sangle de remorquage/traction 4X4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Jeep22
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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#81

Message par Jeep22 »

maman94 a écrit :Ah, s'il ne s'agit que de ça, :) ce doit être dans les cordes de pas mal de monde.



Donc :
- "tour mort" sur anneau / crochet
- et "chaise" pour la sangle ?

Merci.
Tour mort par exemple sur la photo qui illustre l'achat de manille textile . Cette façon de procéder permet de répartir les frottements donc l'usure. C'est ce qui se fait sur les voiliers en course ( vendée globe ou autre)
Noeud de chaise sur une aussière /corde / câble acier ( plus difficile) Idem un tour mort sur ton noeud de chaise (qui a l"avantage de toujours se défaire quelle que soit la traction/effort ) .
Par exemple t'achètes 30m de dynema que tu conserves lovés dans ton 4x4 . un tour mort un noeud à chaque extrémité , ou deux épissures et tu fais ce que tu veux..Fin d'utilisation , tu défais les noeud , dans le coffre .
Tu peux faire un noeud de chaise sur une sangle mais passe un manche à balai dans la boucle , du fait que c'est plat c'est plus difficile à défaire.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#82

Message par Jeep22 »

camembert a écrit :J'ai un grand père marin de la royale qui dit toujours: un tour mort deux demi clés n'ont jamais laché :cool:
Merci d'avoir rappelé l'expression :clap: :clap:
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maman94
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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#83

Message par maman94 »

Jeep22 a écrit :Tour mort par exemple sur la photo qui illustre l'achat de manille textile . Cette façon de procéder permet de répartir les frottements donc l'usure. C'est ce qui se fait sur les voiliers en course ( vendée globe ou autre)
Noeud de chaise sur une aussière /corde / câble acier ( plus difficile) Idem un tour mort sur ton noeud de chaise (qui a l"avantage de toujours se défaire quelle que soit la traction/effort ) .
Par exemple t'achètes 30m de dynema que tu conserves lovés dans ton 4x4 . un tour mort un noeud à chaque extrémité , ou deux épissures et tu fais ce que tu veux..Fin d'utilisation , tu défais les noeud , dans le coffre .
Tu peux faire un noeud de chaise sur une sangle mais passe un manche à balai dans la boucle , du fait que c'est plat c'est plus difficile à défaire.
:idée:
Je crois que je commence à comprendre.

Une chose de plus à explorer.

Merci. ;)
Les idées à la con, c'est maison.
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camembert
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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#84

Message par camembert »

Jeep22 a écrit :Merci d'avoir rappelé l'expression :clap: :clap:
Il conclut également par : va chercher ton bateau il est à la côte. :D
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Jeep22
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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#85

Message par Jeep22 »

maman94 a écrit : :idée:
Je crois que je commence à comprendre.

Une chose de plus à explorer.

Merci. ;)
Si tu viens en BZH , je t'offre une "formation" ;)
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Willys 1944
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maman94
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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#86

Message par maman94 »

Jeep22 a écrit :Si tu viens en BZH , je t'offre une "formation" ;)
Et bien. :)

Me suis fourni un bout de corde. Et le travail est commencé.

Le noeud de cabestan est assez au point. :D


Tant qu'à y être questions supplémentaires :
- pourquoi plutôt dyneema et autres fibres modernes que polyester ?
- existe-t-il une façon de faire une épissure sans "détriper" la corde ?
Les idées à la con, c'est maison.
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camembert
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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#87

Message par camembert »

maman94 a écrit :Et bien. :)

Me suis fourni un bout de corde. Et le travail est commencé.

Le noeud de cabestan est assez au point. :D


Tant qu'à y être questions supplémentaires :
- pourquoi plutôt dyneema et autres fibres modernes que polyester ?
- existe-t-il une façon de faire une épissure sans "détriper" la corde ?
Possibilité de résistance égale à diamètre moindre, coefficient de friction inférieur, donc noeuds simples à défaire, et faible élasticité.
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Jeep22
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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#88

Message par Jeep22 »

maman94 a écrit :Et bien. :)

Me suis fourni un bout de corde. Et le travail est commencé.

Le noeud de cabestan est assez au point. :D


Tant qu'à y être questions supplémentaires :
- pourquoi plutôt dyneema et autres fibres modernes que polyester ?
- existe-t-il une façon de faire une épissure sans "détriper" la corde ?
Noeud de cabestan tu le termines par une demi clef. Il peut glisser
Apprends le noeud de chaise ; même dans le noir..tu apprécieras le jour ou.
Pour les épissures apprends sur du trois brins. Chaque brin est arrêté à l'extrémité par du scotch idem pour le brin l'arrêt (c'est à dire sur le bout que tu as ouvert pour qu'il ne s'ouvre pas davantage.)
fais les bien sur du 3brins passe à 5 ou 6 après sur du tressé comme le dynema . Là la technique n'est pas tout à fait la même , il faut être très méticuleux car on se repère moins bien que sur des bouts simples. Pour commencer tu peux "marquer " les torons différents avec des couleurs de scotch ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#89

Message par maman94 »

Jeep22 a écrit :Noeud de cabestan tu le termines par une demi clef. Il peut glisser

C'est le seul qui m'est "revenu" avec celui à tête d'alouette. :D
Jeep22 a écrit : Apprends le noeud de chaise ; même dans le noir..tu apprécieras le jour ou.
C'est en cours (de jour).
Jeep22 a écrit : Pour les épissures apprends sur du trois brins. Chaque brin est arrêté à l'extrémité par du scotch idem pour le brin l'arrêt (c'est à dire sur le bout que tu as ouvert pour qu'il ne s'ouvre pas davantage.)
fais les bien sur du 3brins passe à 5 ou 6 après sur du tressé comme le dynema . Là la technique n'est pas tout à fait la même , il faut être très méticuleux car on se repère moins bien que sur des bouts simples. Pour commencer tu peux "marquer " les torons différents avec des couleurs de scotch ;)
(je tâche de retenir les conseils ;) ).
Pour le moment, l'épissure n'est pas une priorité, vu le peu de corde à disposition.

Merci.
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re: sangle de remorquage/traction 4X4

#90

Message par Jeep22 »

Epissure .jpg
Polyester ( pas cher 25mm travaille à 100tonnes rupture 300 )Pas s'emmerder avec des trucs de "luxe"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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