
Voici donc le questionnement intense actuel dans ma caboche :
J'ai toujours cru, que la cylindrée d'une moteur, essence ou diesel, était intimement liée au couple. A savoir que plus la cylindrée est importante, plus il y a de couple, quelque soit le type de moteur, atmo, turbo, common rail etc ....
Je sais que la puissance est sans rapport direct, car on peut avoir une grosse cylindrée et peu de chevaux et inversement.
J'ai changé ma voiture il y a 1 mois. J'ai vendu ma BWM série 1 (dite, la savate lol) et j'ai pris un Nissan Qashqai 2.0 dci 150cv.
En regardant les infos techniques, j'ai vu que ce moulin développait donc 150cv mais aussi 32 mkg de couple.
J'ai fait la comparaison avec mon terrano. C'est donc un 2.7l de cylindrée, et il ne développe que 22 mkg de couple, c'est qui est tout de même 10 de moins que le qashqai pour une cylindrée supérieure de 700 cm3 !
C'est là que j'y perd mon latin.
Donc ca voudrait dire que l'architecture du moteur, D, Turbo D ou TDI constitue la principale source de couple ou de puissance pour un moteur ?
La cylindrée n'y est pour rien ?
lolo, complètement perdu du coup
