Débutant cherche conseils...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Geraub
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Débutant cherche conseils...

Message par Geraub »

Pour la petite histoire:
J'ai fait l'acquisition d'un patrol baroud 2,8 D atmo vendredi soir. ce week-end, inutile de vous expliquer comment j'ai tué le temps qui soit dit en passant se prêtait tout à fait à la pratique du 4X4 !
Me spremières impressions ne peuvent qu'être agréable, étant donné que je pilotais pour la première fois un tel engin, en plus dans la neige, la boue, les pentes et descentes qui m'ont un peu impressioné...je dois avouer. C'est vrai que les potes m'avaient concocté un programme pas très progressif dans la difficulté !

Pour le véhicule:
C'est un véhicule de 1991 de 82000 Kms et venant de le gendarmerie de Madrid. Je ne sais que penser de ces données...mais j'ai le carnet d'entretien d'origine avec toutes les révisions enregistrées.

Pour les conseils/questions:
- Je n'ai pas tout saisi pour les différentes positions du levier court de gauche. Entre 2x4H, 4x4 L, N, etc...
- Concernant le manipulation sur les roues: à quoi cela sert et quelle position correspond à quoi ?
- J'ai remarqué qu'en forte accélération continue, il fume noir et gras...normal ?
- La pompe à eau a été changé par le concessionaire qui me l'a vendu, est-ce une pièce fragile à surveiller ?
- Quelle est la fréquence des vidanges moteur, boîte, pont ? idem filtres huile/air ?
- Si l'un d'entre vous possède la revue technique ce serait gentil de......
En attendant de vous lire
4x4trement !
MICKEYCAT
Quatre-Quatreux

re: Débutant cherche conseils...

Message par MICKEYCAT »

Salut l'ami

Pour l'instant je n'ai pas de Nissan mais un toy lj70 et concernant certains conseils que tu demandes je pense pouvoir te les donner quand mème.
Déja pour la position du "petit" levier de vitesse normalement comme sur mon toy tu as 2x4H,4x4H,N et 4x4L
En 2x4H tu es en deux rous motrices (arrière ) longues qui correspond au schéma classique sur la route.
En 4x4H tu es en 4 roues motrices longues pour sol glissant (chemin boueux ou neige ) ou ton engin n'a pas trops d'effort de motricité à fournir.
N: neutre
4X4L : pour le franchissement en 4 roues motrices réductées ou tu as besoin du maximum de traction ou de réduction ( forte montée ou descente ,bourbier,marches......).
Par la manipulation sur les roues je pense que tu parles des moyeux de roues que tu peux enclencher ou liberer ,si les moyeux de roue sont libérés (position off ) tu ne sera qu'en 2 roues motrices car le pont avant ne sera pas entrainé , cette position te permet d'économiser les pneus avant,de moins fatiguer ton pont avant et d'économiser du carburant.
En position "on" les moyeux sont enclenchés et entrainent le pont avant et c'est seulement dans cette position que tu pourra mettre tes 4 roues motrices ( longues ou courtes ).
Vidange et filtre : pour ma part je fait la vidange avec une tres bonne synthèse tous les 8000/10000 km avec un filtre à huile à chaque vidange.Tout dépend de ton utilisation et de la qualité de l'huile,moins elle est de qualité et + tu rapproches tes vidanges.Mais ne grapille pas sur la qualité de l'huile si tu veux garder ton moulin longtemps....et surtout ne tire pas dessus à froid.
Voilà pour mon humble participation en esperant que cela t'aidera,je te souhaite encore beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet.... :idée:

Eric en lj 70 de 90 ( 302 000 km et qui tourne comme une horloge )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

>J'ai fait l'acquisition d'un patrol baroud

Ecellent choix ! bienvenu au club ! :idée:

>Je n'ai pas tout saisi pour les différentes >positions du levier court de >gauche.

*Quand il est poussé au maxi coté moteur, aucun voyant ne s’allume = tu es en voiture à deux roues motrices propulsion arrière position OBLIGATOIRE dès que le sol est adhérent y compris s’il pleut !
=>il n'y a vraiment que si la route est enneigée ou hyper glissante ou quand tu quittes le bitume pour aller sur un sol où les pneus peuvent riper que tu peux passer dans la configuration 4 roues motrices vitesses longues. Le baroud en effet n'a pas de différentiel central, ce n'est pas un 4x4 << permanent >>... mais un 4x2 enclenchable 4x4.

*Quand tu tires le levier vers la banquette arrière (en débrayant et à vitesse réduite roues droites c’est mieux) tu passes en 4 roues motrices, avec les mêmes rapports de vitesse. Le voyant s'allume. Position que tu peux choisir pour rouler sur des pistes ou sur la neige.

*Quand tu essaies de tirer (en débrayant à l’arrêt avec les roues droites c’est mieux)) le levier un peu plus en arrière tu sens que là il y a comme une sorte de blocage à passer en forçant un peu vers le bas c’est parce que tu va enclencher les vitesses réductées en 4 roues motrices, c’est une position bien agréable sur les pistes de montagne qui montent et qui descendent et aussi bien sûr lorsqu’il y a des obstacles à franchir. On dispose du double de puissance à la roue pour monter et d'un énorme frein moteur pour descendre. Evidemment ce n'est pas une position pour faire de la vitesse...

->Concernant le manipulation sur les
>roues: à quoi cela sert et quelle position
>correspond à quoi ?

c’est une particularité de certains 4x2 enclenchables 4x4 : on peut désenclencher les roues avant pour éviter de faire tourner la transmission à vide sur autoroute et route quand on est en 4x2…

ça a plusieurs conséquences :

*si tu roules en 4 roues motrices vitesses longues sans avoir enclenché les moyeux avant ébin tu vas te retrouver toujours en 2 roues motrices arrières ;o)

*c’est pas grave si tu roules en deux roues motrices avec les moyeux avant enclenchés tu seras toujours en 2 roues motrices arrières ;o)

*par contre il faut éviter de rouler en position 4x4 avec les vitesses courtes enclenchées et les moyeux avant non enclenchés car tu serais toujours en 2 roues motrices arrières mais avec le double de la puissance prévue pour ton pont arrière ce qui peut entraîner des fuites aux joints spis ou même une rupture des demi arbres de roues (si on accélère fort sinon c'est solide un Baroud…)

>J'ai remarqué qu'en forte accélération >continue, il fume noir et gras...normal ?

*normal : accélère moins fort, c’est un 4x4 c'est pas une Ferrai ;o) et surtout pitié et respect pour les randonneurs pédestres que ça n'amuse pas du tout du tout... et qui vont courir à la mairie demander qu'on interdise le passage des 4x4 sur leurs pistes rien qu'à eux :~:

>La pompe à eau a été changé par le
>concessionaire qui me l'a vendu, est-ce
>une pièce fragile à surveiller ?

« relativement » à surveiller puisqu’elle tient en moyenne 100 000 km

>Quelle est la fréquence des vidanges
>moteur, boîte, pont ? idem filtres >huile/air ?

ça dépend de ton utilisation : normalement vidange moteur tous les 7500 km mais si tu ne tires pas sur le moteur… 10000 km en changeant le filtre à huile et en prenant une huile semi synthèse 15w40 ça devrait pas le faire mourir le moulin ;o)

moteur boîtes (y en a deux) et pont ... bof : tous les 30 000 km en utilisation TT le dimanche sinon tous les 40 000 km
ATTENTION au pont arrière muni d’un différentiel à glissement limité il faut une huile spéciale API GL5 LS

le filtre à air s'encrasse l'été quand on fait des sorties sur pistes, ça coûte pas une fortune en concession et ça permet au moteur de respirer et de fumer moins noir derrière...

sous le Baroud il faut aller voir les petits bitoniaux qui poussent comme des pustules sur les croisillons de transmission : en général y en a deux à chaque fois sauf au milieu où y en a trois puisqu'y a un système télescopique (je vais faire rigoler les pros de la mécanique, j'y connais rien comment ça s'appelle) tout ça faut tous les 3000 km y mettre tout doucement de la graisse neuve avec une pompe jusqu'à ce qu'un peu de vielle graisse neuve dégueule dans le croisillon. faut le faire soi-même parce qu'un mécano n'en a rien à faire que ta transmission soit en béton et en plus c'est assez salissant à faire. y a les mêmes graisseurs aux jumelles qui fixent les lames de ressort. et puis aussi au dessus de nos bols chromés ;o)

>Si l'un d'entre vous possède la revue >technique ce serait gentil de......

A pas, désolé… mais ici y en a qui s'y connaissent vraiment en mécanique et qui peuvent répondre à des questions vachement pointues, (pas moi..)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Geraub
Quatre-Quatreux

Message par Geraub »

MICKEYCAT a écrit :Salut l'ami

Pour l'instant je n'ai pas de Nissan mais un toy lj70 et concernant certains conseils que tu demandes je pense pouvoir te les donner quand mème.
Déja pour la position du "petit" levier de vitesse normalement comme sur mon toy tu as 2x4H,4x4H,N et 4x4L
En 2x4H tu es en deux rous motrices (arrière ) longues qui correspond au schéma classique sur la route.
En 4x4H tu es en 4 roues motrices longues pour sol glissant (chemin boueux ou neige ) ou ton engin n'a pas trops d'effort de motricité à fournir.
N: neutre
4X4L : pour le franchissement en 4 roues motrices réductées ou tu as besoin du maximum de traction ou de réduction ( forte montée ou descente ,bourbier,marches......).
Par la manipulation sur les roues je pense que tu parles des moyeux de roues que tu peux enclencher ou liberer ,si les moyeux de roue sont libérés (position off ) tu ne sera qu'en 2 roues motrices car le pont avant ne sera pas entrainé , cette position te permet d'économiser les pneus avant,de moins fatiguer ton pont avant et d'économiser du carburant.
En position "on" les moyeux sont enclenchés et entrainent le pont avant et c'est seulement dans cette position que tu pourra mettre tes 4 roues motrices ( longues ou courtes ).
Vidange et filtre : pour ma part je fait la vidange avec une tres bonne synthèse tous les 8000/10000 km avec un filtre à huile à chaque vidange.Tout dépend de ton utilisation et de la qualité de l'huile,moins elle est de qualité et + tu rapproches tes vidanges.Mais ne grapille pas sur la qualité de l'huile si tu veux garder ton moulin longtemps....et surtout ne tire pas dessus à froid.
Voilà pour mon humble participation en esperant que cela t'aidera,je te souhaite encore beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet.... :idée:

Eric en lj 70 de 90 ( 302 000 km et qui tourne comme une horloge )
Sympa d'avoir pris le temps de répondre. J'ai pris bonne note.
@+
;)
Geraub
Quatre-Quatreux

Message par Geraub »

christian.styling a écrit :A pas, désolé… mais ici y en a qui s'y connaissent vraiment en mécanique et qui peuvent répondre à des questions vachement pointues, (pas moi..)
Merci d'avoir pris le temps de répondre à un "poireau"...je ne sais pas si ce terme que j'employais à mon époque Moto TT est de rigueur chez les 4x4 men's !
J'ai pigé et conserver ce post sur mon MAC.
La seule précision: je peux donc toujours laisser l'enclenchement sur les roues avant en position actif. Ainsi quand je serai en 4x4, pas besoin de descendre pour bidouiller ? et en cas contraire je reste qd même en propulsion arrière ? mais est-ce que le fait de faire tourner à vide la transmission engendre de l'usure, des bruits ou autres inconvénients ?
Je crois que je vais fréquenter souvent ce forum !
Autrement le peu de bornes de mon baroud, par rapport à son âge, ça te paraît plausible?
@mic@lement et @+
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ca engendrera forcément plus d'usure que si tu laisses les moyeux libres et de plus tu auras du bruit en permanence et une surconsommation de carburant (entrainement de tout le pont, c'est lourd).
Ca ne vaut pas la peine d'être feignant de ce côté là (si ma copine me lisait elle croirait rêver), respectons la mécanique et laissons la respirer au maximum si on veut la garder longtemps :idée:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Geraub a écrit :Autrement le peu de bornes de mon baroud, par rapport à son âge, ça te paraît plausible?
@mic@lement et @+

mode "humour" on : << c'est un 4x4 de gendarmes alors 82 000 km en douze ans...>> mode "humour" off :lol: :lol:

y a de nouveaux 4x2 enclenchables 4x4 qui ne désenclenchent pas les moyeux avant (petite économie de construction)
sur les premiers Land on ne désenclenchait pas les moyeux avant...
c'est une possibilité pour éviter d'user inutilement les pièces, pour allèger la direction... autant désenclencher quand on fait des trajets routiers...

quand à donner des renseignements aux "nouveaux" ébin c'est en gros le but de ce forum... et ceux qui ont la chance de posséder les réponses ne font que <<rendre ce qu'on leur a prêté>> : quand j'ai débuté en 4x4 on m'a toujours gentiment répondu (à l'époque forum4x4 n'existait pas mais l'esprit de solidarité entre quatquatreux [oui] alors à chacun son tour :ange:
--
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Avec l'habitude, tu vas vite voir qu'avec les moyeux avants enclanchés (position appelée On, 4x4 ou Lock) tu as une direction plus lourde, du bruit et des vibrations supplémentaires au dessus de 100 km/h...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Geraub
Quatre-Quatreux

Message par Geraub »

4rouesmotrices a écrit :Avec l'habitude, tu vas vite voir qu'avec les moyeux avants enclanchés (position appelée On, 4x4 ou Lock) tu as une direction plus lourde, du bruit et des vibrations supplémentaires au dessus de 100 km/h...
Une précision concernant l'enclanchement: on m'a dit qu'il y avait des repères sous forme de flèches...
rien vu de tout ça !
???
@+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur les moyeux c'est gravé "illisible" une flèche qui montre les deux positions possibles vers lesquels on peut la tourner : [lock] ou [free]
--
Répondre