jf1sf5 a écrit :Euh….non !
Heuuuu si
En fait tu as ecrit exactement la meme chose que moi. Enfin presque...
jf1sf5 a écrit :La raideur d'un ressort se calcule en N/mm ou en lbs/inch pour toi !
Un véhicule de 2 tonnes aura une hauteur de caisse "x" avec des ressorts d'une raideur "y". Le même véhicule de 2 tonnes n'aura pas la même hauteur de caisse avec des ressorts plus raides et aura plus de peine à comprimer ses ressorts sur des croisements de ponts par exemple.
Le diamètre du fil utilisé, le nombre de spires et le diamètre du ressort ont tous leur importance pour définir la raideur d'un ressort, mais pas que, il faut aussi prendre en compte l'alliage de l'acier utilisé.
Carrement d'accord.
jf1sf5 a écrit :Autre chose, il n'est pas du tout recommandé d'utiliser un ressort sur toute sa longueur et aucun constructeur automobile ne monte de ressorts qui arriveraient en spires jointives sur des compressions maximum
Carrement dáccord, comme dit dans mon message au dessus :
Bebop a écrit :Ce qui fait la compression maxi d'un ressort c'est la dimension du ressort avec les spires qui se touchent, ce qui n'arrive jamais dans une application automobile.
jf1sf5 a écrit :donc tu n'es pas limité par ce phénomène mais bien par la raideur des ressorts ou/et les butées.
C'est la que nos avis divergent, un peu :
bebop a écrit :La limitation en compression d'un vehicule c'est TOUJOURS les butees superieures
Donc on est d'accord sur 50% de la chose.
Pourquoi je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on ne soit pas limite en compression par la raideur du ressort mais toujours par la butee ? Parce que si tu as un ressort qui de facto limite ta compression par sa raideur, il est trop rigide et donc pas adapte au vehicule, et donc n'a rien a faire dans ce cas la.
Deuxièmement, meme si en franchissement ton ressort est trop dur pour te laisser comprimer ta suspension jusqu'a la butee, qu'en est-il de la meme suspension sur un saut ?
Du coup, meme avec une suspension tres dure, on trouvera toujours la compression maxi au contact de la butee et jamais via la raideur du ressort.
jf1sf5 a écrit :Si tu veux, on peut en parler plus en détail, c'est un sujet que j'affectionne particulièrement
Pareil, et j'ai du mal a trouver des interlocuteurs compétents sur les forums francophones. Et ceux qui savent partagent pas...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.