avis, conseil et choix pr future aquisition
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- VolvoMax
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re: avis, conseil et choix pr future aquisition
- VolvoMax
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- cougar78
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re: avis, conseil et choix pr future aquisition
Les chiffres au dessus se basent sur des expériences vécues on va dire, pas sur un modèle spécifique non plus. (les 16 litres à l'E85 par exemple c'est pour un XJ 4.0 sans modifs)VolvoMax a écrit :intéressant ces chiffres
il te manque aussi le GPL ainsi que les couts d'installation GPL si rajouter et de l’éthanol et on est parfait
et tu te base sur des estimations ou sur de réelles essais?
parce que je n'exclue jamais l'ethanol et le GPL qd je recherche une bagnole, d'ailleur je n'ai et n'ai eu que des essences jusqu'a mtn et sans modif sur ma S60 je montait jusqu'a 60% d'E85![]()
Ca fait 10 ans que je roule à l'E85 avec plusieurs véhicules et pour moi c'est la meilleure option, après avoir comparé les avantages et inconvénients de chaque système.
Le GPL c'était bien avant, (J'ai roulé un temps avec une 406 break avec GPL d'origine) mais les frais d'installation et d'entretien sont prohibitifs quand on compare à l'E85.
Le diesel aussi c'était mieux avant, quand la technologie n'était pas au service du marketing... Maintenant les 2.0 diesel font 200 ch et consomme 5 litres au 100 mais ils sont aussi fiables qu'un discours en période électorale !
Au final ça coûte plus cher lorsqu'on regarde le prix de l'entretien et des réparations des périphériques qui finissent toujours par lâcher (pompes HP, injecteurs, volant moteur, turbo.....), sans compter l'électronique délirante des véhicules récents.
ça reste valable sur un vieux clou comme un HJ61 ou un Terrano, mais il y a la conso qui va avec.
l'E85 quand à lui coûte peanuts à installer sur une voiture essence, certaines voitures acceptent l'éthanol sans préparations particulières (Cherokee XJ, certaines Mercedes et Chrysler, Toyota Prius...), mais dans la majorité des cas il faut faire 2-3 modifs.
La solution low-cost c'est un boitier additionnel, env 150 euros à installer soi-même qui va augmenter le débit de carburant via les injecteurs.
Mais la bonne solution c'est une reprogrammation effective du boitier électronique par un préparateur spécialisé, avec éventuellement changement des injecteurs (pour des plus gros) avec un budget moyen de 7/800 euros
Sur certains modèles on peut partir sur une bi-carto switchable au tableau de bord selon le taux d'E85 présent dans le réservoir, pour faire un vrai flex-fuel. (et pas un ersatz de flex-fuel comme avec un boitier lambda qui fait surconsommer)
En plus on gagne nettement en perfs pures, l'indice d'octane de l'E85 étant plus élevé.
Bref c'est gagnant sur tous les points et rentable en très peu de temps.
Le seul point négatif face au diesel c'est l'autonomie, surtout que les pompes E85 sont plus rares que les autres, même si leur nombre est en augmentation. La solution passerait par un réservoir additionnel (ce que j'ai fait sur une de mes voitures).
Sinon il existe aussi des véhicules flex-fuel d'origine qui ont été vendus en France, tous ne sont plus dispos en neuf malheureusement (Chez Renault, Jeep, Ford, Saab, Dacia, Cadillac....)
- VolvoMax
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re: avis, conseil et choix pr future aquisition
le top serait de faire des modif ethanol pr que qoui que tu mette le calculateur se démerde a balancer le bon débit, je prend mon exemple, je n'ai pas de pompe E85 a proximité, je vais donc mettre du SP, je vide un peu le pleins et croise une station E85 et je remplis le reste du reservoir, si il est a plus de la moitiée le calculateur va pouvoir gerer, en dessous le melange risque d'etre trop pauvre car injecteur/calculateur ne suivront plus.
passer sur des injecteurs plus gros peux etre une solutions mais si on veux rouler au SP et non au E85, c la conso qui va s'envoler, et peux etre trop d'essence?
les kit low cost comme dis dis je les ai souvent regardé, essayer de me renseigner mais je n'arrive pas a me faire un reelle avis dessus,
le top du top c'est une cartographie qui seoit capable de gerer les 2 carburants sans qu'on est rien a faire, est ce que ca existe?
- rover17
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re: avis, conseil et choix pr future aquisition
Alors pour les premiers , fiables en tdi et V8 , pour le second , comment dire .... fais une requête google ça te donnera une idéeVolvoMax a écrit :et les range rover classic et P38, ca vaut quoi en terme de fiabilitée?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- cougar78
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re: avis, conseil et choix pr future aquisition
VolvoMax a écrit :
le top du top c'est une cartographie qui seoit capable de gerer les 2 carburants sans qu'on est rien a faire, est ce que ca existe?
Avec une sonde lambda large bande oui c'est faisable. Les constructeurs font du vrai "flexfuel" sur certaines de leurs voitures, et tu peux y mettre indifféremment de l'essence ou de l'E85 sans te soucier d'un problème de surconsommation sur l'un ou l'autre de ces carburants, le calculateur gère tout selon les infos de la sonde.
C'est ce que fait la majorité des véhicules essence d'ailleurs, mais avec une tolérance plus étroite qui empêche dans la plupart des cas de rouler à plus de 50/60% d'E85 dans le réservoir.
La XJ 4.0 roule bien à 100%, ainsi que le 2.5 essence, du moins ceux des derniers millésimes à la gestion plus avancée. Les injecteurs sont suffisamment dimensionnés et même à 100% d'E85 on ne roule pas trop pauvre d'après les bougies !
Bien sûr ça ne vaudra jamais un XJ avec une vraie carto prévue pour l'E85, là on peut vraiment jouer sur l'avance à l'allumage et gratter autant en perfs qu'en conso !
- VolvoMax
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- bucheron35
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re: avis, conseil et choix pr future aquisition
Les ECU qu'on trouvent dans les injections type k-jetronic ou L-jetronic (ce qui est le cas de quasi toutes les voitures essences de 75 à 95) sont des closed loop, pas de sonde lambda, et les modèles avec sonde après 1995 sont en sonde narrowband avec de faibles ajustements de carto : temps d'injection et avance à l'allumage uniquement.
Elles acceptent donc de rouler au biocarburant, avec plus ou moins de bonheur.
Les meilleures sont les modèles équipés avec des catalyseurs de série dans les années 90, car pour les faire fonctionner il faut une température des gaz d'échappements plus élevée, solution trouvée par les constructeurs : enrichir les mélanges.
Comme elles tournent riches par rapport à leurs vrais besoins, rouler à 100% à l'E85 ne pose pas de réels problèmes hormis les démarrages à froid l'hiver.
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
- VolvoMax
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re: avis, conseil et choix pr future aquisition
je n'avais jamais lu ce genre d'info, c'est vraiment cool, merci a toi et au bucheron
- Klug
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re: avis, conseil et choix pr future aquisition
Il y a un capteur sur le circuit de carburant qui mesure le taux d'alcool avant qu'il n'atteigne les injecteurs.
C'est du coup dosé "avant" et corrigé par la lambda (comme pour un carburant sans trop d'alcool).
Du moins, les injections GM fonctionnent sur ce principe (avec une lambda narrow).
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"