Huile moteur et viscosité

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Huile moteur et viscosité

Message par didi »

macGuyvert c'est bien d'être étanche aux quolibets. ;)

Tu es de la même tranche d'âge que Pachy54 à une vache près, et t'as la même pugnacité dans tes propos, face aux gens qui ne te croient pas.

On peut donc penser qu'il y a un fond de véracité dans ce que tu dis.

Moi j'en sais rien, j'ai pas les compétences pour donner un avis.

Et sinon, tu roule un peu dans les chemins? et avec quoi? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
MacGUYvert
Quatre-Quatreux

Message par MacGUYvert »

Salut Didi

Et merci pour ta considération , je roule avec un Jimny 1300VVT essence depuis 16 ans et 250 000 Km , mais je ne fais pas de chemin , mais maintenant je l 'utilise pour aller skier au Lac Blanc ( 68 ) sauf le Dimanche ou il y a trop de monde ...

Mais le Lundi matin, quand le chasse - neige n 'est pas encore passé , avec 4 pneus hiver , 4 chaînes et en 4 roues motrices je suis le roi et le premier sur les skis bien avant tout le monde ...

C 'est une mûle très fidèle , qui encaisse n 'importe quoi, indestructible , jamais la moindre panne , ni même une ratée d'allumage ou un "plouf " , et je préfèrerai me passer de mon lit plutôt que de mon Jimny :cool:

Ceci dit , il faudrait l 'exposer sous l 'Arc de Triomphe , histoire de montrer aux autres constructeurs , ce qu 'est la fiabilité , la robustesse , ou tout simplement comment on fabrique les automobiles !!! :clap:

Amitié GUY ...
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
MacGUYvert
Quatre-Quatreux

Message par MacGUYvert »

Salut Dédé ...

C 'est quand même bizzare qu 'au vu du tableau Shell , les préconisations soient encore celles d 'un autre siècle , alors que l 'huile de synthèse représente vraiment un sacré bon en avant dans l 'histoire des lubrifiants , sans prendre en considérations le fait que les pétroliers veulent encore et toujours se débarrasser de leurs stocks à bon compte , et même éviter le remplacement de leurs installations trop couteuse en vue de l 'élaboration des huiles du 21° pour le siecle actuel !!!

Dans l ' AUDI A1 2017 999CC " Cyl essence que je viens d'acheter pour ma belle fille , il y a toujours dans le tableau des préconisations pour les huiles : la 15/40 , et quand j (ai demandé ce qu 'il en était , l 'on m 'a répondu que le tableau des huiles datait encore des années 80 , mais comme le constructeur n 'étais pas un "imprimeur " , il était moins cher d 'utiliser les tableaux des préconisations déjà existants !!!

De même pour les dépannages : il y a toujours le mode d'emploi pour l 'utilisation des cables de batterie à l 'aide d'un autre véhicule , sachant que la méthode est mortelle pour les calculateurs des DEUX voitures ( dépanante et à dépanner )

Il y a également une huile de marque Carrefour en 15/40 à 8E les 5 litres qui convient à tous les moteurs , spéciale pour les compétitions et pour toutes les conditions sévères d'utilisations !!! Comme quoi les attrapes nigauds ne manquent pas , car le marcher des pauvres est infiniment plus vaste que le marcher des riches !!!

Et celui qui sait exploiter la connerie humaine , se trouve à la fois devant une source de richesse inépuisable et insondable !! :clap:

Amitié GUY ...
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour info a mon taf avec mon kangourou de service

en 4 ans j ai dut démarrer avec des cable une 50 aine de vehicules et engins du parc donc j assure l entretien

sans aucun probleme

mais il est vrai que j ai po de pijo/citron dedans
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

dede83 a écrit :pour info a mon taf avec mon kangourou de service

en 4 ans j ai dut démarrer avec des cable une 50 aine de vehicules et engins du parc donc j assure l entretien

sans aucun probleme

mais il est vrai que j ai po de pijo/citron dedans
en tout cas, moi, ça m'inquiète maintenant les démarrages aux cables :no:

le terrano et moi, on le fait le moins possib'...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
MacGUYvert
Quatre-Quatreux

Message par MacGUYvert »

Salut Dédé et Didi ( tiens ça rime !!!!)

Il ne faut pas confondre la 4L de Grand Maman avec les véhicules de 2017 qui ont jusqu 'à 30 calculateurs , avec CAN ( Controlled Aréa nettwork ) en Bus à transmissions optique , et PMC ( Powertrain Management Computers ) qui gèrent la puissance depuis la surface des pistons jusqu à la roue AR droite , en passant par l 'ABS , l ASR la DSG 7 , le Park Assist et la conduite automatique en LI FI ... :clap:

Vous avez voulu ce genre de bagnoles , et bien on vous les a faites , mais hélas elles sont truffées de circuits selfiques ( bobines d'allumage , solénoïdes de toutes sortes , injecteurs , relais etc etc ) c 'est donc en débranchant les cables de batterie que se crée un "courrant d'extra-rupture" de plusieurs milliers de Volts qui n 'existait pas sur la 4L , alors si un calculateur arrive à supporter instantanément jusqu 'à 20 volts , plusieurs milliers de volts ???? :cry: :cry: :~:

Il faut donc maintenant, si vous avez une voiture neuve , jeter vos cables de batterie directement à la poubelles !!! cela vous fera certainement économiser plusieurs milliers d'Euros

Mais ne me dites pas Merci... GUY ...
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

MacGUYvert a écrit :Salut Dédé ...

C 'est quand même bizzare qu 'au vu du tableau Shell , les préconisations soient encore celles d 'un autre siècle , alors que l 'huile de synthèse représente vraiment un sacré bon en avant dans l 'histoire des lubrifiants , sans prendre en considérations le fait que les pétroliers veulent encore et toujours se débarrasser de leurs stocks à bon compte , et même éviter le remplacement de leurs installations trop couteuse en vue de l 'élaboration des huiles du 21° pour le siecle actuel !!!

:clap:

Amitié GUY ...
Il est où le problème avec les préconisations pour le véhicule de DéDé ?

Il y a de tout : de la semi-synthèse et du minérale.

Ce qui m'inquiéterait plus, c'est la recommandation alternative en 5W....
Il est permis de penser que les organes mécaniques sont conçus (ajustements, tailles de conduits etc) pour une lubrification donnée donc pour une viscosité donnée.
Alors baisser en viscosité.... Il est compréhensible que cela diminue la conso, que c'est adapté au FAP etc mais aussi le film d'huile n'est plus le même donc le risque d'usure aussi. Donc si le moteur a été conçu pour une gamme de viscosité, en sortir....

Les possesseurs de V8 essence Jeep savent bien ce qu'une huile inadaptée en viscosité donne sur les poussoirs hydrauliques.

Focaliser sur la viscosité et sur les intervalles de vidange est sans doute plus important que focaliser sur la technologie de l'huile.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

maman94 a écrit :Il est où le problème avec les préconisations pour le véhicule de DéDé ?

Il y a de tout : de la semi-synthèse et du minérale.

Ce qui m'inquiéterait plus, c'est la recommandation alternative en 5W....
Il est permis de penser que les organes mécaniques sont conçus (ajustements, tailles de conduits etc) pour une lubrification donnée donc pour une viscosité donnée.
Alors baisser en viscosité.... Il est compréhensible que cela diminue la conso, que c'est adapté au FAP etc mais aussi le film d'huile n'est plus le même donc le risque d'usure aussi. Donc si le moteur a été conçu pour une gamme de viscosité, en sortir....

Les possesseurs de V8 essence Jeep savent bien ce qu'une huile inadaptée en viscosité donne sur les poussoirs hydrauliques.

Focaliser sur la viscosité et sur les intervalles de vidange est sans doute plus important que focaliser sur la technologie de l'huile.
Passke c'est pas lié les deux???

Mais les conversations sur l'huile, depuis que j'en lis, c'est toujours sujets à frictions, sans jeu de mot :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

https://www.directlub.com/huile-moteur- ... etien.html

bizarrement ils font une différence entre et après 2006 ont se demande pourquoi :devil:

https://www.directlub.com/huile-moteur- ... turbo.html
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

didi a écrit :Passke c'est pas lié les deux???

Mais les conversations sur l'huile, depuis que j'en lis, c'est toujours sujets à frictions, sans jeu de mot :D
En effet. :)

Ben si, mais :

Ce que j'en dis c'est que le premier problème, pour un fonctionnement normal, c'est d'avoir la bonne visco et de ne pas utiliser trop longtemps l'huile.

D'un point de vue utilisateur, moins il y a de paramètres à gérer mieux c'est. Donc s'il est possible de ne pas se poser la question de la techno, c'est pas un mal (d'autant que maintenant faut faire attention à en prendre une adaptée au FAP si besoin).

Dans ce cadre, ne pas utiliser de la carrefour 15W40 (achetée forcement à un grand groupe, en mettant possiblement en doute les homologations et préconisations indiquées dessus) sous prétexte que c'est de la minérale et donc pas chère me paraît possiblement un peu superfétatoire.

Se poser la question de synthèse, semi ou minérale pour 90% (et je suis gentil) des personnes c'est se questionner sur le "sexe des anges".

Par principe, on peut ne pas prendre de minérale (sauf imposition par constructeur), mais c'est parce qu'on a les moyens et/ou qu'on aime assez la techno pour se renseigner et que l'on est réceptif au marketing lié.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Répondre