voyants turbo
Modérateurs : cedricfred, Pat
voyants turbo
pouvez vous m'expliquer comment fonctionnent les voyants de turbo qu'on retrouve sur les tableaux de bord toyota ?
sur mon runner 3.0l TD, j'avais 2 voyants, orange (ou rouge, je sais plus) et vert.
j'ai changé mon bloc compteur qui ne marchait plus, et sur le nouveau, il n'y a plus qu'un voyant.
quand est il censé s'allumer et qu'indique t il ?
merci
- alip
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: voyants turbo
Tu avais deux voyants sur le 3L TD de quel année ?
Si non le voyant ( unique ) rouge est censé s'allumer quand il y a anomalie turbo .
Mais il peut aussi s'allumer sans anomalie pourquoi , mystère
A+
Al...
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
c'était peut être un tableau de bord de 2,4 TD.
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
- Pat
- Administrateur

Sur celui de Sebrunner, le même mais de 96, le voyant vert y figure
Il s'allume en cas de différence de pressions entre le collecteur et... quoi, j'en sais rien
- le fou furieux
- Maieutikos
1 avec 1 seul voyant (le rouge ) et 1 avec 2 voyants pourquoi j'en sais rien ..
pour le fonctionnement :la petite durite noir qui est sur le collecteur qui est branché au " tranquiliseur " blanc et ensuite va ce brancher dans la sonde qui est juste a coté ( le petit boitier noir vissé sur le collecteur ) c'est lui qui en fonction du calibrage d'origine va faire s'allumer le/les voyants donc deja pour que la sonde recoive les bonnes infos ont s'assure que le petit tube sur lequel la durite ce branche sur le collecteur est propre..pour ce faire un bout de fil elec passé dans le tube e t c'est bon ..ensuite de bien regarder si la durite ne fais pas de coude ou est cramer etc ....
si dispo le voyant vert s'allume lorsque le turbo envoie suffisament de pression pour etre dectecté au environ de 1700 tours pression environ 350grs
et le rouge ne s'allume qui si il y a anomalie ..
pour la pression de service origine c'est environ 550 grs ca peut tourner a plus du double ...
si pose d'un ic le mieux est de prendre la prise de waste gate apres l'ic et d'enrichir la pompe en fonction ...mais attention en ce qui concerne la pompe pas plus d'un demi tour ..car apres encore une fois si le moteur n'est pas preparé pour, la temperature des gaz d'echappement sera trop elevée et risque d'endommager la culasse et le moteur...
a+lff
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
pour la température d'échappement, je suis en train de poser un EGT pour la surveiller.
quelle est la température à ne pas dépasser ?
la sonde sera placée sur le collecteur, juste avant le turbo.
pour la pompe, quelle est la vis sur laquelle il faut agir ?
avez vous une photo ?
merci
- le fou furieux
- Maieutikos
quand a la vis de richesse c'est normalement la seule qui est plombé juste au dessus des sorties d'injecteurs: contre ecrou de 10 ou 12 et empreinte pour tournevis plat au bout si tu n'as pas de plomb cherche apres l'axe percé de part en part pour le dit plomb ne l'augmente pas trop et tu risques eventuellement de devoir regler ton ralenti apres modifs
a+lff
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
pour l'emplacement de la sonde, toutes les installations que j'ai vu étaient comme ça, avant le turbo.