Diagnose par OBD2

Modérateurs : cedricfred, Pat

raider
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Diagnose par OBD2

Message par raider »

Depuis 1994 pour les moteurs essence et 2002 (si je me trompe pas sur les dates) pour les moteurs diesel la technologie de diagnose OBD2 est entré chez toutes les marques. Avant on pouvait tout au plus voir par un clignotement les fautes éventuelles du bahut. (OBD et OBD1)

Pour le diagnostique on peut s'acheter des appareils de diagnose plus ou moins cher pour voir ce que l'ordinateur de bord indique
p.ex:
Image
la prise est comme sur cette photo:
Image

on peut aussi brancher en permanence des appareils comme un ultragauge
Image
respectivement un scangauge
Image

on a aussi la possibilité par différentes apps sur les tablettes ou smartphones de se connecter à l'ordinateur de bord

La prise OBD2 se trouve en général sous le tableau de bord. Il faut souvent se pencher très bas vers les pédales pour la voir (fermé par couvercle)
Sur cette photo on voit que j'ai branché un doubleur de prise avec donc 2 cables qui sortent vers deux appareils,
Image

Un appareil de diagnostique on le branche uniquement pour repérer les fautes enregistrés dans l'ordinateur de bord.
Ce lien donne un supervision de 5000 fautes possibles
http://www.totalcardiagnostics.com/support/Knowledgebase/Article/View/21/0/genericmanufacturer-obd2-codes-and-their-meanings

Les photos connection, ultragauge et scangauge sont sur mon Toy. Mais toute voiture moderne utilise les mêmes protocoles OBD2

Les scan et ultragauge on peut pas seulement lire le protocole, mais on peut aussi les utiliser pour avoir en permanence des données que le tableau de bord n'indique pas forcément. Aussi les données sont plus exactes (p.ex la vitesse) que l'ordinateur annonce sur le tableau de bord
Dans la gammes des moteurs Toyota diesel, les premiers J12 n'avaient pas encore toute la prise OBD je crois. Des J4,J6,J7,J8,J9 sont donc tout soit sur rien soit au plus sous OBD mais pas sur OBD 2
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Tooffy
Quatre-Quatreux

re: Diagnose par OBD2

Message par Tooffy »

raider a écrit :Depuis 1994 pour les moteurs essence et 2002 (si je me trompe pas sur les dates) pour les moteurs diesel la technologie de diagnose OBD2 est entré chez toutes les marques. Avant on pouvait tout au plus voir par un clignotement les fautes éventuelles du bahut. (OBD et OBD1)
essayé sur une mégane essence de 99, pas moyen de lire quoi que ce soit avec mon U480.
Memento mori
dede83
Banni

Message par dede83 »

essence 2001

fioul qui pue 2003
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

L'outil de diagnose peut bien sur ne pas reconnaître la voiture, cependant le principe reste le même. Il y a des constructeurs qui demandent une version qu'eux ils vendent à prix élevé pour que pas tout le monde a accès a leur secret

Sur les Toy, j'ai essayé le scangauge et l'ultragauge, en complément de l'ordinateur de bord et les deux fonctionnent depuis des années ( déjà sur le deuxième)
Quand je fais un scan il marque rien, d'accord s'il y a pas de faute il y a pas de résultat après l'analyse.
dede83 a écrit :
fioul qui pue 2003
ce qui veut pas forcément quelque chose. La sortie du modèle est celle qui compte.
dede83
Banni

Message par dede83 »

Tooffy a écrit :essayé sur une mégane essence de 99, pas moyen de lire quoi que ce soit avec mon U480.
dede83 a écrit :essence 2001

fioul qui pue 2003
non rien

:diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
dede83
Banni

Message par dede83 »

raider a écrit :L'outil de diagnose peut bien sur ne pas reconnaître la voiture, cependant le principe reste le même. Il y a des constructeurs qui demandent une version qu'eux ils vendent à prix élevé pour que pas tout le monde a accès a leur secret

Sur les Toy, j'ai essayé le scangauge et l'ultragauge, en complément de l'ordinateur de bord et les deux fonctionnent depuis des années ( déjà sur le deuxième)
Quand je fais un scan il marque rien, d'accord s'il y a pas de faute il y a pas de résultat après l'analyse.

ce qui veut pas forcément quelque chose. La sortie du modèle est celle qui compte.
http://www.outilsobdfacile.fr/liste-veh ... e-obd2.php
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Tonton40
Quatre-Quatreux

Sur un Land Cruiser de 2006 ?

Message par Tonton40 »

Bonjour,

Avec un Garmin ecoRoute Hd transférant sur un GPS Garmin ou un Androide avec l'appli. Garmin Mechanic monté sur:

Un vitara 2L HDI de 2001 résultat OK.

Une 406 coupé Settant Anni de 2002 résultat OK

Une Toyota IQ 1.4 diesel 2007 résultat OK

Un Toyota Land Cruiser D4D (166ch BM)2006 résultat Neant

Je n'ai encore jamais fait de recherche de pannes donc encore moins de reset E.C.U.

-Le tableau des compatibilités est il exclusif (les véhicules absents sont incompatible au standard défini) ?
Ce qui expliquerait pourquoi sur le Land Cruiser cela ne fonctionne pas.

Cordialement.
dede83
Banni

Message par dede83 »

po compatible avec ton truc mais a la norme obd2 le toy
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Tonton40 a écrit :Bonjour,

Avec un Garmin ecoRoute Hd transférant sur un GPS Garmin ou un Androide avec l'appli. Garmin Mechanic monté sur:

Un vitara 2L HDI de 2001 résultat OK.

Une 406 coupé Settant Anni de 2002 résultat OK

Une Toyota IQ 1.4 diesel 2007 résultat OK

Un Toyota Land Cruiser D4D (166ch BM)2006 résultat Neant

Je n'ai encore jamais fait de recherche de pannes donc encore moins de reset E.C.U.

-Le tableau des compatibilités est il exclusif (les véhicules absents sont incompatible au standard défini) ?
Ce qui expliquerait pourquoi sur le Land Cruiser cela ne fonctionne pas.

Cordialement.
La conception du Landcruiser D4D, donc un J12 de première génération était avant 2002, donc avant le protocole OBD2 sur les diesel
Le tableau est valable pour chaque marque
tprangy
Modérateur

Message par tprangy »

Je m'immisce mais est-ce un bon appareil le Creader V+ pour lire et effacer les défauts?
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Répondre