Température moteur ??? variation en roulant ...

Modérateur : zounours63

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Message par christian.styling »

l'essentiel est que l'aiguille de T° ne passe pas dans la zone rouge.

ça m'est arrivé d'avoir des voitures dont la T° montait selon que je roulais en côte, sur l'autoroute, dans les embouteillages... puis l'aiguille revenait notablement en arrière.

et c'est ce qu'on m'a répondu !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
sbcdmb
Quatre-Quatreux

Nouvelles données concernant ce problème

Message par sbcdmb »

Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant ce sujet, je me pose une autre question suite à mes investigations ...

J'ai remarqué que mon visco-coupleur reste bloquer même à froid, l'hélice n'est jamais libre et offre toujours une résistance, cela pourrait-il être la cause de la variation de température et (vu les températures actuelles) l'explication concernant une difficile mise à température du moteur...

J'attends vos avis et remercie d'avance les personnes qui vont donner des infos.

Sbcdmb
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

La seule fois que j'ai eu ce phénomène c'est sur BMW, le calorstat se casse et reste ouvert. Du coup montée en température laborieuse et redescente de température dans les descentes, rien de stable.
Le fait que ton ventilateur tourne tout le temps ne doit rien changer si ton circuit et ton calorstat sont en état correct de fonctionnement, ça correspond juste à un vent naturel important équivalent à une visteese stabilisée élevée du véhicule mais le circuit s'adapte normalement (le calorstat se referme un peu justement).
Mets ton calorstat dans une casserole sur le feu avec un thermomètre et regarde s'il s'ouvre et se ferme bien aux températures espérées.
100kg
Quatre-Quatreux

Message par 100kg »

n'oubliez pas que les anciennes voitures n'avait de ventilo débrayable
et la montée en t° se faisait normalement et elle restait
stable une fois le 80/90 ° atteint
"100kg"
MacGUYvert
Quatre-Quatreux

Message par MacGUYvert »

Bonjour la compagnie !!!

Vous avez voulu des moteurs de plus en plus économiques , et bien on vous les a fait ...

Mais seulement , ces moteurs ne chauffent plus assez , vu la faible consommation et les réductions considérables des frottements des éléments mécaniques par l 'huile de synthèse ...

La faible production de chaleur arrive à peine à réchauffer l 'intérieur du véhicule , le LDR du radia de chauffage ne passant PAS par le calorstat qui reste souvent fermé sur le plat l 'hiver ainsi que dans les descentes prolongées ....

La sonde de température moteur étant située sur le boîtier du calorstat , mais AVANT le passage du LDR par le calorstat ....

Sur mon jimny en hiver après avoir roulé 50 Km lorsque j 'entame une longue descente , la température moteur redescend , et il commence à faire froid dans la cabine mais je sais que le calorstat est complètement fermé , mais que le moteur avec la coupure d'injection en descente et les faibles frottements ( 250 000 Km ) n 'arrive même plus à conserver la chaleur dans la cabine , mais je ne m 'affole pas ( remplacement du calorstat , ventilateur , sonde de température etc etc ) car en reprenant une montée , il fait à nouveau chaude dans la voiture et la température remonte et se stabilise à l 'indication normale car le calorstat commence à s'ouvrir !!!
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Sur ma 4L le chauffage ne passait pas par le calorstat, c'est pas nouveau........................... :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
sbcdmb
Quatre-Quatreux

Message par sbcdmb »

Merci pour vos réponses,

Pour info, le calorstat est nouveau, ainsi de le LDR, j'ai du chauffage dans l'habitacle mais mon aiguille de température ne dépasse pas le 1/4 du cadran, la durite du bas reste pratiquement froide...

Sur nos L200 la sonde de température se situe sur le haut de la culasse, et cette sonde est en fait une double sonde (aiguille de température et préchauffage si je me trompe pas).

J'ai vu sur certain sites de pièces qu'il existe des calorstats qui s'ouvre a 71.5 et non a 89 °, quelqu'un a t il déjà testé, et si il y a un pro, vous en pensez quoi?

quelqu'un a t il déjà eu ce problème?

Sbcdmb
dede83
Banni

Message par dede83 »

po de pro ici
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
sbcdmb
Quatre-Quatreux

Message par sbcdmb »

Gallium ou d'autres personnes qui connaissent a merveille nos L200....

Un peu pro quand même non? si pas pro très passionnés alors...

...
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

J'suis pas doué mais il me semble que si l'on met moins de carburant cela fait monté la température ?
Par contre, le progrès fait sur les huiles permet une meilleur lubrification et une diminution de l'augmentation de tempé par diminution de l'importance des frottements, là je crois que j'ai bon ? :hein:

Donc si on met une moins bonne huile dans un moulbif récent qui consomme peu, la tempé devrait plus augmenter qu'actuellement grâce à l'augmentation des frottements résultants de la baisse de qualité de l'huile utilisée ? là ça devrait rester logique, mais pas sur que le gars rentre pas à pinces ? :hein:

Enfin une question : Un calorstat mécanique s'ouvre parce qu'il à du LDR chaud dessus. Ce LDR lorsque le moteur tourne dépasse largement les 0° (il me semble que le moteur se sent bien aux alentours de 80°, donc LDR largement au dessus de zéro), donc comment un calorstat peu rester gelé ? :hein: Peut-être s'il est sur des durites et pas proche du bloc. Mais s'il est sur le bloc (c'est mon cas), ben je sais pas comment il peut rester gelé? :hein: :hein:
MacGUYvert a écrit :Bonjour la compagnie !!!

Vous avez voulu des moteurs de plus en plus économiques , et bien on vous les a fait ...

Mais seulement , ces moteurs ne chauffent plus assez , vu la faible consommation et les réductions considérables des frottements des éléments mécaniques par l 'huile de synthèse ...

La faible production de chaleur arrive à peine à réchauffer l 'intérieur du véhicule , le LDR du radia de chauffage ne passant PAS par le calorstat qui reste souvent fermé sur le plat l 'hiver ainsi que dans les descentes prolongées ....

La sonde de température moteur étant située sur le boîtier du calorstat , mais AVANT le passage du LDR par le calorstat ....

Sur mon jimny en hiver après avoir roulé 50 Km lorsque j 'entame une longue descente , la température moteur redescend , et il commence à faire froid dans la cabine mais je sais que le calorstat est complètement fermé , mais que le moteur avec la coupure d'injection en descente et les faibles frottements ( 250 000 Km ) n 'arrive même plus à conserver la chaleur dans la cabine , mais je ne m 'affole pas ( remplacement du calorstat , ventilateur , sonde de température etc etc ) car en reprenant une montée , il fait à nouveau chaude dans la voiture et la température remonte et se stabilise à l 'indication normale car le calorstat commence à s'ouvrir !!!
Répondre