y'a une boite bien connue qui construit du hangar, qui est en cheville avec un installateur photovoltaique, ça fait un moment qu'ils en ont installés partout en france, ça s'appelle "Triangle". eux te construisent le hangar, exploitent le solaire, toi tu profite du hangar, tu dépense pas 1€, et le hangar t'appartient au bout de 15/20/25ans suivant l'install. Bien-sur tu en a l'usufruit d'ici là.frog a écrit :Oui ok, mais c'est pas la structure qui coûte le plus cher.
Par contre si tu as des noms de société qui ce relance dans le photovoltaïque sa m'intéresse. Merci.
Sinon moi je fait faire un devis a une boite d'installation de solaire "Solewa" Ils sont locaux (principalement 5 départements dont le mien

y'a une install faite par eux à 4km de chez moi, une des premières qu'ils ont fait, et a perdu moins de productivité que sur les prévisions, l'agriculteur en est content.
http://www.solewa.com/panneau-Photovoltaique-references-solewa.php
ils bossent en partenariat avec un constructeur de hangar bois du secteur, qui a bonne réputation.
à savoir, qu'une install solaire aujourd'hui est bien rentable sur une petite surface (60m² > 9kw), car le tarif de rachat est nettement plus élevé. et raccordement possible sur n'importe quelle ligne edf.
Pour une install plus grosse, le tarif de rachat est moins élevé, faut déjà avoir un transfo 20 000volts a proximité (moins de 250m), et faut mini 300m² de panneaux

Dans mon cas j'ai un transfo 20 000v à 200m, et j'ai possibilité de mettre 250m² de panneau sur l'atelier, 90m² sur un bâtiment à 15m de l'autre, et 80m² sur un troisième bâtiment tout proche, le tout peut être raccordé au même onduleur, ce qui porterais à 420m² de solaire.
Mon objectif est d'autoconsomer la production, et revendre le surplus !
L'avantage solewa comparé aux autres grosses boites, c'est qu'ils peuvent m'installer un module qui rend l'install autonome en cas de coupure sur le réseau EDF, ce qui n'est pas le cas d'habitude (sur 95% des install, si coupure sur le réseau EDF, l'install se fout en stand bye et t'a pas de jus