Aiï, oui, les satellites de ton R180A sont mort.
Oui, il n’y a aucune indication sur le pont avant. C’est le manuel atelier du Terrano qui nous dit que tu as un R180A.

Ca j’en suis certain et les copains aussi. C’est bien un R180A avec deux satellites que tu as la.
Mais si tu es comme St Thomas,

regarde en section Nissan, tout en haut, il y a un topic qui explique les différences entre les ponts et tu as toutes les cotes du pont R180A qui y sont mentionnées. Tu prends ton metre et hop au travail.
Bon, la au moins tu seras convaincu que tu as bien un R180A à l’avant.
Oui, le nombre de cannelures à l’avant est inférieur à 31. (Voir le même topic avec photos et toutes les cotes). De mémoire c’est 27 à l’avant pour le R180A.
Ton pont avant a du casser lors d’une reprise d’adhérence de la roue avant, non ?

Tu as des profils muds en taille non homologuée ? Le R180A aura des difficultés pour résister à de telles contraintes ; surtout en 2 satellites.
Le montage d’un bloc est faisable. Mais est ce que cela sera fiable ? J’ai de gros doutes. Le couple reporté sur la seule roue en contact avec le sol sera impressionnant et je ne donne pas cher aux demis arbres avec joint homocinétiques.
Juste pour te donner une idée.
Les différentiels ouverts du T2 sont de mémoire en 27 cannelures.
Les différentiels avec LSD commencent avec 31 cannelures ( et le diamètre des arbres qui va avec)
Les ponts avec blocs commencent avec 33 cannelures et avec les diamètres des arbres qui augmentent encore.(Je parle de Nissan)
Déjà avec un Quaife , qui n’est que GL, les reports de couples sont important et les joints homocinétiques ou les moyeux morflent vite. Alors avec un bloc…….j’ai de gros doutes.
Dans le commerce, je ne sais pas ce qu’il existe qui se monte dans le R180A
Pour le Quaife de ton lien, vérifie le nombre de cannelures. Il se monte dans le pont avant du R180 comme le R180A, par contre, je ne suis pas certain que la référence que tu mets, as le bon nombre de cannelures. C’est là le gros hic. Et c’est là que le bât blesse, Quaife ne veut pas modifier ses GL pour les adapter à notre nombre de cannelures, le marché est trop faible. Une fois le problème du nombre de cannelures passé, Il faut adapter ce matériel pour qu’il soit possible de fixer la bride courte du pont dans celui-ci. La modif nécessaire à la fixation pour monter la bride est simple à faire. Pas besoin d’être calé en méca pour faire cette modif. Tu trouveras certainement un usineur pour te faire une pièce ronde en acier avec un filetage du type M10 pas fin en son centre. Le Quaife se désosse facilement et tu pourras modifier le truc. Le seul hic , c’est le nombre de cannelures. Autre truc, il faudra l’amener à un usineur pour agrandir les perçages pour fixer la couronne : attention c’est de l’acier spécial. Impossible de percer le corps du Quaife avec un foret.
Voilà les grandes lignes pour les modifs du Quaife.
Trouver sur une casse un R180A d’origine T2 avec le même ratio. (Tu comptes le nombre de dents de la couronne et tu divises par le nombre de dents sur ton pignon d’entrainement ; ca te donne le ratio du pont)
Bon, on voit sur ta photo que tu as un 35/8= ratio de couple conique 4,375
Tu vérifies à la casse ce ratio : Pas besoin d’ouvrir. Tu comptes le nombre de tours à faire coté bride d’entrainement pour faire tourner un tour complet à un des cotés de sortie du pont. Pour se faire prendre une craie et mettre un repaire sur l’une des brides de raccordement des demi-arbres. Bloquer la bride opposée. Marquer la bride d’entrainement (coté arbre de transmission avant) et commencer à tourner celui-ci. Multiplier le résultat du nombre de tour coté arbre de trans par 2 et la tu as le ratio du pont que tu envisages d’acheter sur la casse.
Vérifier qu’il n’y a pas trop de jeu ni de point dure et que les deux brides tournent bien dans le sens opposée l’une de l’autre. Si en plus tu peux obtenir qu’ils t’ouvrent le couvercle du pont, c’est Byzance. Tu pourras alors contrôler que ton pont est en bon état et vérifier si c’est un 2 ou un 4 satellite.
Le montage que j’ai vu avec une pièce rectangulaire en deux parties, intégrant des ressorts qui appuient sur les planétaires…… mouais

, pourquoi pas, m’enfin, ce truc la va faire de la limaille et la surface de frottement est tellement faible que je ne pense pas que cela soit efficace. En plus cela ne semble pouvoir se monter que sur des différentiels à 2 satellites. Honnêtement je n’y crois pas.

C’est du bricolage. Ca va peut-être marcher pour un rallye mais c’est loin d’être pérenne. La surface de frottement est tellement faible que tu pourras tourner la roue qui est levée à la main. Ceci est l’image exacte de ce que tu vas appliquer comme couple sur la roue au sol. Allez, à vue de nez, l’équivalent d’une personne qui pousserait ton véhicule. Est-ce que cela vaut le coup de se faire tout ce travail ?
Bon, ça a le mérite d’exister….. avec ce système, tu achètes un concept….. mais j’ai de gros doutes sur son efficacité sur le terrain. Vu ce que tu fais avec ton T2…. J’ai de gros doutes que tu sois satisfait avec ce système de GL.
Ton lien renvoi vers la même solution. Pour moi ce n’est pas adaptable sur les 4 satellites qui sont bien plus costaud. Tu ne résoudras pas ton problème de reprise d’adhérence qui va exploser les satellites.
Autre solution : Voir le forum des Z cars Nissan, il y avait un topic pour un matériel chinois à peu près équivalent au Quaife qui était proposé pour les R180 de ces véhicules. Problème, le topic comparait les deux produits, expliquait les modifs pour fiabiliser le matériel chinois, expliquait le montage……puis plus rien, plus de retour après le teste de ce matériel……. De mémoire s’était une marque du style OBX…
*******machinparts vendait des équivalents chinois des blocs ARB pendant quelques mois…..il semble avoir vite abandonné ce matériel…. Trop de retours négatifs sur le matériel. Il faut vraiment des aciers très spéciaux avec des usinages très précis pour avoir quelque chose qui tienne dans le temps
Le plus simple et le plus économique, reste le pont R200A d’origine T1 V6. Les Z cars remplacent eux aussi leurs pont R180 par des R200. Le pont d’un T1 V6 se négocie autour de 200 euros et ils sont réputés indestructibles. De la passer à un GL style Quaife…. Et la c’est fiable.
Le seul problème du pont R200A d’origine T1 V6 est son encombrement plus grand. Il risque de frotter contre le carter d’huile du moteur. Est-ce que c’est un carter en tôle sur le 2,7L ? Si oui, tu peux peut être le déformer un peu pour gagner le 1cm qu’il manquera pour que le pont passe. Ou encore remplacer les silentsblocs par des modèles décentrés pour gagner ces 10 ou 15mm qui manquent pour passer le pont.
Après il faut que tu trouves un compromis. Soit garder le système ABS et dans ce cas, il te faut rester sur des demis arbres d’origine T2 avec des joints homocinétiques de T2 en 27 cannelures.
Le problème de l’ABS c’est coté pont avant. Si tu as déjà un H233B en ratio équivalent à celui du T1 V6, alors pas de soucis d’ABS coté arrière. C’est à l’avant qu’il y a un problème : pas de capteur ABS sur les fusées d’origine T1 V6. Si pas de capteur à l’avant, il faut inhiber le système ABS complet.
Je ne l’ai pas fait, mais Spartak, nous disait qu’il serait possible de récupérer la partie tripode (partie arrière des demis arbres de T1 pour les monter en lieu et place de ceux existant sur le modèle 2,7L. Comme cela tu conserves le système ABS avec l’inconvénient d’avoir toujours des demi-arbres fragiles.
Soit tu passes sur les demis arbres et fusées d’origine de T1 V6 et la tu gagnes en fiabilité et résistance. Moi je n’ai plus jamais eu de casse depuis mon montage avec cette solution. Mais faut mettre une croix sur le système ABS puisque les T1 V6 n’existaient pas avec système ABS.
Dernière solution : Envoyer un MP à Yannick A, il te vendras peut être mon ancien Quaife pour R180A. A voir avec lui.

Peut être y a-t-il d’autres solutions pour R180A. ?
Le C200 est un pont qui est monté à l’arrière sur les tous derniers T2 sorti des usines de Nissan. Tous les 3L sont équipés de ce pont qui est une catastrophe au niveau fiabilité de son GL. Le volume d’huile est si restreint et les usinages et matière si mauvais que les disques du GL s’échauffent, éclatent ou se sont les bagues de frottement qui s’enfoncent dans le corps du différentiel fabriquer dans un métal a ferrer les chevaux. C’est une grosse daube. Garde précieusement ton H233B qui est royal à l’arrière du T2. Il faut penser à vidanger ce pont arrière et lui fournir l’huile spéciale Dédé

(Une castrol spécial pour LSD vraiment top pour ce GL)
Ne pas confondre un C200 et un R200A. D’un coté la daube, de l’autre coté un pont indestructible sur les Terranos.
Je m’arrête, j’ai largement dépassé la cote maximum du nombre de mots autorisés par Didi. Je vois d’ici Edefaverney qui se marre à la lecture de cet inter long long trop long.
A plus
Vincent