double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5

Modérateur : phil13

Lafouine
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5

Message par Lafouine »

merci bcp à tous...

une dernière question quand tu enlève la batterie sur un def, y a des précaution spécial a prendre? ou quand tu remets la batterie ?

parce que sur un Opel frontera en remettant la batterie toute les portes se sont locké !

juste pur éviter une mauvaise surprise.

merci d'avance
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je viens de les changer sans précaution... dépose des cosses, repose des cosses et pis c'est tout !

j'ai deux optima jaunes 55 Ah bloquées ensemble par un rail inox que m'a monté un accessoiriste de Nice.

j'ai mis deux optima neuves dans le DEF après seulement quatre ans d'usage parce que j'avais besoin de deux batteries pour un monte-charge hydraulique => les anciennes optima du DEF vont faire quelques années de service entre le rez de chaussée et le premier étage tandis que mon DEF partira sur du neuf.

j'ai opté pour OPTIMA en 2009 avec le patrol. c'était un pari car elles coûtent deux fois plus cher et ont sur le papier deux fois moins de capacité... mais réellement c'est un bon investissement :clap: je suis addict.

sur le patrol j'avais une unique optima jaune qui assurait l'alimentation vers le frigo et aussi le démarreur. sans faillir ! DU COUP sur le DEF j'ai deux jaunes en // avec un simple répartiteur de charge et un panneau photovoltaïque avec régulateur. j'ai préféré ne pas mélanger une jaune et une rouge car sur les forums on en lit qui ont des problèmes ? or on dit toujours d'avoir deux batteries quasi identiques... ... ... le débat est lancé

en tous cas aucune précaution et pourtant mon DEF est totalement électroniqué
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Lafouine
Quatre-Quatreux

Message par Lafouine »

Merci Christian de ton retour
Lafouine
Quatre-Quatreux

Message par Lafouine »

par contre je comprend pas, ma baterie moteur c'est une 95Ah, si je mets une 55ah ça fait une grosse différence !!!

tu utilise les 2 pour démarrer? et tu garde qu'une en bivouac?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur le patrol (démarrage et frigo au bivouac) j'avais d'origine une 88 Ah que j'avais deux fois remplacée par une 110 Ah calcium puis par une Optima jaune 55 Ah et je n'ai jamais noté de différence au démarrage. quoiqu'optima conseille une rouge pour démarrer, la jaune le fait très bien.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis pas calé en électricité auto mais sur une batterie les Ah indiquent ce que contient la batterie : quand tu commandes une bière au bar, que tu prennes 25 Cl ou 33 Cl ou 50 Cl t'as toujours assez pour les premières gorgées...

donc pour le démarrage ça le fait avec une "petite" optima jaune de 55 Ah même si une rouge est préconisée pour démarrer

au bivouac le frigo ouvre le circuit lorsque la tension (je crois que c'est le mot ?) baisse trop. donc on pourra toujours redémarrer.

par contre c'est certain qu'avec deux Optima 55 Ah, si on envisage de longs bivouacs sans faire tourner le moteur et l'alternateur, et surtout si on est dans des régions << chaudes >> où le compresseur du frigo tourne à longueur de journée alors faut penser à un panneau photovoltaïque sur le toit. ou à un groupe...
--
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Lafouine a écrit :par contre je comprend pas, ma baterie moteur c'est une 95Ah, si je mets une 55ah ça fait une grosse différence !!!

tu utilise les 2 pour démarrer? et tu garde qu'une en bivouac?
Pas de prob pour la différence.
Tu n'utilise que la principale pour démarrer "la 95Ah"
Le top est de monter un coupleur séparateur qui gèrera les charges et le coupure lors des bivouacs.
http://www.best-of-land.com/boutique/pi ... max-ba2685
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
cmi
Quatre-Quatreux

Message par cmi »

J'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas plus de 10% de différence entre les batteries.
Pour le coupleur/séparateur électronique, j'en ai eu un... Prudent avec l’électricité je l'avais fait monter par un pro... il m'a mis le feu. Les petits câbles ont fondu la moquette et gros dégagement de fumée.
Depuis j'ai un extincteur à portée de main et un vulgaire coupe-batterie pour coupler/désaccoupler. Il faut juste penser à tourner la manette le soir en arrivant au bivouac et le matin en repartant.
Je surveille l'état des batteries avec ça http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8539 ... itec-APM-1
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

Lafouine a écrit :merci bcp à tous...

une dernière question quand tu enlève la batterie sur un def, y a des précaution spécial a prendre? ou quand tu remets la batterie ?

parce que sur un Opel frontera en remettant la batterie toute les portes se sont locké !

juste pur éviter une mauvaise surprise.

merci d'avance
Avec un Def, rien n'est jamais sûr à 100%..... :D

cmi a écrit :J'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas plus de 10% de différence entre les batteries.
Pour le coupleur/séparateur électronique, j'en ai eu un... Prudent avec l’électricité je l'avais fait monter par un pro... il m'a mis le feu. Les petits câbles ont fondu la moquette et gros dégagement de fumée.
Depuis j'ai un extincteur à portée de main et un vulgaire coupe-batterie pour coupler/désaccoupler. Il faut juste penser à tourner la manette le soir en arrivant au bivouac et le matin en repartant.
Je surveille l'état des batteries avec ça http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8539 ... itec-APM-1
Deux batteries identiques pour nous comme dit plus haut et un coupe circuit....Basique.
Une pour le véhicule et une pour le bivouac, il nous est arrivé de rester 6 nuits en bivouac en bord de mer, avec un frigo Engel MT 45.....

Une petite appréhension tout de même au moment de démarrer, même s'il y a avait le coupe circuit..... :cool:

Pas de souci pour le démarrage..... :D
ImageImage
patric361
Quatre-Quatreux

Message par patric361 »

Sur le Toy (oui :D ) j'ai une optima rouge (donc 50Ah) et une optima jaune (55Ah) depuis 4 ou 5 ans, pas de problèmes pour démarrer le 3L uniquement sur la rouge car j'ai mis un coupe batterie pour les séparer au bivouac et je n'ai jamais eu de problèmes. Je vais faire la même chose sur le Def quand j'en serais à l'aménagement.
Plus le Def 110 td4, mais un Jimny couleur kinetic yellow :) et une Suz V-Strom 650
Répondre