Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :en mi saison j'emporte une pelle de cantonnier dont le manche est coupé à un mètre (pour que ça tienne sanglé au hi-lift)
l'été j'emporte une petite pioche vachement robuste (en réalité une grosse pioche de cantonnier dont j'ai réduit la taile du fer et du manche)
Et, comme les cantonniers Suisses, tu ne crains pas d'être attaqué par un escargot qui remonte le manche ?
mouais, c'est pratique la pelle pliante pour l'accrocher au sac de dos, pour creuser la terre meuble, pour s'en servir dans différentes situations. C'est pratique de l'utiliser dans plusieurs sens aussi. Le multi-tool, couteau suisse des tranchées. Mais déjà quand j'ai été à l'armée on en cassait des pelles.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
110-HCPU-CR a écrit :Et, comme les cantonniers Suisses, tu ne crains pas d'être attaqué par un escargot qui remonte le manche ?
pour les sols de roccaille et pierraille où on fait le bivouac l'été, c'est plus facile de taper avec une pioche qu'avec une pelle
en mi-saison je préfère la pelle au cas où on s'enlise dans de la boue
sinon j'emportais une barre à mine d'un mètre pour les rochers à dégager du chemin mais ça pèse 7 kg ; fut un temps où j'en emportais deux...
je l'ai remplacée par une pince monseigneur de 70 cm que je range dans un tube de même longueur => j'ai une barre de plus d'1m moins lourde...
sauf que si le bb est posé, c'est galère pour glisser l'instrument sous le châssis..
par contre, un râteau basique, avec manche télescopique à vis, muni d'une petite plaque alu oscillante, de mêmes dimensions, fixée par deux ou trois anneaux à clefs solides, en poussant le râteau sous le bb, elle reste horizontale, donc ne freine pas et en tirant retombe verticalement devant les dents du râteau !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !