bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

Message par cedricfred »

Je ne voudrais pas paraître oiseau de mauvaise augure mais je n'ai pas entendu encore un roulement à peu près bon, à peu près réglé et à peu près graissé faire un bruit de grincement aussi fort, ça gronde au pire.
Je pense plutôt au pont avant. Roulement mal serré ou plus d'huile. Si tes joints spis n'ont plus de ressort il y a des chances que l'huile se soit un peu barrée.
Tu ne roules pas avec le pont avant enclenché ou les moyeux en prise ?
matIV
Quatre-Quatreux

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

Message par matIV »

cedricfred a écrit :Je ne voudrais pas paraître oiseau de mauvaise augure mais je n'ai pas entendu encore un roulement à peu près bon, à peu près réglé et à peu près graissé faire un bruit de grincement aussi fort, ça gronde au pire.
Je pense plutôt au pont avant. Roulement mal serré ou plus d'huile. Si tes joints spis n'ont plus de ressort il y a des chances que l'huile se soit un peu barrée.
Ha haaaaa, voilà une remarque qu'elle est bonne...! ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

je roule quasiment tout le temps avec le pont AV enclenché, hormis sur autoroute (et encore si hiver) et je ne vois pas ce qui pourrait faire de tels grincements.....

mets le bb sur un pont et roues suspendues, tu seras vite fixé !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'est un bruit caractéristique d'un mauvais alignement du couple conique. Ca commence en général en marche arrière quand il y a du jeu dans le roulement en entrée de pont.
meuhroger
Quatre-Quatreux

Message par meuhroger »

cedricfred a écrit :Je ne voudrais pas paraître oiseau de mauvaise augure mais je n'ai pas entendu encore un roulement à peu près bon, à peu près réglé et à peu près graissé faire un bruit de grincement aussi fort, ça gronde au pire.
désolé pour la réponse tardive mais boulot boulot

Alors non je ne roule pas avec le pont av enclenché, et les ressorts de joints spi qui s'étaient barrés étaient ceux de derrière le roulement de roue ( plus là pour empêcher l'eau et la boue de rentrer dans le moyeu que pour empêcher la graisse de sortir je suppose ). Après sur mon hilux je ne crois pas ( ne sais pas ) si on peut mettre les moyeux en prise. Il me semble que cela se fait au niveau du levier d' enclenchement du pont. ( M'en suis à vrai dire servi qu'une ou deux fois )

Au niveau du manque d'huile dans le pont av il va falloir que je vérifie. Ceci dit je suis un peu d'accord avec toi, les fois ou j'ai eu des bruits de roulement ( sur d'autres poubelles, Grenault et autres Peucageots... y a des lustres... ) cela tenait plus du ronflement que du grincement que j'entends.

Après lorsque ma brouette à eu 300 000, j'ai fait faire toutes les vidanges : moteur, boite, pont av et arr. Le mécano qui à fait le boulot n'était pas vraiment au point et ne savait pas qu'il y avait des huiles différentes pour le pont arr. ( Heureusement que je suis arrivé à ce moment là ). Alors savoir s'il ne m'aurait pas mis de l'huile de boite dans le pont av ? Et dans ce cas quelle incidence cela peut-il avoir ?

Par contre hier après avoir resserré les roulements le grincement était moins important.
Ma brouette à passé 18 ans elle est majeure...
Elle a qu'à payer pour son entretien...trop facile de toujours compter sur papa...
meuhroger
Quatre-Quatreux

Message par meuhroger »

cedricfred a écrit :C'est un bruit caractéristique d'un mauvais alignement du couple conique. Ca commence en général en marche arrière quand il y a du jeu dans le roulement en entrée de pont.
Alors arrêtez de me faire peur :D :D :D

Tu penses au couple conique du pont av ?

Quelle est la solution ? ( remplacer le roulement... d'accord...ça va ... j'ai compris... question stupide ) non mais je veux dire cela nécessite t'il un outillage spécifique et des compétences vraiment pointues en mécanique ( je sais remplacer un moteur, faire l’entretien courant y compris changer une culasse ou une courroie de distri, mais je serais incapable, du moins je crois, de refaire un embiellage ou une boite de vitesse )
Elle a qu'à payer pour son entretien...trop facile de toujours compter sur papa...
meuhroger
Quatre-Quatreux

Message par meuhroger »

pachy54 a écrit :je roule quasiment tout le temps avec le pont AV enclenché, hormis sur autoroute (et encore si hiver) et je ne vois pas ce qui pourrait faire de tels grincements.....

mets le bb sur un pont et roues suspendues, tu seras vite fixé !
Pour essayer je vais avoir quelques problèmes car je n'ai pas de pont, mais je vais réfléchir pour trouver une solution qui ne soit pas trop dangereuse.( pas envie de me retrouver avec un cataplasme d' 1,8 T de ferraille ) :D :D :D
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si ton pont avant n'est pas entrainé, ni par le moteur ni par les roues alors ça ne peut pas être lui le fautif. Tu vérifies juste la présence d'huile en laissant couler un filet et refais le niveau d'huile et le jeu au roulement d'entrée et ça ira.
Mais ton crissement depuis le temps doit avoir laissé des marques quelque part derrière tes moyeux donc en redémontant tu dois trouver ce qui frotte.
L'huile de pont avant c'est justement de l'huile de boite (80W90) donc je ne vois pas de soucis de ce côté là. A moins qu'il n'y ait plein d'eau dedans et là en effet l'effet lubrifiant...
meuhroger
Quatre-Quatreux

Message par meuhroger »

cedricfred a écrit :Si ton pont avant n'est pas entrainé, ni par le moteur ni par les roues alors ça ne peut pas être lui le fautif. Tu vérifies juste la présence d'huile en laissant couler un filet et refais le niveau d'huile et le jeu au roulement d'entrée et ça ira.
Mais ton crissement depuis le temps doit avoir laissé des marques quelque part derrière tes moyeux donc en redémontant tu dois trouver ce qui frotte.
L'huile de pont avant c'est justement de l'huile de boite (80W90) donc je ne vois pas de soucis de ce côté là. A moins qu'il n'y ait plein d'eau dedans et là en effet l'effet lubrifiant...
C'est justement le souci c'est que je n'ai rien vu.

Par contre je me demande s'il n'y aurait pas une usure au niveau des fusées ou des moyeux....

Mes cages de roulements ont eu un peu de mal à rentrer ( sans presse cependant ), mais il à fallu quand même je j'y aille au marteau assez fermement cependant.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Qu'elles aient du mal à rentrer c'est normal, mais les as-tu entrées bien droites et dans un logement bien propre ?
Car si elles sont ovalisées ou de travers c'est claire que ça va chanter sévère.
Répondre