Pour le diagnostique on peut s'acheter des appareils de diagnose plus ou moins cher pour voir ce que l'ordinateur de bord indique
p.ex:

la prise est comme sur cette photo:

on peut aussi brancher en permanence des appareils comme un ultragauge
respectivement un scangauge
on a aussi la possibilité par différentes apps sur les tablettes ou smartphones de se connecter à l'ordinateur de bord
La prise OBD2 se trouve en général sous le tableau de bord. Il faut souvent se pencher très bas vers les pédales pour la voir (fermé par couvercle)
Sur cette photo on voit que j'ai branché un doubleur de prise avec donc 2 cables qui sortent vers deux appareils,
Un appareil de diagnostique on le branche uniquement pour repérer les fautes enregistrés dans l'ordinateur de bord.
Ce lien donne un supervision de 5000 fautes possibles
http://www.totalcardiagnostics.com/support/Knowledgebase/Article/View/21/0/genericmanufacturer-obd2-codes-and-their-meanings
Les photos connection, ultragauge et scangauge sont sur mon Toy. Mais toute voiture moderne utilise les mêmes protocoles OBD2
Les scan et ultragauge on peut pas seulement lire le protocole, mais on peut aussi les utiliser pour avoir en permanence des données que le tableau de bord n'indique pas forcément. Aussi les données sont plus exactes (p.ex la vitesse) que l'ordinateur annonce sur le tableau de bord
Dans la gammes des moteurs Toyota diesel, les premiers J12 n'avaient pas encore toute la prise OBD je crois. Des J4,J6,J7,J8,J9 sont donc tout soit sur rien soit au plus sous OBD mais pas sur OBD 2