligation d'alarmer les gens pour s'auto-financer et se donner une raison d'existance ... Car s'il n'y a plus d'alamisme sur l'ecologie, il n'y a plus de partit, automatiquement.

en voici un mécanisme clair aux yeux de tout le monde...
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

et le plus marrant :( c'est l'effet rétroactif au 01 juillet 2004, un petit courrier pour vous annocer que vous êtres redevable de XXX€ pour le vehicule avec lequel vous roulez depui un an (et j'te dis si il a été volé, détruit..)
Landmaniac :)
Répondre