Notions de couple et de puissance.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

Notions de couple et de puissance.

#1

Message par maverick70 »

Depuis quelques temps, je me pose une question car jusqu'a présent j'étais convaincu de mon savoir, et il a été anéanti avec l'achat de mon nouveau véhicule lol :lol:

Voici donc le questionnement intense actuel dans ma caboche :

J'ai toujours cru, que la cylindrée d'une moteur, essence ou diesel, était intimement liée au couple. A savoir que plus la cylindrée est importante, plus il y a de couple, quelque soit le type de moteur, atmo, turbo, common rail etc ....
Je sais que la puissance est sans rapport direct, car on peut avoir une grosse cylindrée et peu de chevaux et inversement.

J'ai changé ma voiture il y a 1 mois. J'ai vendu ma BWM série 1 (dite, la savate lol) et j'ai pris un Nissan Qashqai 2.0 dci 150cv.

En regardant les infos techniques, j'ai vu que ce moulin développait donc 150cv mais aussi 32 mkg de couple.

J'ai fait la comparaison avec mon terrano. C'est donc un 2.7l de cylindrée, et il ne développe que 22 mkg de couple, c'est qui est tout de même 10 de moins que le qashqai pour une cylindrée supérieure de 700 cm3 !

C'est là que j'y perd mon latin.

Donc ca voudrait dire que l'architecture du moteur, D, Turbo D ou TDI constitue la principale source de couple ou de puissance pour un moteur ?
La cylindrée n'y est pour rien ?

lolo, complètement perdu du coup :no:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34414
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#2

Message par dede83 »

pour quoi pas comparer des radis et des pommes de terre :hein:

la teneur d amidon n est pas la meme :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#3

Message par riga »

et y'a l'étagement de la boite qui rentre en compte.

et surtout la gueule de la courbe de couple qui est intéressante et qui donne vie au moteur (plein, pointu, veau,..)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31530
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#4

Message par Bebop »

T'as un peu simplifie la...

Tu compares deux moteurs avec 20ans de conception d'ecart.

Un common rail avec une injection directe pas franchement HP.

En regle generale, sur un moteur atmo, le couple est vaguement lie a la cylindree. Et encore, ca depend de plein de facteurs (collecteurs entre autres...)

Sur les moteurs compresses, tu oublies tout ca et c'est le turbo qui fait le boulot. --> La meilleure preuve, tu peux reprogrammer le mapping de ton Quashqai pour lui faire sortir plus de couple et de chevaux sans probleme.

Tu peux sortir 50mkg d'un 1.5L compresse sans soucis, c'est juste la duree de vie qui va poser probleme
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31530
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#5

Message par Bebop »

riga a écrit :et y'a l'étagement de la boite qui rentre en compte.
Pour le couple aux roues oui, mais pas pour la sortie moteur, hors c'est de ca dont on parle
et surtout la gueule de la courbe de couple qui est intéressante et qui donne vie au moteur (plein, pointu, veau,..)
yep
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#6

Message par rail cassé »

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103478
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#7

Message par christian.styling »

il y a peu de temps on m'a prêté un Rav4 bien plus puissant, surtout plus nerveux que mon DEFENDER ; en sortant de chez moi il y a une petite montée que j'aborde habituellement sans accélérer en restant en deux longues... sur un "filet de gaz". ébin le Rav4 plus puissant toussait et hoquetait parce qu'il a rien dans le slip ! j'ai regardé la fiche technique = Couple maximal 179 Nm contre 360 Nm pour mon 110 ! pourtant sur la route y a pas photo : le Rav4 est bien plus réactif... c'est le couple qui lui manque.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31530
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#8

Message par Bebop »

:no:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#9

Message par riga »

Bebop a écrit :Pour le couple aux roues oui, mais pas pour la sortie moteur, hors c'est de ca dont on parle



yep
Tu peux avoir un moteur plein de couple et une boite trop longue, tu vas te trainer
et un moteur moins plein et une boite plus courte, qui sera plus vif pour le coup.

d'ou le raisonnement global, car on compare deux voitures.
Evidemment si on compare juste les moteurs, y'a concrètement peu d’intérêt
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#10

Message par maverick70 »

dede83 a écrit :pour quoi pas comparer des radis et des pommes de terre :hein:

la teneur d amidon n est pas la meme :devil:
Ben désolé Dédé, mais si je pose la question, c'est justement parce que je ne sais pas :~:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Répondre