Salut
Chercheur d or a écrit :Bonjour Nico et Vincent, et merci.
Nico, j'espère que tu as raison, la sonde ou le cache culbuteur peut peut-être pas couter une fortune, Mais le joint du vilebrequin me fait peur je l'avoue....
Pour voir plus haut il faut démonter, là je n'en suis pas capable, je vais donc essayer de voir avec un miroir. Mais n'étant pas mécano, je le ferais faire et nous seront alors fixé.
Le but de ma question au départ était d'essayer de comprendre la cause pour éviter qu'au garage, qu'une pièce n'étant pas responsable du problème et que je reparte avec une facture plus ma panne existante. Dans ma région les pros n'ont pas l'air très bon en diagnostique et vont au plus facile. Pour mon bruit il m'a été changé un cardan de transmission pour 250€
Remplacer un cardan pour 250 Euros.... pas cher. Sachant que le prix d'une tête homocinétique est dans les 100 euros. Reste plus que 150 Euros de mains d'oeuvre soit environ 3H. C'est peu pour faire le démontage, remplacement du joint, remonter le tout. C'est vraiment peu. Dédé pourra nous dire si c'est dans les clous.
et le bruit est toujours là, il m'a été répondu lorsque j'y suis retourné que s'était mes pneus qui faisaient du bruit, hors ils étaient bien là avant. Une électrovanne avait été changée pour 400€ alors que le problème à l'époque était un simple nettoyage du débitmètre d'air.
Peux tu préciser quelle électrovanne a été changée? As tu une photo de l'emplacement de cette électrovanne? Je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être. La par contre, c'est drôlement cher pour remplacer une simple électrovanne.
Alors merci pour ces pistes.
Vincent, ce que tu me dit sur la colonnette d'étriers de frein me surprends car je viens de changer les disques et plaquettes fin décembre, cela aurait certainement détecté au garage.
Même réponse que Didi.

Si tu tournes la roue avant à la main et que tu entends un bruit de frottement, c'est soit une plaquette de frein qui frote légèrement contre le disque parce que la colonnette de l'étrier ne lui permet pas de coulisser correctement, soit un problème de demi arbre, soit encore un petit gravillon ou un gravier qui se serait coincé dans la zone étrier / plaquettes. Je ne vois rien d'autre qui pourrait générer un bruit de frottement dans cette zone la. Par contre, c'est certain que cela peut être à l'origine de vibrations.
J'ai aussi regardé si il y avait du jeu horizontalement et verticalement sur la roue, rien aucun jeu. Mais là aussi mes deux roulements avant sont neufs de cet été.
Pour les cric, c'est vrai, les miens sont trop léger, 2 hydrauliques standards et un style de garage acheté chez Lidll vendu pour 2 tonnes, mais lève la voiture avec beaucoup de mal et pas assez haut. Les chandelles, elles sont bien, mais si la voiture n'est pas levée, elles ne servent à rien.
Merci à vous tous, dès que j'aurais fait faire cela je vous donnerais le résultat, en espérant que ce sera fait une bonne fois pour toutes. Il me restera plus qu'à vous demander conseil pour nettoyer le moteur proprement de toute son huile.
C'est très rare de remplacer les roulements sur un Terrano. D'habitude un resserrage est largement suffisant.
Commence par déposer la roue avant et dépose toi même les plaquettes de frein. Ce n'est pas compliqué à faire. Il te faut une clé de 12 de mémoire et dévisser la vis basse sur l'étrier, puis pivoter l'étrier vers le haut pour pouvoir sortir les plaquettes. Puis vérifier le bon graissage de la colonnette. ( l'axe sur lequel tu as fait pivoter l'étrier) Vérifie également le bon état des petits soufflets qui protègent la colonnette.
A plus
Vincent