Bon.
Je récapitule, et vous me dites si j'ai bien compris

Le Pajero Sport, coûte plus cher pour finalement aucun avantage flagrant sur le T II (si ce n'est le look, mais franchement, ça, c'est accessoire), et encore moins vis-à-vis de son grand frère le L200 vu l'utilisation en tant qu'assistant sur gros chantier de rénovation qui lui est promise.
Le T II est extrêmement solide et endurant, avec une distrib par cascade de pignon, sensiblement moins cher que les Mitsu, 10cv et 40Nm de couple de plus, 1L de moins au 100 bornes.
Le L200 : plus pertinent que le Pajero sport, évite d'accrocher et de détacher la remorque 15 fois par semaine, mais très encombrant et ne tient pas la comparaison avec le T2 sur ce qui est du prix d'achat, de la conso, du couple, de la puissance (et fiabilité ?).
Donc, en gros : je prends un T II 2.7 (long, parce qu'il est beaucoup plus beau comme ça quand même...), j'ajoute une remorque, le chien est content, madame est contente, et moi, je ne me prends plus le choux comme aujourd'hui avec mon Frontera pourri.
Verdict : le lobby pro Nissan Terrano II 2.7 à très bien fonctionné ici
Dédé, si tu passes par là, tu serais un amour de m'expliquer pourquoi la boite auto est à privilégier sur le T II
En tous cas, merci pour toutes ces réponses !
Je vais donc m'orienter vers des annonces de ce genre :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1075092055.htm?ca=2_s.
Maintenant que je pense avoir choisi (en dehors de la boite de vitesse...), Il y a des points propres à ce véhicule à vérifier avant de signer le chèque ? des millésimes à éviter ? Des questions spéciales à poser ? bref... Vous voyez l'histoire, tout le tralalavroumvroum quoi