Diagnose par OBD2
Modérateurs : cedricfred, Pat
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Diagnose par OBD2

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- wildbear
- VIP

Sauf erreur, ODB est obligatoire depuis 1996 pour les vehicule vendu sur le marché US.raider a écrit :Depuis 1994 pour les moteurs essence et 2002 (si je me trompe pas sur les dates) pour les moteurs diesel la technologie de diagnose OBD2 est entré chez toutes les marques. Avant on pouvait tout au plus voir par un clignotement les fautes éventuelles du bahut. (OBD et OBD1)
Tous les vehicule devaient etre compatible ODB, donc donner les memes infos, de la meme facons.
Le but initial etait de pouvoir verifier la pollution pour le controle technique de certain etat.
On le retrouve donc en Europe pour les vehicule qui se retrouvent sur ces 2 marchés, mais pas les autres.
Ensuite, certain constructeur ont laissé + ou - accés à d'autres valeurs ou reglages, mais c'est selon leurs choix.
ODB est une norme, pas une technologie... donc si c'est ecrit dessus, c'est compatible, mais ODB ne donne pas accés à tout
Sur un UZJ100 de 99, l'ODB se contente du minimum (Principalement tout ce qui tourne autour de admission-echappement), deja trés utile, le reste il faut la "valise" qui a son connecteur propriétaire sous le capot.
Il y a peut etre une obligation ici aussi depuis, mais en quelle année, je n'en sais rien.
L'ODB commence à etre utilisé, si dispo (et si prise allume cigare qui marche pour l'alim!?!) pour le contrôle technique, mais c'est pour verifier le regime moteur pendant le contrôle d'emmission.
Un lecteur(materiel ou logiciel) qui peut afficher les valeurs des différents capteurs est indispensable pour un bon diagnostic
J'ai un Scangauge depuis 2008 je crois... satisfaisant.
Les modeles bluetooth avec appli smartphone sont pas mal du tout et pas chers.
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- raider
- Quatre-Quatreux
Oui c'est à peu près ce que j'avais dit. Les dates correctes se trouvent surement quelque part.wildbear a écrit :Sauf erreur, ODB est obligatoire depuis 1996 pour les vehicule vendu sur le marché US.
Tous les vehicule devaient etre compatible ODB, donc donner les memes infos, de la meme facons.
Le but initial etait de pouvoir verifier la pollution pour le controle technique de certain etat.
On le retrouve donc en Europe pour les vehicule qui se retrouvent sur ces 2 marchés, mais pas les autres.
Ensuite, certain constructeur ont laissé + ou - accés à d'autres valeurs ou reglages, mais c'est selon leurs choix.
ODB est une norme, pas une technologie... donc si c'est ecrit dessus, c'est compatible, mais ODB ne donne pas accés à tout
Sur un UZJ100 de 99, l'ODB se contente du minimum (Principalement tout ce qui tourne autour de admission-echappement), deja trés utile, le reste il faut la "valise" qui a son connecteur propriétaire sous le capot.
Il y a peut etre une obligation ici aussi depuis, mais en quelle année, je n'en sais rien.
L'ODB commence à etre utilisé, si dispo (et si prise allume cigare qui marche pour l'alim!?!) pour le contrôle technique, mais c'est pour verifier le regime moteur pendant le contrôle d'emmission.
Un lecteur(materiel ou logiciel) qui peut afficher les valeurs des différents capteurs est indispensable pour un bon diagnostic
J'ai un Scangauge depuis 2008 je crois... satisfaisant.
Les modeles bluetooth avec appli smartphone sont pas mal du tout et pas chers.
L'OBD 2 est en fait un interface standard d'accès au système de diagnostics embarqués
Pour l'UZJ c'est à mon avis à voir l'année de conception du véhicule. Millésime 1999 peut dire que le modèle a été présenté en 1997 et sorti en vente dès 1998. Aussi il y a des différences sur la réalisation ce cette norme aux Etats-Unis (les premiers, le Japon et l'Union Européenne
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
- wildbear
- VIP

Mais je viens de trouver quelques dates interessantes (Wikipedia)
1968, Volkswagen invente l'idée... ironique quand on sait quel va etre un des buts principaux.1968: Volkswagen introduces the first on-board computer system with scanning capability, in their fuel-injected Type 3 models.
1978: Datsun 280Z On-board computers begin appearing on consumer vehicles, largely motivated by their need for real-time tuning of fuel injection systems. Simple OBD implementations appear, though there is no standardization in what is monitored or how it is reported.
1980: General Motors implements a proprietary interface and protocol for testing of the Engine Control Module (ECM) on the vehicle assembly line.
1991: The California Air Resources Board (CARB) requires that all new vehicles sold in California in 1991 and newer vehicles have some basic OBD capability. These requirements are generally referred to as "OBD-I". The data link connector and its position are not standardized, nor is the data protocol.
1996: The OBD-II specification is made mandatory for all cars manufactured in the United States to be sold in the United States.
2001: The European Union makes EOBD mandatory for all gasoline (petrol) vehicles sold in the European Union
2003: The European Union makes EOBD mandatory for all diesel cars sold in the European Union
2008: Certain light vehicles in China are required by the Environmental Protection Administration Office to implement OBD
2010: HDOBD (heavy duty) specification is made mandatory for selected commercial (non-passenger car) engines sold in the United States.
1978, Datsun 280Z, la premiere voiture injectée grand public à en etre équipée
1980 au tour de General Motors
1991 ODB obligatoire pour les vehicule vendus en Californie
1996, ODB obligatoire aux USA
2001, en Europe pour les essences
2003, en Europe, pour les diesels
2008, la Chine s'y met, doucement
2010, Aux Usa, arrive le tour des vehicules "pro" non affectés au transport de personne (J'imagine que les bus etaient deja soumis)
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- tprangy
- Modérateur
Ça c'est de la réponse!dede83 a écrit :achète le tu nous diras
Je croyais que quelqu'un connaissait...
PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
- dede83
- Banni