Mes Maroc en 4x4 et en photos
Modérateur : phil13
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 121
- Date d’inscription : novembre 2014
- Localisation : entre lac et montagne
- Statut : Hors ligne
re: Mes Maroc en photos
- jack74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5990
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
- Statut : Hors ligne
re: Mes Maroc en photos



Ca réchauffe, superbes
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- disco64
- Quatre-Quatreux
- Messages : 502
- Date d’inscription : février 2011
- Localisation : près de PAU
- Statut : Hors ligne
re: Mes Maroc en photos

il y en aura d'autre.
michel
- edefaverney
- Adhérent
- Messages : 6122
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Entre Nice et Monaco
- Statut : Hors ligne
re: Mes Maroc en photos



- disco64
- Quatre-Quatreux
- Messages : 502
- Date d’inscription : février 2011
- Localisation : près de PAU
- Statut : Hors ligne
retour avril 2017, 8ème Maroc
Samedi 15 avril 2017, traversée de l'Espagne de Pau à Alméria, où nous retrouvons Christophe & Co, qui nous a dégoté un super bivouac sur la plage à 5mn du port*! Dimanche, traversée Alméria-Melilla (7h30-11h30) puis passage de douane (rapide) et allons rejoindre Ludo et sa petite famille pour casser la croûte à l'entré de la lagune, côté Est. Ensuite départ pour le bivouac à Aît Almou à environ 130km plus loin, Nous allons suivre des pistes à travers les monts de Kebdana et des Béni Snassèm. Pistes aimablement fournies par Toyrouge que je remercie. Ces pistes sont vraiment superbes, surtout la traversée des Monts de Kebdana, où l'on roule le long des crêtes avec partout des vues magnifiques à 360°. Un dernier virage avant le bivouac d'Aît-Almou nous a donné des sueurs froides, vue l'étroitesse de la piste à cet endroit*!
Pour info, évitez Aît-Almou le week-end, c'est un lieu très prisé ces jours là et la place doit être chère, et le calme n’en parlant pas*! Par contre Berkane, jour de souk le dimanche est à faire, Une rue entière est fermée à la circulation et la chaussée est noire de monde. Lundi, départ pour la grotte du Chameau, sans grand intérêt si absence d'eau. Puis direction Oujda et Aîn-Bénimathar par l'Oued-El-Heimer, Nous trouvons à bivouaquer juste au dessus des cascades de l'Oued Za. Mardi, nous remontons l'Oued Charef, très joli parcours sablonneux par endroit, paysage varié grâce aux berges de l'oued entre lesquelles on navigue. Puis l'on va traverser le grand plateau du Rekkam, uniformément plat à perte de vue, enfin Tendrara, sa gare et surtout l'arrivée au Chott Tigri, non sans avoir essuyé un petit coup de vent dans la partie sablonneuse. Les plus jeunes vont s'éclater à conduire lors de la traversée du Chott, les vieux se seront fait plaisir dans les dunettes qui annoncent le Chott. Bivouac à la sortie du Chott*! Mercredi, le ciel est toujours couvert, plein de poussière, les photos de paysage ne seront toujours pas terribles. Nous partons pour Figuig, via Ich et les gravures rupestres de Dcheirat. Superbes gravures, de belles tailles et diverses représentations, félin, autruches, bovins, gazelles, hominidé...
A Ich, des enfants nous ferons visiter leur village ainsi que la palmeraie.
Camping à Figuig. Jeudi-vendredi, de Figuig à Boudnib via Mengoub/Beni Tajjit et le col de Belkassem. A partir du secteur d'Ich à Mengoub, on aura distribué une dizaine de fiches de police en 2 jours! Le Jeudi on se prend un bon orage après avoir laissé derrière nous les plus grosses traversées d'oueds an amont de Bouanane, Une cabane tombée du ciel nous servira d'abri pour le repas du soir et du petit déj. Le vendredi, la visibilité s'améliore enfin et la météo va aller en crescendo jusqu'à la traversée de l'Atlas. Le col de Belkassem se passe sans problème, c'est vrai aussi que j'ai mis la main à la patte et bougé quelques cailloux...(j'aime bien bouger les cailloux!)
Camping Rekkam à Boudnib. Samedi-Dimanche, de Boudnib à Aoufous via la frontière algérienne jusqu'au nord de Chebbi/Rissani/Erfoud. Très belle traversée que cette piste qui longe l'Hamada du Guir sur des dizaines de kilomètres. Piste par endroit technique et pittoresque. Bivouac samedi dans un (tout petit) Oued!!!!!!!!!! De nombreux et nouveaux murs en terre ont fait leur apparition et coupent la piste, obligeant à prendre des «*déviations*». Ici, où la frontière est toute proche, et malgré les postes militaires, aucun contrôle. Dimanche, camping à Aoufous dans la vallée du Ziz. Lundi, à travers l'Erg Chebbi. Du Nord au Sud et tour de la grande dune de Merzouga. Légèrement contrarié, car arrivée trop tard à l'entrée de l'Erg et surtout avons perdu du temps pour chercher notre chemin, Une tempête avait sévi pendant 4 jours avant notre arrivée à Chebbi (sans doute à l'origine des premières journées aussi peu lumineuses), de ce fait les crêtes des dunes étaient particulièrement difficiles à franchir*; et c'est aussi pour cette raison que notre guide, pris sur le tard, nous à conduit par l'extérieur de l'erg jusqu'à rejoindre l'oasis Oubira, rejoindre Merzouga au plus simple et contourner la grande dune au lieu de la gravir*! Dommage, la prochaine fois il faudra prévoir 3 jours sur place...mais là on ne pouvait pas. Par contre, la ballade en fin d'après midi autour de la dune fût un excellent souvenir, sable qui portait à merveille, lumière au top. LA cerise sur le gateau.
Chouette bivouac au milieu des dunettes dans le Sud de l'erg. Mardi, descente à Taouz, visite de gravures rupestres non loin du village, puis par un mixte des pistes M4-J3-J4 (tome II /Gandini) rejoindre la passe Mahrech, puis la GT2 afin de rejoindre le Tizi Ahanou et le bivouac du «*bonheur*», bivouac qui porte bien son nom, mon bivouac «*coup de coeur*». Mercredi, Cap à l'ouest, direction Tazzarine, Nekob et entrée du Sarhro par la H2b (tome II), toujours aussi superbe (depuis l'an dernier). Bivouac au village d'Azqour Izkrane, lieu d’échange entre les enfants du village et ceux du groupe... Jeudi, Cap au Nord avec au programme la traversée du djebel et la remontée de la vallée du M'Goun de El-Kelaâ des M'Gouna jusqu'à Bou-Thrarar. Dès la sortie d'El-Kelaâ, nous avons été imprégné du parfum des roses qui bordent les champs. Sensation très agréable, qui change des atmosphères poussiéreuses du début du séjour.
Bivouac juste à la sortie des gorges d'Amesker. Tout le bois est passé au feu afin de nous réchauffer et faire des grillades au passage. Là aussi l’ambiance avait changé par rapport à Chebbi, il est vrai que le site est situé à 2000m et la proximité des gorges n'arrange rien, effet venturi sans doute. Vendredi, traversée de la chaîne via les Tizi Aît Hamed -3050m (= Tizi el Fougani 3010m*? – d'après Gandini) et Tizi Aît Imi 2910m(cartes Michelin / Ign). Pour le 1er col, le Gps indiquait environ 3005m*! Paysage toujours aussi sauvage, encore bien de la neige sur les sommets. Cette piste, route devrais-je plutôt écrire, vu sa largeur, apporte certes un plus à la communication entre les 2 versants de la chaîne, mais n'est pas d'un grand intérêt technique au point de vue 4x4. Superbe ouvrage, qui va coûter cher en entretien...A Azilal, nous nous prenons un gros orage de pluie et de grêle, la température chute,dégringole même. Vu ce qui tombe et la menace persistante, nuit au gite-hotel-chambre d'hote de Bin El Ouidane. Nous serons au moins au sec, bien choisir sa place au restau! Samedi, remontée plein nord jusqu'à Tanger Med. Dans le rétroviseur, la crête sommitale de l'Atlas est recouverte de neige fraîchement tombée dans la nuit, et de plus relativement bas. Le franchissement à plus de de 2900m de la veille c'est joué de peu*! Nous traversons Béni-Mellal en pleine fantasia, un arrêt improvisé s'impose, et la visite vaut vraiment le coup d'oeil*! Pour un final, il est particulièrement réussi, surtout pour un imprévu. Arrivons au port vers 18h00, prise des billets et embarquement en suivant pour un départ vers 19h30.
Ce fût encore encore un trop court voyage, mais trop beau, et dans une bonne ambiance, merci à tous.
- famille Cromagnon
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6243
- Date d’inscription : mai 2011
- Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
- Statut : Hors ligne
re: Mes Maroc en photos

Merci pour ce compte rendu détaillé




- disco64
- Quatre-Quatreux
- Messages : 502
- Date d’inscription : février 2011
- Localisation : près de PAU
- Statut : Hors ligne
re: Mes Maroc en photos
famille Cromagnon a écrit :Encore une chouette balade qui doit vous rendre impatients de faire votre 9ème Maroc!!
Merci pour ce compte rendu détaillé![]()
![]()
merci, diaporama à venir!prado74 super ...
- prado74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5344
- Date d’inscription : octobre 2008
- Localisation : Hte SAVOIE
- Statut : En ligne
Auberge "Au pied du siroua" à TAGMOUT ==> piste de talionine à tazenak
Sur le net je vois que cette auberge est maintenant fermée , quelqu’un est il passé récemment??
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Au+pied+du+siroua
Quelqu’un connaîtrait il autre chose à Tagmout ? (gite..etc)
http://www.marrakesch-hotels.com/typo3t ... 2b278b.jpg
merci

- disco64
- Quatre-Quatreux
- Messages : 502
- Date d’inscription : février 2011
- Localisation : près de PAU
- Statut : Hors ligne
diaporama
https://goo.gl/photos/VDTy6mAMxQx91h2m8
Bonne projection